préservation de l'environnement
Le futur est dans nos mains

Le réchauffement climatique nous a prouvé, encore récemment, qu’il convient d’être alarmé par l’état de notre planète. Afin de préserver cette dernière, de nombreuses solutions existent pour réduire notre impact écologique.

La réduction d’eau et d’électricité : un geste quotidien considérable

Nous n’avons pas toujours conscience de l’impact de nos actions à la maison. Pourtant, en faisant un peu attention, nous constatons vite qu’il est possible de réduire son impact écologique. Et, ce, grâce à de simples petits gestes à la maison !

L’eau : un élément précieux

La première astuce à suivre pour préserver l’environnement est de réduire son temps sous la douche. Préférez les douches aux bains, même si vous avez une baignoire. Ainsi, prenez des douches d’une durée de deux à trois minutes maximum. Ce petit geste quotidien vous permettra d’économiser beaucoup d’eau.

La deuxième idée est de laver sa vaisselle à la main. Évitez le lave-vaisselle, notamment si vous habitez avec une autre personne. Vous pouvez l’effectuer à deux, cela ira plus vite et vous économiserez de l’eau ! Cette action prendre deux à quatre litres d’eau maximum, tandis qu’un lave-vaisselle requiert des quantités bien plus importantes.

La réduction d’électricité pour réduire son impact écologique

La première chose à faire est de dégivrer son réfrigérateur. À noter que seulement trois millimètres de givre représente 30 % d’efficacité en moins pour votre appareil. Cela entraine donc une consommation d’énergie plus importante. En effet, le réfrigérateur est amené à compenser et donc, nécessite davantage d’électricité.

Débranchez tous les appareils en veille chez vous. En faisant cela, vous pouvez économiser jusqu’à 80 euros par an. Tous les appareils en veille, mais tout de même branchés, ne servent à rien (télévision, diffuseur, chargeur de téléphone…). Ces objets en veille représentent environ 11 % de la consommation d’électricité dans votre maison ou appartement.

Réduire ses déchets

En adoptant ces petits gestes, vous verrez qu’il est tout à fait possible de diviser au moins par deux la production de vos déchets.

Objectif zéro déchet

Utilisez un seul produit d’entretien pour toute la maison. Par exemple, vous pouvez opter pour une bouteille de vinaigre blanc. Préparez un mélange avec celui-ci, accompagné d’épluchures de fruits (orange et clémentine, par exemple). Mélangez votre solution dans un bocal prévu à cet effet. Vous pourrez nettoyer sereinement votre cuisine, salle de bains ou autre partie de votre maison. Par ailleurs, cela est non toxique pour la santé et pour les canalisations.

Concernant les cosmétiques et les produits dans la salle de bains, vous pouvez également les réduire. Pour commencer, vous pouvez tenter l’expérience en achetant un shampoing solide. En guise d’alternative aux cotons tiges, procurez-vous des oriculis. Tentez de réduire au maximum votre consommation de plastique, en commençant par les bouteilles d’eau. Pour boire au quotidien, préférez l’eau du robinet. Si vous êtes amené à vous déplacer, munissez-vous d’une gourde pour remplacer la bouteille en plastique.

Concernant la nourriture et les aliments de manière générale, achetez en vrac et préférez les magasins moins chers. Prenez des sacs réutilisables tels que des tote bags ou pochettes kraft. Lorsque vous faites vos courses, emmenez toujours avec vous ces petits sacs. Cela vous évitera de vous retrouver avec de nouveaux emballages à la maison. Si vous allez à la boulangerie, munissez-vous d’un sac à pain réutilisable. En commençant par ces petits gestes, vous réduirez largement votre production de déchets.

Optez pour l’upcycling

L’upcycling est un moyen idéal de dire adieu à la surconsommation, chose à laquelle le monde actuel est habitué. De nombreuses idées sont possibles ! Vous pouvez moderniser de vieux meubles, transformer vos vêtements, faire des DIY… Laissez votre imagination et votre fibre artistique s’exprimer ! L’idée ? Faire du neuf avec du vieux.

Vous avez certainement chez vous des objets qui ne vous servent plus. Ainsi, offrez-leur une seconde vie afin de lui apporter une valeur ajoutée. Vous pouvez tout à fait détourner cet objet en question de sa fonction première. En plus de créer un nouvel usage, vous aurez la possibilité d’offrir un nouvel esthétique à votre intérieur. Il en est de même pour les vêtements. Vous en avez sûrement dans votre garde-robe que vous ne portez plus. Prenez votre vêtement quelques instants, observez-le et voyez ce que vous pouvez en faire !