Si nous avons des cils, c’est avant tout pour protéger les yeux des agressions extérieurs. En effet, ils agissent comme une barrière naturelle face au vent, à la pluie, à la poussière, etc. Mais au-delà de la protection, les cils jouent un rôle important dans l’expression du visage. Ils accentuent l’intensité du regard et l’expression des émotions. C’est pour cette raison que l’on a tendance à apprécier les cils longs, courbés et volumineux. Ils apparaissent naturellement chez certaines personnes, grâce à leur génétique. Les autres, ont des cils plus courts, droits, et de plus faible densité. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour faire pousser ses cils.

Les soins esthétiques

Pendant longtemps, pour avoir de longs cils, il fallait miser sur le mascara, voire les extensions. Cependant, le maquillage doit être enlevé et renouvelé chaque jour et ça prend du temps. Pour répondre à cette problématique, un soin esthétique a été créé : le lash lift. Egalement appelé rehaussement de cils, le lash lift est une technique semi-permanente, qui a pour but de recourber les cils afin de leur donner plus de volume et plus de longueur. À l’instar du BB glow, le lash lift inclut une action mécanique dont les effets durent plusieurs semaines avant de s’estomper, mais également un soin à long terme. En effet, durant une séance de rehaussement de cils, on vient appliquer un sérum nutritif qui stimule naturellement la pousse. Vous pouvez d’ailleurs appliquer ces soins sans passer un lash lift, comme vous pouvez effectuer un microneedling maison sans BB glow.

De la même manière que pour stimuler la pousse des cheveux, appliquer de l’huile de ricin régulièrement sur les cils permettra d’augmenter leur longueur. Il suffit de masser ses paupières avec une petite dose chaque soir, après le démaquillage. La vaseline possède également ces vertus.

L’alimentation

Ce que vous consommez impacte la qualité de vos cheveux, de vos poils, mais aussi de vos cils. Certains aliments sont reconnus pour leur capacité à les nourrir et les fortifier, ce qui encourage la pousse.

  • La vitamine B8 (biotine) : on la trouve principalement dans les sardines, les noix et les amandes.
  • Les vitamines C et E : on les trouve principalement dans les agrumes, les avocats et les légumes verts
  • Les protéines contenues dans le jaune d’œuf.
  • Les protéines de soja et de poisson.
  • La levure de bière.

Bien sûr, vous ne verrez pas vos cils pousser immédiatement après avoir fini votre repas. C’est un processus qui prend du temps, mais qui a le bénéfice de durer à long terme.