manger mousse de canard enceinte
Mousse de canard et les femmes enceintes : peut on en manger?

Vous êtes enceinte et soucieuse d’apporter une alimentation adaptée à votre état afin de ne pas être contaminée par une bactérie qui pourrait être dangereuse pour le fœtus. Il y a donc des aliment à ne pas consommer durant votre grossesse pour votre santé et celle de bébé. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans toutes les informations qu’on nous apporte durant ces 9 mois et il y a parfois des aliments sur lesquels nous doutons. La charcuterie est une question qui revient fréquemment chez les futures mamans alors découvrons en détail si elles peuvent déguster de la mousse de canard enceinte. On vous explique si c’est possible d’en consommer, pourquoi et ce qu’apporte cet aliment.

Mousse de canard enceinte : Interdit

Voici les raisons pour lesquelles il est interdit de consommer de la mousse de canard lorsque l’on est enceinte :

  • Présence d’aliments « à risques » : œufs, alcool, abats
  • Recette cuite au bain marie : cuisson douce
  • Risques très élevés de présence de bactéries comme la listériose et la toxoplasmose qui sont dangereuses pour le fœtus

Les charcuteries, quelles soient artisanales ou issues de la grande distribution sont interdites (à l’exception de quelques produits) pour les femmes enceintes.

En effet, elles sont souvent crues ou cuites à cuisson douce et contiennent des aliments à haut risque bactérien. Les bactéries ne pouvant pas être détruites par la cuisson à haute température, ces aliments sont donc à proscrire durant cette période.

Tous nos sujets sur les aliments à consommer ou non enceinte : 

La mousse de canard : c’est quoi?

Le principal ingrédient de la mousse de canard est un abat : le foie de canard. On y ajoute un alcool, le plus souvent du Porto. On émulsionne ces ingrédients avec de l’œuf et de la crème fraiche. La préparation est ensuite placée au bain marie au four en cuisson douce puis refroidie durant quelques heures.

La mousse de foie de canard est donc une charcuterie cuite à cuisson douce ce qui présente un risque bactériologique non négligeable.

Peut on manger de la mousse de canard en étant enceinte?

La mousse de canard, qui est une charcuterie, est fabriquée à base de viande et d’œuf. Ce type d’aliment est fréquemment retrouvé dans les restaurants ou encore l’été pour composer un repas froid. Ces aliments sont vecteurs de bactéries : la listériose et la toxoplasmose.

La toxoplasmose est un parasite véhiculé par le chat qui va souiller son milieu à cause de ses excréments. Il suffit donc de toucher une surface contaminée par le chat sans le savoir ou de ne pas bien se laver les mains après avoir changer la litière pour être contaminé. Les femmes enceintes doivent donc être vigilantes si elles possèdent un chat.

En revanche, si la femme est porteur du parasite : c’est à dire qu’elle a contracté la toxoplasmose avant la grossesse, alors elle ne craint rien car elle sera immunisée. Un test sérologique informera la femme enceinte si c’est le cas ou non.

Ce parasite peut être responsable de mal formation oculaire sur le fœtus et dans les cas les plus graves d’une fausse couche.

La listériose quant à elle, est une bactérie retrouvée dans les produits animaux comme la viande, les œufs, les produits laitiers, les charcuteries, les préparations crues. Cette bactérie est responsable d’infection sévère du fœtus qui peut aboutir à un accouchement prématuré, une septicémie, une infection pulmonaire ou neurologique pour le bébé.

Pour éviter à la femme enceinte de contracter ces deux affections qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur le bébé, il est interdit de consommer des charcuteries et donc de la mousse de canard.

Si vous avez le moindre doute sur votre état de santé, il est conseillé de consulter un médecin ou d’une sage femme pour avoir l’avis d’un professionnel