cout de l'assurance habitation : vers une augmentation?

L’assurance habitation vous permet de vous prémunir et de vous relever sans trop de difficultés en cas de sinistre. Incendie, dégâts des eaux… votre assureur vous viendra systématiquement en aide pour évaluer l’étendue des dégâts ainsi que le montant des réparations. Cependant, au vu de la constante fluctuation du montant de cette assurance, une question se pose. Est-ce que l’assurance habitation va augmenter en 2022 ? Cet article vous en dit plus.

En quoi consiste une assurance habitation ?

Des sinistres peuvent survenir en dépit des différentes précautions qui peuvent être prises. C’est la raison pour laquelle il est souhaitable d’anticiper cela en souscrivant une assurance habitation. Alors, l’assurance habitation peut être décrite comme étant une garantit couvrant le logement que vous habitez ou dont vous êtes propriétaires lorsque surviennent des dommages. Il peut s’agir d’un incendie, d’une explosion, d’un cambriolage, d’un bris de glace ou de dégâts des eaux.

Il faut savoir que tous les aspects de votre vie quotidienne ne sont pas pris en compte par l’assurance habitation. Il peut donc être nécessaire que vous y souscriviez parallèlement. Cela peut être le cas de l’assurance pour vélo électrique par exemple. Souscrire une assurance habitation revient à s’engager à payer des primes d’assurances qui subissent parfois des augmentations annuelles.

Une possibilité d’augmentation de l’assurance habitation en 2022 ?

En tant qu’assurés, l’inquiétude d’une potentielle augmentation est tout à fait légitime, car cela signifie une augmentation du budget prévu à cet effet. Sachez par ailleurs que cela n’a rien d’illégal puisque les compagnies d’assurance ont le droit d’augmenter leurs tarifs au début de chaque année. Libre donc à eux d’exercer ce droit ou pas. Ce dernier leur a été accordé en raison de l’accroissement des assureurs, des taxes fiscales et du signe de classification du ICC-FFB. Outre ces trois facteurs, d’autres causes justifient également l’augmentation de la prime d’assurance habitation auprès de l’assureur. Il s’agit de :

  • l’emménagement dans une plus grande maison,
  • la modification du statut personnel de l’assuré,
  • la déclaration de nombreuses pertes,
  • cas de catastrophes très dangereuses,
  • la situation géographique de la maison, etc.

Dans ces situations, les compagnies d’assurance se voient généralement obligées d’augmenter le coût de l’assurance. Si votre assureur vous met face à cet état de choses, il est recommandé d’analyser les offres et compétences d’autres assureurs pour envisager la possibilité de changer d’assureur.

En ce qui concerne l’augmentation par an, il faut noter qu’il y a eu une hausse des tarifs de la protection assurantielle en 2020 et en 2021. Ce qui avait pour cause la pandémie du Covid-19. Cependant, des prévisions ont été faites pour l’année 2022. D’après elles, cette année sera plutôt magnanime en ce qui concerne les primes des assurances habitation et autos. Le pourcentage de hausse se situerait entre 1 et 1,5. Pour aller plus loin, il faut savoir que le tarif de l’assurance est susceptible de changer en 2023. Le cabinet Facts & Figures prédit sur la base de ses études, une explosion du coût de l’assurance dans le domaine de l’habitation.