Le cinéma d’animation est une activité qui vous attire depuis longtemps et vous avez envie de travailler dans cette branche plus tard ? Il est totalement possible de vous diriger vers des écoles de cinéma d’animation. Ces dernières sont assez présentes en France et pour la plupart bien réputées. 

Afin de choisir la meilleure formation pour vous, nous allons vous donner quelques conseils sur les écoles d’animation ainsi que les conditions d’accès à certaines d’entre elles.

Comment choisir son école de cinéma d’animation ?

Nous allons essayer de vous donner les meilleurs conseils dans ce guide pour que vous puissiez vous inscrire dans l’école faite pour vous. Vous en découvrirez plus sur les formations en animation et cela vous permettra d’affiner vos recherches et de commencer vos inscriptions.

école de cinéma d'animation

Choisissez votre école en fonction de ce que vous savez faire

Les formations en cinéma d’animation sont assez nombreuses et diverses. C’est pour cela qu’avant toute chose, vous devez savoir à peu près vers quoi vous voulez vous diriger dans ce milieu. Il existe plusieurs métiers différents dans le dessin animé, en voici une liste non exhaustive :

  • Animateur 2D ou 3D ;
  • Motion designer ;
  • Producteur ou bien chargé de production, pour le côté plus administratif ;
  • Directeur artistique ;
  • Réalisateur ;
  • Monteur ;
  • Professeur ;
  • Character designer ;
  • Voix-off ;
  • Layout designer ;
  • Et bien d’autres postes…

En fonction de ce que vous aimez faire dans la vie, plusieurs métiers existent. Par exemple, si vous appréciez dessiner et inventer des univers, vous pouvez vous diriger vers des spécialités comme l’animation 2D ou encore le design de layout. En outre, si vous appréciez gérer les tâches administratives et les budgets, renseignez-vous pour obtenir une formation dans la production. 

Évaluez votre budget pour trouver une bonne école

Les écoles de cinéma d’animation en France sont, pour la plupart, privées, et donc payantes. Ainsi, certaines formations sont très chères et vous devrez faire un prêt étudiant pour y accéder. 

Cependant, d’autres sont moins chères et peuvent être aussi bien qualitatives. Si vous souhaitez tout de même accéder à une grande école chère comme Les Gobelins, vous pouvez vous renseigner autour de vous sur l’attribution d’une bourse d’étude. 

Il est assez fréquent d’obtenir une bourse d’étude, car elles mettent en valeur la vie étudiante pour tous dans les écoles. 

Si c’est impossible ou que vous ne trouvez pas d’infos à ce sujet, vous pouvez également vous renseigner sur les formations en alternance. L’alternance est une bonne manière de rendre votre école gratuite tout en ayant un salaire.

Le fonctionnement de l’alternance

Comme évoqué plus haut, l’alternance semble être un bon moyen pour rembourser vos études ET avoir un salaire en même temps. En effet, une entreprise vous embauchera en temps partiel réparti école / entreprise et vous fournira un salaire. De plus, la société devra payer l’école. 

C’est un grand avantage pour les élèves. Ainsi, vous pourrez bénéficier de bonnes formations de façon gratuite et rentable pour vous. Cela vous permettra par ailleurs d’acquérir rapidement de l’expérience dans le domaine de votre choix.

Pourquoi envisager CinéCréatis comme école de cinéma est une bonne idée ?

Maintenant que vous avez une idée plus claire des critères à suivre pour choisir votre école de cinéma et que vous avez défini votre budget, vous allez être en mesure d’avancer et de prendre votre décision. Afin de vous guider dans votre choix nous allons aujourd’hui vous proposer de vous intéresser à l’école Cinécréatis via cet article complémentaire.

En effet vous y découvrirez que cette école possède de nombreux avantages ainsi qu’une philosophie tournée autour de ses élèves très appréciable. Elle s’oblige chaque année à rester au fait des dernières réalitées du marché professionnel et elle s’assure ainsi que tous ses élèves auront l’occasion d’utiliser leur diplôme pour se lancer dans une carrière prolifique.

Il est évident que la transmission du savoir serait inutile sans une mise en pratique et une adéquation forte avec l’époque actuelle. Vous l’aurez compris choisir Cinécréatis comme école pour se lancer dans la vie active est un excellent choix et de nombreux élèves étant passé par là le confirmeront avec plaisir.

Alors n’attendez plus pour prendre votre vie en main et pour réaliser vos rêves en vous rendant sur leur site Internet.

 

 

école de cinéma d animation