voiture d'occasion à vendre

Dans l’hexagone, des millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année. Et sur ce plan, la France peut être considérée comme l’un des meilleurs élèves en Europe. Il faut savoir que le marché de l’occasion, en plus de permettre à de nombreuses personnes de réaliser une bonne affaire, est une manière de répondre à de nombreuses préoccupations écologiques actuelles. Découvrez 10 conseils qui pourraient vous aider à vendre votre voiture d’occasion.

Identifier sa cible

La première question à se poser lorsqu’on envisage vendre sa voiture d’occasion c’est : à quelle catégorie de personne aimerais-je la vendre ? À cela, vous avez deux solutions ! Soit vous la cédez à un particulier, soit à un professionnel.

Vendre son véhicule d’occasion à un professionnel

Le professionnel ici, désigne une personne qui s’y connaît en automobile. Il pourrait s’agir d’un concessionnaire, d’un négociant d’automobile ou même d’un garage. Quoi qu’il en soit, vous aurez droit à une reprise rapide sans nécessairement avoir à effectuer un achat de voiture en retour. Sachez néanmoins qu’en vendant votre voiture à un garage, vous aurez certes une vente rapide, mais le prix risquerait de ne pas trop satisfaire vos attentes.

Notez qu’aux vues des primes de l’État pour la reprise d’une voiture d’occasion, vous réaliserez une bien meilleure affaire en la vendant plutôt qu’en l’abandonnant.

La cession à un particulier

La vente de voitures d’occasion entre particuliers constitue aux dernières nouvelles, plus de la moitié des transactions de véhicules d’occasion en France. Cette forme de vente n’est pourtant pas sans embuches. En y ayant recours, vous ne pourrez plus être couverts par le Code des Obligations. Ce qui équivaut à zéro garantie pour le vendeur. En plus de cela, ce dernier devra s’assurer de n’inclure aucune clause ou condition générale dans le contrat de vente. Détenir un double dudit contrat pourrait vous être utile en cas de contentieux.

Bon à savoir : Il existe aujourd’hui des plateformes de rachat de véhicules d’occasion au cas où vous ne parvenez pas à vendre le vôtre. Pour accroître vos chances, nous vous recommandons de vous orienter vers le meilleur site de rachat de véhicules d’occasion.

Définir le prix de vente de votre voiture d’occasion

Phase très importante, vous devrez estimer le montant de vente de votre bien avant de le mettre à disposition. Pour une estimation adéquate du prix de la valeur de voiture, nous vous recommandons de visiter des sites de cotation. En fonction des différentes fonctionnalités, de la marque, de l’état et de différents paramètres, vous obtiendrez une estimation précise du prix auquel votre ancienne voiture pourra être vendue. Consultez plusieurs sites et demandez une estimation sur chacun d’eux afin de choisir le montant qui revient le plus.

Par ailleurs, il peut arriver que vous ne parveniez pas à avoir une estimation de votre véhicule en raison de sa rareté. Si tel est le cas, cherchez la voiture qui ressemble le plus à la vôtre en termes d’âge, de kilométrage et de caractéristiques techniques.

Si en dépit de tout ceci vous ne parvenez toujours pas à définir un prix pour votre voiture, demandez conseil auprès d’un expert automobile.

Remettre à neuf son véhicule

Pour être sûr de la vendre rapidement et au meilleur prix, l’idéal serait d’entreprendre des mises à jour afin de donner un meilleur aspect à votre voiture. Cela commencera par un bon nettoyage aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la voiture. Il faudra également penser à refaire la peinture et corriger les défauts de carrosserie.

Procéder à une révision générale

À cette étape, il faudra revoir les petits problèmes internes de la voiture et les régler avant sa cession. Pensez donc à prendre rendez-vous chez un garagiste pour procéder à une inspection générale.

  • Freins,
  • moteur,
  • tambours,
  • direction,
  • circuit électrique,
  • pneus… tout devra être passé en revue.

Il s’agira certes d’un petit investissement de votre part, mais sachez qu’une voiture d’occasion en meilleur état a de meilleures chances d’être vendue.

Rassembler les factures de réparation

Avant de vendre votre voiture d’occasion, il vous faudra réunir les différentes factures d’entretien de celle-ci. Vous devez absolument avoir à votre disposition un dossier complet regroupant les différentes opérations qu’elle aurait subies. Si vous constatez qu’il vous manque des factures, il vous faudra faire une demande de duplicata auprès de votre garagiste. Ceci ne concerne que des factures d’opérations importantes. Votre carnet d’entretien devra aussi être revu et rempli assidument.

Prendre de belles photos de votre voiture

Alors, la phase de remise en état passée, vous devrez mettre en valeur votre automobile. Il faudra que ce soit des photos de qualité mettant en valeur la beauté et la particularité de votre voiture. Faites attention à prendre en compte ses meilleurs angles. Si votre voiture est dotée de fonctionnalités particulières, vous pourrez également les mettre en avant.

