microneedling maison
Un dermaroller utilisé pour le microneedling maison

Vous venez d’entendre parler du microneedling, une méthode miracle qui serait capable de résoudre tous vos problèmes de peau et d’après les rumeurs, vergetures, acné, cicatrices et ridules disparaîtraient après quelques séances. Mais qu’en est-il vraiment ? Aujourd’hui voyons cela de plus près.

Microneedling, c’est quoi ?

Ce soin pour la peau a gagné en popularité ces derniers mois, un peu comme le Lash lift (rehaussement des cils). En effet, son utilisation s’est avérée efficace pour de nombreuses personnes. Mais c’est quoi exactement ? Et à quoi ça sert ?

Le microneedling est un outil qui sert à améliorer la qualité de la peau. Sa texture et son tonus se voient transformés, et de nombreux problèmes cutanés sont traités grâce à cela. Alors, que ce soit pour réduire la taille des pores, pour diminuer les rides ou pour atténuer les cicatrices, le microneedling sera votre meilleur allié.

Il se présente sous la forme d’un petit rouleau parsemé d’aiguilles, utilisé également pour le BB glow que l’on presse délicatement sur le visage. Cela permet notamment d’améliorer l’absorption des ingrédients actifs présents dans les soins. Et c’est en cela que cette méthode est très efficace pour lutter contre les signes de vieillesse.

Utilisé principalement sur le visage, le microneedling peut également être adopté pour les autres parties du corps. En effet, ses propriétés régénérantes permettent de lutter contre certaines imperfections, et ce n’importe où sur votre peau. Les vergetures et l’acné se verront disparaître au fils des utilisations. Sur les cuisses, la poitrine et même le ventre, le microneedling est là pour rendre de son éclat à votre peau.

Cette méthode a connu des débuts dans les instituts, avec les dermatologues et les esthéticiennes. Mais au fil du temps, cette technique devenue populaire s’est installée dans nos maisons. Ainsi, tous les budgets peuvent goûter aux miracles de cette merveille.

Comment ça marche ?

Les aiguilles viennent délicatement perforer votre peau pour stimuler le système de défense de l’épiderme. Grâce à cela, le processus naturel de régénération cutanée est déclenché et la peau commence à produire du collagène et de l’élastine. La peau est alors repulpée et raffermie grâce à ces deux protéines qui viennent lui redonner tonicité et élasticité. Ses bienfaits sont nombreux :

  • Il a un effet anti-âge et anti-rides car il booste la production de collagène et active la régénération des cellules.
  • Il améliore l’aspect de la peau en la raffermissant, en resserrant ses pores et en illuminant le teint.
  • Il combat l’acné, réduit les cicatrices et diminue les points noirs.
  • Il réduit les cernes et les poches autour des yeux.
  • Il diminue les vergetures.
  • Il stimule la pousse des cheveux.
  • Il augmente l’assimilation des soins et des sérums.

Le microneedling à la maison

À la maison, il faut faire extrêmement attention aux aiguilles. Leur longueur doit être adaptée aux différentes zones de votre peau. Il faut donc que votre dermapen ou votre dermaroller possède des têtes détachables. De plus, l’épaisseur de l’aiguille ne doit pas dépasser 0,8 mm. Une aiguille trop épaisse peut accentuer les rougeurs post traitement et les douleurs. Il faut également prêter une attention particulière aux matériaux de fabrication. Ceux-ci doivent être biocompatibles, comme c’est le cas du titane.

En ce qui concerne les tempes, le nez, le philtrum, le menton, les sillons nasogéniens, le front et le dessous des yeux, l’aiguille ne doit pas dépasser les 0,5 mm. Entre les sourcils la taille de l’aiguille peut aller jusqu’à 1 mm et sur les joues jusqu’à 1,5 mm.

Pour une séance de microneedling maison, voici les 6 étapes à respecter :

  • Désinfecter le dermaroller
  • Nettoyer le visage ou la zone en question
  • Appliquer le soin ou le sérum
  • Passer le dermaroller ou le dermapen
  • Appliquer un soin apaisant
  • Désinfecter le dermaroller

Pour utiliser correctement le dermaroller sur la peau, il faut diviser le visage en quatre parties en imaginant un trait qui va du front au menton, et un autre qui passe au niveau du nez. Sur chaque zone, il faut passer le roller dans une direction deux à trois fois, sans le relever. Une fois cela fait, vous pouvez décaler le roller de quelques centimètres et recommencer l’opération jusqu’à ce que la zone ait été couverte.

Précautions et contre-indications

Avant de se lancer dans une séance de microneedling, il faut avoir en tête quelques points essentiels. Tout d’abord, les femmes enceintes, les enfants, les personnes auto-immunes, les personnes ayant un traitement anticoagulant et celles ayant une peau très irritée doivent impérativement éviter le microneedling.

Mis à part ça, il faut savoir que des rougeurs peuvent apparaître. Généralement la peau s’apaise entièrement 1h après la séance. Il est préférable de ne pas appliquer du maquillage après une séance et de ne pas s’exposer au soleil, même en portant un masque ffp2. Pour cela, préférez utiliser votre dermaroller le soir.

Il vous faudra environ 6 traitements séparés d’un mois pour observer des résultats, alors soyez patients !