jeu nft
Un jeu NFT est un jeu fonctionnant sur une blockchain

L’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, a gagné 2,5 millions de dollars en mettant en vente… son tout premier tweet. Oui, vous avez bien lu, il est possible de vendre un post provenant d’un réseau social. Comment est-ce possible ? La réponse est en 3 lettres : NFT. Si vous avez l’œil sur l’actualité, vous avez certainement entendu parlé des NFT et de la révolution que ce nouveau concept va provoquer sur le web. Depuis la création et la vente du premier NFT, le temps est passé, et aujourd’hui, les applications des « non-fongible tokens » se sont diversifiées. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux jeux NFT.

CryptoKitties : le premier jeu NFT

Les NFT ont énormément gagné en popularité à partir de 2021, pourtant, la première fois où nous en avons entendu parler, c’était avec le jeu CryptoKitties. En 2017, il se présentait comme un jeu crypto, où l’on peut acheter des chatons virtuels, les collectionner, les élever et les échanger. Rien de très novateur hormis le fait que pour obtenir un chaton, il faut dépenser de la monnaie virtuelle, en l’occurrence, de l’ether (monnaie de la blockchain Ethereum). Aujourd’hui, on recense des ventes qui s’élèvent à 145 ethers (soit environ 110 000 dollars) pour un seul et unique chat. Pourquoi est-ce que des internautes dépensent autant d’argent pour un objet virtuel ?

La notion de fongibilité

Pour comprendre ce qu’est un non-fongible token (NFT, jeton non fongible en français) il faut se familiariser avec la notion de fongibilité. Prenons l’exemple du bitcoin, pour rester dans le monde virtuel. Que vous possédiez le tout premier bitcoin créé ou le dernier bitcoin, cela ne fait aucune différence. De la même manière qu’une pièce de monnaie ou un billet, le bitcoin est fongible : c’est un objet que l’on peut remplacer par un équivalent de même nature.

À l’inverse, un jeton non fongible est unique et possède ses propres caractéristiques. Il ne peut donc ni être remplacé, ni substitué. Pour faire le parallèle avec le monde physique, pensez aux peintures. Il n’existe qu’une seule Joconde, celle qui est exposée au musée du Louvre. Et même si l’on trouve des copies ou des contrefaçons qui l’imitent à la perfection, l’originale est unique car elle dispose d’un certificat d’authentification.

Une révolution du monde virtuel

C’est exactement pour cette raison que l’on considère que les NFT sont une révolution. Grâce à ces tokens non-fongibles, le concept de rareté vient d’être créé dans le monde virtuel. Le principe de valeur numérique existait déjà : on achète un logiciel, une apparence sur un jeu comme sur Fornite, un service, etc. à un certain prix qui varie en fonction de la demande. Mais tous ces éléments sont copiables à l’infini : ils n’ont donc aucune rareté hormis celle conférée par leur créateur. Celle-ci repose donc uniquement sur sa parole

Un NFT, lorsqu’il est mis sur la blockchain, est unique car il est traçable : on peut vérifier le cheminement du NFT de sa création au présent.

Les jeux NFT

Un jeu NFT est tout simplement un jeu-vidéo où l’on peut acheter des éléments uniques avec une cryptomonnaie. Contrairement aux objets dans les jeux classiques, les NFT confèrent un droit de propriété à l’acheteur.

Prenons l’exemple du jeu NFT Axie Infinity, un jeu play-to-earn dont nous avons déjà fait mention lorsque nous parlions des meilleurs jeux crypto. Celui-ci reprend le principe du jeu Pokemon et propose aux utilisateurs de collectionner et d’affronter des monstres appelés Axies. Sauf que, contrairement à Pokemon, chaque créature que vous possédez est unique et a sa propre valeur : ce sont des NFT. Cela signifie que vous devez les acheter et pouvez les revendre, contre de l’argent réel. La valeur de ces NFT peut prendre de sacrées proportions : certains Axies se sont vendus à plus de 300 ethers, soit environ 750 000€. C’est ce qu’on appelle un jeu play-to-earn, un jeu qui permet aux joueurs de gagner de l’argent. Il existe deux méthodes :

  • Passer du temps sur le jeu. Chaque récompense que vous gagnez dans le jeu a une valeur monétaire.
  • Vendre des NFT sur le jeu. Le prix des NFT évolue, vous pouvez donc revendre un NFT plus cher que son prix d’achat.

Le ticket de départ pour commencer à jouer à Axie Infinity est d’environ 700€, soit un investissement plus important que l’achat d’une console.