Pour plus d’éclat, vous éviterez de prendre les photos dans des endroits sombres et insalubres. Par ailleurs, les prises de vues en contre-jour, ou mal cadrées peuvent donner des images très peu flatteuses de votre voiture. Votre dossier photo se doit alors d’être absolument parfait. Plus vos photos seront belles, plus elles attireront de potentiels clients notamment sur les plateformes de ventes de véhicules d’occasion ou dans les catalogues de concessionnaires susceptibles de servir d’intermédiaires.

Faire annonce de vente séduisante

Pour trouver un acheter pour votre véhicule d’occasion, il vous faudra bien évidemment le faire. Le ‘’bouche-à-oreille’’ est certes une bonne idée, mais ne suffira pas à atteindre plus de monde. L’idéal serait donc de mettre en valeur votre bien au sein d’une annonce sur mesure. Restez transparent et fidèle dans la description du bien que vous mettez en vente. Quelle que soit la description que vous faites, y associer des photos serait tout à votre avantage.

Une fois l’annonce rédigée, il faudra ensuite choisir un canal de diffusion. Vous avez le choix entre les plateformes de publication gratuites et payantes. Commencez par des plateformes de ventes gratuites afin d’essayer dans un premier temps d’attirer de potentiel acheteur par la publication sur sites gratuits. Vous passerez ensuite vers des sites payants afin d’avoir beaucoup plus de clients et de candidats sérieux. Entre la rédaction d’une description attractive et l’insertion de photos, n’oubliez surtout pas de mentionner dans l’annonce le prix du bien. Évitez cependant de le modifier par la suite. Cela vous évitera de perdre toute votre crédibilité.

Bon à savoir : Plusieurs offres sont aujourd’hui présentes sur internet. Vous devez alors trouver un moyen de vous différencier de la panoplie de vendeurs de voitures d’occasion. Votre annonce devra donc être claire et d’une précision pointue. Évitez de mettre des informations fausses dans l’annonce. Veillez également à mentionner vos coordonnées pour pouvoir être accessible.

Mettre le paquet dans la première visite

Dans le cas où votre annonce a eu son effet et est parvenue à attirer un client potentiel, une autre partie commence. Organisez une première rencontre afin que celui-ci puisse toucher du doigt l’objet de la transaction. Donnez à votre client potentiel toutes les informations et explications possibles. Mettez en avant tous les éléments qui pourraient être à votre avantage. Faites preuve de gentillesse et d’ouverture afin de mettre votre interlocuteur à son aise, sans pour autant se laisser attendrir sur la question du prix.

Par ailleurs, montrer un trop grand enthousiasme et une volonté de vendre à tout prix votre véhicule constituera un signe de faiblesse dont un acheteur aguerri saura se servir. Sachez donc qu’il s’agit d’une négociation dans laquelle chacun devra trouver son compte. Vous pourrez par exemple vous exercer dans le but de vous construire un état d’esprit de vendeur avant le jour fixé. Si à la fin du rendez-vous, il demande à faire un essai, c’est que l’affaire est sur la bonne voie.

Proposer des essais sur route

À partir du moment où vous avez de potentiels clients qui demandent à voir votre voiture, prévoyez un itinéraire d’essai. Cela devrait mettre le client en confiance et attester de votre bonne foi. Pour un essai sans encombre, veuillez chauffer auparavant le moteur du véhicule. La longueur de l’itinéraire devra également être choisie en fonction du modèle de la voiture d’occasion en vente. Pour savoir qui conduira, il serait idéal de couper la poire en deux. Vous conduisez à l’aller et le client au retour. Il serait toutefois bien de vérifier le permis de conduire du potentiel acquéreur avant de lui laisser le volant.

https://www.youtube.com/watch?v=GrUo3o5YIi4

Pourquoi faut-il acheter une voiture d’occasion ?

Le prix d’une voiture est très souvent très élevé. Pourtant, la grande majorité des gens ont besoin de ce moyen de transport pour pouvoir bouger, aller au travail, rejoindre des amis ou tout simplement partir en vacances. Si vous voulez vous faire de l’argent pour acheter une voiture d’occasion, vendez votre voiture avec ce site internet, sur lequel vous serez sûr et certain de trouver une personne qui va l’acheter. Vous pourrez déterminer le prix de celle-ci et le baisser si jamais il est trop élevé.

Les voitures d’occasion sont de bons investissements, car plutôt que de payer une voiture au prix fort, vous pourrez faire de grosses économies. De plus, le rapport qualité/prix est bien mieux lorsque vous achetez une voiture d’occasion, car le coût de la voiture neuve est bien trop élevé. Vous aurez tout de même une garantie en achetant votre voiture à un particulier ou sur un site spécialisé dans la vente de voiture d’occasion. Cependant, n’oubliez pas que vous devez avoir une assurance afin de pouvoir conduire sereinement. Elle sera là pour vous aider si jamais vous avez un accident ou si votre voiture est abîmée.