Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise, vous savez à quel point vous devez avoir un site et une application de qualité sans aucun problème. Si vous rencontrez des bugs techniques sur votre application, il est clair que cela pourrait nuire à l’image de votre marque et avoir des conséquences désastreuses sur votre activité. Pour éviter de tels écueils, vous pouvez tout à fait envisager de mettre en place des tests pour vérifier que tout fonctionne de la meilleure des manières. Vous devrez alors développer une stratégie de test sur le long terme.

Pourquoi se servir d’outils de test fonctionnel ?

Si vous souhaitez que le lancement de votre application se passe dans les meilleures conditions, il est clair que vous aurez besoin de faire appel à des outils de test fonctionnel. En effet, ils vont vous permettre d’automatiser le processus de test. Il faut savoir qu’il existe différents outils de test fonctionnel et vous devrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Si vous êtes un peu perdu et que vous souhaitez profiter de précieux conseils, vous pouvez tout à fait continuer votre lecture. On vous dit tout sur les outils de tests fonctionnels.

À quoi ça sert ?

Quand vous souhaitez que votre application fonctionne parfaitement, il peut être intéressant de vous tourner vers un outil de test fonctionnel. En effet, si vous ajoutez des modules complémentaires à votre site ou à votre application, il y a fort à parier que le développeur devra se servir d’un outil de test spécifique afin d’être sûr que l’ensemble de l’application fonctionne correctement après modification. De plus, les outils de tests automatisés vont permettre d’avoir un rapport sur le fonctionnement du site ou de l’application. Pour éviter d’éventuelles erreurs, il va être possible de créer un parcours utilisateur via un scénario et voir s’il y a des problèmes ou non.

outils de test fonctionnel

Bien choisir son outil de test fonctionnel

Lorsque vous devez avoir recours à un outil de test, il faut que vous gardiez à l’esprit qu’il en existe des différents qui pourront répondre plus ou moins à vos attentes. En effet, vous pourrez ainsi trouver des outils de test automatisés qui vont vous permettre de tester la version test de votre application et d’avoir des rapports. De cette manière, vous pourrez éviter les erreurs, préjudiciables à votre image. De plus, il faut savoir que vous pourrez aussi vous tourner vers des outils de test de charge. Grâce à ce type d’outil, vous pourrez savoir plus précisément combien d’utilisateur peut supporter votre application ou votre site. Vous pourrez ainsi prévenir d’éventuels bugs futurs. De plus, vous pourrez vous tourner vers des outils de test statique pour reprendre le code source dès le début.

Des outils fonctionnels de premier plan

Si vous décidez de passer le pas et de vous servir d’un outil de test fonctionnel, il faut savoir que vous trouverez sur le marché les meilleurs logiciels dont vous aurez besoin. Vous pouvez dès à présent vous tourner vers Selenium.

Scapin, un outil de test révolutionnaire pour booster tous vos projets agiles

La mise en place d’une stratégie de test est une démarche bénéfique pour tous les projets que peux conduire une entreprise. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, il est donc impératif que cette stratégie puisse s’appuyer sur des outils performants. 

Une stratégie de test requiert une bonne implication et une bonne communication de chacun des membres participant à un projet agile. Mais pour qu’elle puisse réussir, elle doit apporter un plus aux acteurs du projet. Or, ce n’est pas toujours le cas. Souvent complexe et fastidieuse, elle peut aussi être chronophage et freiner l’investissement de chacun. En effet, les tests fonctionnels sont encore très souvent réalisés de façon manuelle. Leur automatisation est donc un atout pour toutes les entreprises.  

Afin d’utiliser les meilleurs outils de test fonctionnel, faites appel à un éditeur à l’écoute de vos besoins et capables de vous apporter des solutions innovantes à vos problématiques. C’est le cas de Scapin, par exemple. Cet éditeur propose un outil de test automatisé dont l’écriture et la lecture sont aussi simples et faciles que celles d’un power-point. Mieux acceptée, cette automatisation permet donc une meilleure implication de chacun dans la réussite de tous vos projets agiles.

outils de test fonctionnel