assurance obligatoires pour une entreprise professionnelle

Pas que pour les particuliers, l’assurance demeure tout autant importante pour les entreprises dans la mesure où des situations malencontreuses peuvent se présenter. Vols, désastres naturels ou accidents de travail, tout peut arriver. Parlant d’assurance, sachez qu’il en existe un large catalogue de produits destinés aux entreprises. Certaines sont considérées comme indispensables par les lois ou conventions pour le bien-être de l’entreprise tandis que d’autres ne le sont pas. Lesquelles sont alors vitales au fonctionnement d’une entreprise ? Élément de réponse au sein de cet article.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)

La Responsabilité Civile Professionnelle est un type d’assurance qui protège l’entreprise lorsqu’elle cause à autrui un quelconque dommage en rapport avec ses activités professionnelles. Cette couverture s’étend même hors de l’entreprise en intervenant lors des dégâts occasionnés une fois le service rendu ou le produit vendu. L’entreprise ici, englobe la direction, les salariés, les différents matériaux, les produits et tout ce qui intervient dans la fonction de la société. Quant à « autrui », c’est toute personne ayant un lien direct ou non avec l’entreprise.

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre également les dégâts causés pas une faute involontaire. Ces dégâts peuvent être matériels ou non, mais aussi corporels. Ce type d’assurance concerne les travailleurs des secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, du droit, de la santé, de l’architecture, du tourisme, et de l’immobilier. Les assureurs font également partie de cette liste.

Sachez que la RCP n’est pas égale à la RCE (Responsabilité Civile d’Exploitation). La RCE s’intéresse aux dégâts survenus à une personne dans une entreprise, mais n’ayant aucun rapport avec les prestations de service de la présente entreprise.

https://www.youtube.com/watch?v=8kWLhJ51DOI