Quand on possède une petite cuisine dans sa maison, il faut savoir se montrer plus ingénieux pour pouvoir l’aménager de la meilleure façon, et surtout, de bien gérer l’espace. De ce fait, il existe plusieurs astuces pour bien aménager une cuisine petite, et la plus intéressante serait d’opter pour une en forme de U. Mais en quoi consiste cela ? Et comment faire pour aménager votre petite cuisine sous cette forme particulière, qui se nomme le U ?

Pourquoi aménager votre petite cuisine en U ?

La technique de la cuisine en U, n’est pas forcément réservée aux petites cuisines, mais elle est recommandée quand on possède un espace réduit pour une cuisine. Cette technique, consiste à disposer les meubles, et les différents composants de votre cuisine, de sorte à former cette fameuse lettre de l’alphabet, dont elle tient le nom, c’est-à-dire en U. En d’autres termes, cela consiste à placer tout le mobilier de votre cuisine, y compris le plan de travail, en les adossant à trois murs sur quatre, en ne laissant uniquement le mur où se trouve l’entrée de votre cuisine. Et cette technique, est surtout très efficace en termes d’occupation de l’espace. En effet, de cette manière, vous ne laisserez aucun espace non occupé, et vous optimiserez votre aménagement, un point fort essentiel pour ce type de pièce, particulièrement, lorsque vous possédez une petite cuisine. En plus de cela, grâce à cette technique, vous pourrez aussi gagner de l’espace de rangement, en rajoutant des tiroirs sous votre comptoir, tout au long des murs, ce qui vous permettra d’y poser les différents produits, et les différents types d’objets de votre cuisine. Ainsi, une cuisine en U, est une méthode très efficace pour pallier au manque d’espace, et il vous sera difficile de trouver une meilleure technique pour réussir cela.

Comment aménager votre petite cuisine en U ?

Cette technique d’aménagement de cuisine en U, a fait ses preuves en termes d’efficacité. Mais pour réussir à aménager cette dernière, il est impératif, de savoir sélectionner les éléments dont vous ne pouvez pas vous passer, et devoir parfois choisir le strict minimum, pour éviter d’encombrer le tout. Parmi les éléments essentiels d’une cuisine que vous pourrez placer, nous pouvons citer les suivants :

  • Le four ;

  • Le réfrigérateur ;

  • Les étagères ;

  • Le four à micro-ondes, etc.

Et évidemment, choisissez ces meubles, et ces objets, surtout en fonction de leur taille, il faut qu’ils soient en termes de largeur, presque de la même largeur que votre comptoir, pour pouvoir éviter de trop surcharger votre cuisine pour rien.

Les astuces à connaître pour aménager une petite cuisine en U

Pour aménager une petite cuisine en U, et éviter donc, de trop encombrer l’espace qui est déjà restreint, il faut se montrer astucieux. Par exemple, si votre cuisine est la seule pièce à être très petite, vous pouvez disposer certains éléments non-essentiels, mais que vous voulez tout de même posséder, dans d’autres pièces de la maison, comme les différents robots de cuisine, ou tous les éléments non-indispensables, et que vous n’utiliserez pas tous les jours, vous pourrez les ranger dans une autre partie de votre logement, et il ne vous suffira que de les prendre, au moment où vous voudrez les utiliser. Ensuite, une autre astuce pour réussir l’aménagement de votre cuisine en U, il est conseillé de faire appel à un menuisier, ou un architecte d’intérieur, qui se chargera de disposer de la meilleure des manières votre comptoir, et vos meubles, pour éviter de gâcher l’espace, et de vous trouver les meilleures solutions, pour pallier à ce manque d’espace dans votre cuisine.