La salle de bain n’est pas seulement un lieu où pratiquer notre hygiène personnelle, mais c’est un espace réservé à la détente et dans lequel on peut se ressourcer tout en profitant d’un bon bain chaud après une rude journée au travail. En effet, prendre sa douche est aussi bénéfique pour la peau que pour notre moral et fait partie d’un rituel de soin important. Des soins exfoliants, en passant par les célèbres bath bombes, tous les moyens sont bons pour s’assurer que notre douche se passe dans de bonnes conditions. Ainsi, de plus en plus de personnes semblent investir leur argent dans la rénovation de leur salle de bain et optent pour l’installation d’une douche à la place de leur baignoire. Alors, comment expliquer cette préférence ? Et de quelle manière pouvez-vous le faire à votre tour ? On vous dit tout !

Quels sont les différents types de douches ?

Les douches désignent des installations qui permettent de déverser des jets d’eau et font partie des commodités les plus populaires dans une habitation. Tout comme les baignoires, les douches possèdent une fonction utilitaire qui est nécessaire au maintien de l’hygiène corporelle et sont donc très appréciées pour leur côté pratique. De ce fait, on distingue plusieurs modèles différents dont principalement les suivants :

  • Une cabine de douche classique : c’est le modèle le plus fréquemment choisi par les utilisateurs, car il est abordable en termes de prix et reste facile à installer.
  • Une douche avec receveur hors-sol : une douche munie d’un receveur qui est installé individuellement et qui vous offre la possibilité de le personnaliser au gré de vos envies.
  • Une douche avec receveur plat : ce modèle offre une esthétique similaire aux douches italiennes avec une douche légèrement surélevée.
  • Une douche hammam/sauna : un modèle qui offre le même attrait d’un véritable bain à la vapeur comme au hammam, pour une séance de détente assuré.

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche et quelles sont les étapes pour le faire ?

Force est de constater que de nombreuses personnes décident de remplacer leur baignoire par une douche, et cela, pour les raisons suivantes :

  • La facilité d’accès et notamment pour les personnes âgées et dont la mobilité est réduite, car monter dans une baignoire peut être difficile pour eux.
  • Gagner plus de place, surtout si votre salle de bain est peu spacieuse.
  • Économiser de l’eau grâce aux colonnes de douche qui vous permettent de contrôler votre consommation d’eau.
  • Un degré de confort semblable à celui d’une baignoire.

Le fait de remplacer sa baignoire par une douche implique des travaux d’installation dans votre salle de bain. Ainsi, il est généralement préférable de faire appel à un installateur professionnel, ce dernier se chargera de démonter votre baignoire, à l’aide de différents outils et de poser la douche, en installant le receveur et une fixant la robinetterie. Cette opération peut être coûteuse, d’où l’importance de toujours réaliser des devis à l’avance afin d’en estimer le montant exact !

Combien coûte le remplacement d’une baignoire par une douche ?

Le prix de l’installation d’une douche dans votre salle de bain dépend de plusieurs facteurs différents. En effet, si vous comptez réaliser ces travaux tout seul, il faudra prévoir un budget de 1 000 euros environ et qui couvre tout le matériel dont vous avez besoin, incluant le receveur, la robinetterie ainsi que le carrelage au sol. Les prix varient également si vous sollicitez les services de l’installateur en fonction des tarifs proposés par ce dernier ainsi que la qualité de l’installation qu’ils proposent et les matériaux choisis.

Si vous décidez d’opter pour une installation professionnelle afin de remplacer votre baignoire par une douche, il est important de savoir vers qui se tourner et de privilégier un service de qualité. Ainsi, nous vous recommandons de faire appel à des experts en maçonnerie ou des artisans du bâtiment pour bénéficier d’une installation sur-mesure et qui satisfera vos attentes. En effet, ce dernier utilisera un matériel adapté et va poser la douche d’une manière sécurisée. De ce fait, pour avoir recours à ce type de services, veillez à consulter des avis en ligne et comparer entre plusieurs tarifs pour pouvoir profiter de meilleur rapport qualité/prix.