cabinet conseil nouvelles technologies entreprise
Faire appel à un cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies pour anticiper les changements permanents

Les enjeux des nouvelles technologies sont nombreux pour une entreprise. L’hyper-digitalisation et l’automatisation des processus étaient déjà en marche, mais furent accélérées par la crise sanitaire. La vague d’innovation à laquelle nous faisons face aujourd’hui provoquera de nombreux changements, à différents niveaux. La plus évidente est celle de la démocratisation du télé-travail, un nouveau modèle qui pousse à repenser et faire évoluer la culture d’entreprise.

Comprendre les changements grâce aux prédictions

Les entreprises ayant fait appel à un cabinet de conseil ont pu anticiper les changements, grâce aux analyses rigoureuses des prévisions de l’année en cours. Du fait que l’information est aujourd’hui facilement accessible, les cabinets n’hésitent pas à rendre accessibles gratuitement ces prévisions via l’onglet ressources sur leurs sites internet. On peut citer par exemple, le guide prediction 2022, un guide européen des tendances qui auront le plus d’impact pour les entreprises, créé par Forrester. On retrouve dans celui-ci, des prédictions concernant :

  • le changement des comportements d’achats. À partir des analyses de l’année 2021, le cabinet de conseil établit que le pourcentage de consommateurs européens effectuant des achats réguliers auprès de marques alignées sur leurs valeurs devrait augmenter de 15%. Actuellement, on estime que près de la moitié (47%) des consommateurs adoptent ce comportement. Toujours à partir de leur enquête, il estime que 69% des adultes européens attendent une totale transparence de la part des entreprises sur leurs pratiques commerciales.
  • l’investissement dans l’automatisation. Selon les données du cabinet de conseil, le montant investi dans l’automatisation par les entreprises européennes était de 1,88 milliard d’euros dans les outils d’automatisation, en 2020. À partir de ces données, il estime que ce montant pourrait être compris entre 2,4 et 3,3 milliards d’euros en 2022.

Ces prédictions, établies à partir des données recueillies par le cabinet de conseil, peuvent permettre à une entreprise de comprendre la nature des changements en cours et de rediriger son attention sur des paramètres qui peuvent s’avérer déterminants pour sa survie.

Il faut ensuite les rapporter à son domaine d’activité et déterminer comment ces changements vont impacter l’entreprise. En l’occurrence, les nouvelles technologies sont au coeur du changement systémique qui touche toutes les entreprises. Travailler en collaboration avec une équipe de consultants spécialisés dans ce domaine apparaît donc comme un véritable atout.

Prendre des mesures concrètes

Au-delà de l’analyse des prédictions et de leur contextualisation, le cabinet de conseil vous accompagne et vous aide à prendre des mesures concrètes pour stimuler la croissance de l’entreprise et obtenir de meilleurs résultats.

Ces mesures peuvent concerner la stratégie de développement globale de l’entreprise : définir une stratégie de croissance alignée avec l’écosystème, construire un objectif de marque aligné sur la vision, la mission et les objectifs de responsabilité sociale de l’entreprise, modeler sa stratégie marketing pour répondre aux changements de comportement des consommateurs, etc.

Le cabinet de conseil vous poussera à investir dans les opportunités technologiques de votre domaine d’activité pour répondre aux différents enjeux des changements en cours. Votre entreprise pourrait avoir besoin de s’initier au web 3.0, aux outils de test fonctionnel, à l’automatisation des processus numériques, à l’intelligence conversationnelle, à l’automatisation des processus robotiques… Autant d’opportunités à explorer, et l’équipe de consultants spécialisés est à même de vous suggérer lesquelles sont les plus adaptées à vos objectifs.