maillot bain menstruel
Se baigner pendant ses règles : c'est possible, avec le maillot de bain menstruel

Vous en avez marre de décliner les invitations de baignade parce que vous avez vos règles ? Aujourd’hui nous allons vous présenter la solution à tous vos problèmes. II marche sur les pas de la culotte menstruelle, la star du jour est : le maillot de bain menstruel. Ensemble, voyons comment il fonctionne, pour quel type de flux il est adapté et comment l’entretenir.

Maillot de bain menstruel : comment ça fonctionne ?

Le procédé est simple et ressemble beaucoup à celui des culottes pour les règles. Le maillot de bain menstruel peut s’utiliser pendant les règles, dans l’eau, au bord d’une piscine ou sur la plage, sans craindre ni les fuites ni les tâches. En effet, que vous ayez décidé de partir en vacances à la mer ou pour un séjour bien-être court, peu importe la période de votre cycle, les maillots de bain menstruels sont là pour vous faire passer un bon moment en toute sérénité.

Ces maillots de bains sont composés de plusieurs couches permettant à la fois de garantir absorption et imperméabilité, même dans l’eau ! Les matières utilisées, généralement à base de bambou et de charbon actif, ne gonflent pas. C’est l’outfit adapté à toutes les sortes d’eau : la mer, la piscine, le sauna, le hammam et le jacuzzi.

Un peu comme les culottes menstruelles, les maillots de bain sont composés d’un millefeuille de couches. La première est celle qui accueille le sang et qui le draine vers le cœur absorbant. Celui-ci vient alors absorber les pertes sans augmenter de volume. Enfin, sous le cœur se trouve une membrane imperméable et respirante qui a une double action : elle empêche au sang de s’écouler et à l’eau de s’accumuler dans le tissu.

Maillot de bain menstruel : pour tous les flux ?

Malheureusement, les maillots de bain que l’on trouve en commerce ne sont réellement adaptés qu’aux flux légers. Cela est notamment dû à la finesse de la couche absorbante, qui a été conçue pour être portée durant tout le cycle. Les flux moyens, abondants et hémorragiques ne seront donc pas à l’abri des pertes. Mais pas de panique, le marché évolue et de nouveaux produits pour les flux abondants sont probablement en cours de conception. En attendant, vous pouvez opter pour une double protection, en ajoutant au maillot de bain, une cup ou un tampon lavable.

Dans quelles situations peut-on porter un maillot de bain menstruel ?

  • Si le flux est léger, ces maillots de bain seront parfaitement adaptés.
  • Pour prévenir des éventuelles pertes des règles à venir.
  • En fin de règles, lorsque le flux est moins abondant.
  • Pour absorber le spotting en toute situation.
  • En cas de fuite urinaire, le maillot de bain menstruel sera votre meilleur allié.

Maillot de bain menstruel : comment le laver ?

Comme pour laver une culotte menstruelle, le maillot de bain exige de prendre des précautions. En effet, en le lavant correctement, vous aiderez à activer toute sa capacité d’absorption.

Pour cela il existe des règles d’or auxquelles il ne faut pas déroger. Tout d’abord, il faut rincer le maillot de bain à l’eau froide. Cela permet d’enlever le sel, le sable, le chlore et le sang accumulé. Ensuite, vous pouvez le mettre dans un filet et le passer à la machine à laver. Attention, la température ne doit pas dépasser les 30°C auquel cas, les fibres risquent d’être endommagées et de perdre en capacité d’absorption. Sachez que vous pouvez également opter pour un lavage délicat. Enfin, une fois le cycle terminé, sortez votre maillot et laissez-le sécher à l’air libre.

Attention, pour garder votre maillot de bain le plus longtemps possible, vous devez à tout prix éviter d’utiliser les assouplissants et adoucissants, le sèche-linge, les sources de chaleur directes comme le radiateur et le repassage.

Les avantages d’utiliser un maillot de bain menstruel

Les périodes menstruelles sont souvent des moments compliqués à passer pour les femmes en vacances, ou tout simplement celles qui souhaitent se baigner. Fort heureusement, avec les années qui passent, les méthodes de protection sont toujours plus nombreuses et diversifiées. Et dorénavant, même en piscine ou à la plage, la vie vous sera simplifiée grâce au maillot de bain menstruel. C’est une protection hygiénique révolutionnaire qui va absorber le flux sanguin à tout moment, même quand vous serez dans l’eau ou quand vous serez en train de faire bronzette cet été à la plage.

Ce maillot de bain est à la fois pratique, mais aussi élégant et économique. Il pourra s’adapter à toutes les femmes, toutes les corpulences et tous les âges. Le modèle du maillot de bain est construit sur celui de la culotte menstruelle. Il pourra absorber toutes les pertes quotidiennes et sa protection très absorbante va permettre de recueillir parfaitement le flux, sans qu’il ne puisse s’échapper dans l’eau. Le tout en vous mettant à l’abri des odeurs ou des tâches. Il pourra facilement tenir toute une matinée ou une après-midi de baignade, voire davantage si vous n’avez pas de règles trop importantes.

De plus, vous pourrez facilement accorder le bas de maillot de bain menstruel avec n’importe quel haut de maillot de bain. En effet, en étant simple et élégant, ils peuvent facilement s’accorder avec tout type de haut, même si celui-ci est fortement coloré. Vous pourrez également vous tourner vers des modèles une pièce sans aucune difficulté. En théorie, vous pourrez porter vos maillots de bain menstruels pendant environ six heures sans aucune difficulté, que ce soit à la mer ou à la piscine. Et cerise sur le gâteau, ces maillots de bain sont extrêmement confortables à porter.