Accueil Administration Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels se servent du tampon encreur personnalisé.

Il s’agit d’un outil qui permet d’apposer sur plusieurs types de supports une marque distinctive et tout à fait originale.

Pour leur usage, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à personnaliser le cachet avec leur logo.

Bien que cette pratique soit courante, on se demande souvent si c’est une obligation de personnaliser le tampon avec le logo de son entreprise.

Tampon personnalisé avec un logo : est-ce obligatoire ?

À ce jour, il n’existe aucune réglementation qui oblige les entreprises françaises à disposer d’un tampon personnalisé avec leur logo. Ainsi, l’apposition d’un tampon encreur sur les documents de votre entreprise n’est pas une obligation légale. Il revient à chaque entreprise de décider de faire usage ou non d’un cachet.

Pour de nombreux professionnels, l’usage du tampon n’est pas obligatoire sur les documents officiels, car les informations qu’il contient apparaissent déjà sur de tels documents. En effet, c’est une obligation légale pour les entreprises de fournir certaines informations aux clients à travers les documents administratifs comme les factures et les devis.

Par conséquent, l’apposition d’un tampon vient simplement rappeler ou reprendre ces informations. D’un autre côté, n’importe qui peut commander un tampon personnalisé avec logo au nom de n’importe quelle entreprise.

Pour ce faire, l’apposition d’un tampon sur un document ne le rend pas crédible aux yeux de la loi.

Tampon personnalisé avec logo : est-il réellement utile ?

tampon personnalisé

Pour commencer, il faut déjà signifier que dans certains cas, un tampon personnalisé avec le logo d’une entreprise peut avoir une valeur du point de vue juridique. Pour lui donner cette valeur légale, lorsque vous l’apposez sur un document officiel vous devez l’accompagner de la signature et du nom d’un responsable de votre entreprise.

Cependant, il est essentiel que ce dernier soit habilité à poser sa signature sur un tel document. Voilà donc la première utilité d’un tampon encreur personnalisé logo. Il permet d’authentifier des documents administratifs dans certaines conditions.

En outre, il est utile parce qu’il permet de gagner du temps lors de la réalisation des certaines tâches quotidiennes. Dans la pratique, l’usage d’un tampon personnalisé vous évite d’avoir à écrire sur chaque document (les factures par exemple) les mentions comme :

  • le nom de la société ;
  • l’adresse de son siège ;
  • les coordonnées de l’entreprise ;
  • le statut juridique de l’entreprise et
  • le numéro SIRET de l’entreprise.

Il faut donc dire que le tampon est pratique. De plus, il permet à vos collaborateurs, clients et partenaires d’identifier assez facilement les documents émis par votre entreprise. Ils ne pourront donc pas vous confondre avec vos concurrents ou se faire berner avec de faux documents.

Pour finir, bien qu’on ne se rende généralement pas compte, le tampon personnalisé avec le logo est un outil de marketing et de communication.

Il vous permet de diffuser assez facilement des informations relatives à votre marque.

Il vous suffit de commander un modèle adapté à vos besoins en communication et de l’apposer sur les plaquettes publicitaires, les magazines et autres supports.

Vous pouvez également apposer le tampon personnalisé avec logo sur les cadeaux d’entreprise, les cartes de fidélité, etc.

Le grand avantage de cet outil de communication, c’est qu’il est efficace, mais il ne nécessite pas un gros budget.

Ainsi, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez y faire recours.

Investir dans un tampon personnalisé

tampon personnalisé

Vous savez maintenant répondre à ça : le tampon d’entreprise est-il une obligation. Si le tampon n’est pas obligatoire, il va indéniablement vous rendre de grands services au sein de votre société. En effet, suivant le tampon d’entreprise que vous allez choisir, il va vous permettre de :

  • gagner du temps, en vous évitant d’inscrire à chaque fois toutes vos coordonnées administratives
  • vous identifier sur vos documents, envois de courriers ou réceptionner vos colis
  • dater vos documents
  • trier vos documents et factures
  • fidéliser vos clients avec la carte de fidélité

Vous pouvez très bien choisir de posséder plusieurs types de tampon encreur, en fonction de ce dont vous aurez besoin. Reste maintenant à savoir où vous pourrez vous les procurer. L’idéal est de faire appel à un site spécialisé en ce domaine, comme c’est le cas avec France Tampon. Vous aurez ainsi accès à des tampons en bois, comme des tampons avec une monture plastique. L’empreinte est fabriquée en caoutchouc pour un marquage impeccable sans bavure. Vous pourrez la personnaliser avec du texte, entre 1 et 8 lignes. Vous pourrez également choisir un tampon personnalisé avec votre logo dessus, qu’il soit de forme ronde ou rectangulaire. Bien entendu, vous aurez le choix dans tous les types de tampons que nous avons évoqués ici.

Deux produits méritent clairement votre attention

Le tampon personnalisé est pratique pour communiquer ou annoter certains documents avec des mentions bien précises comme « payé ». Toutefois, vous aurez deux produits bien différents dont l’utilisation n’est pas identique. Il faut alors être vigilant lors de la commande puisque l’une des références est beaucoup plus pratique pour un usage au quotidien.

  • Vous avez les fameux tampons qu’il faut tremper sur une petite éponge imbibée avec de l’encre.
  • A chaque fois que vous souhaitez utiliser le tampon, vous devez le recharger avec cette encre dont la quantité ne peut pas être maîtrisée.
  • Si l’encre est trop liquide, vous aurez quelques taches sur vos documents, ce qui n’est pas très professionnel.
  • Ces modèles sont efficaces pour un usage occasionnel, mais l’encre ne doit pas sécher, il faut bien refermer le petit boîtier.

Il existe sur le marché, des tampons personnalisés et automatiques. Vous avez donc un exemplaire traditionnel, mais il y a une cartouche d’encre intégrée. Il suffit alors d’appuyer pour que le tampon fasse son travail et cela vous évite de le tremper à chaque fois dans sa petite boîte. C’est beaucoup plus pratique et le rendu reste propre et sans aucune trace disgracieuse.

Un tampon encreur offre de la praticité

Vous n’êtes pas contraint d’acheter un tampon encreur, mais il est largement recommandé au vu des avantages qu’il peut vous offrir. Comme nous avons pu le préciser, il peut être judicieux d’acheter un tampon adapté à vos attentes et surtout à votre activité. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels puisqu’ils auront toutes les solutions à vous apporter.

  • Le tampon peut être classique ou automatique, le prix dépend du format, les premiers sont souvent beaucoup plus abordables.
  • Vous pouvez opter pour une version automatique si vous devez utiliser le tampon pour de nombreux documents.
  • N’hésitez pas à prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner les meilleurs accessoires qui seront en mesure de vous accompagner au cours de votre profession.
  • Vous devez donc noter que le tampon encreur n’est pas obligatoire et il n’est pas imposé, mais il reste très efficace.

Il suffit de tester une utilisation sans tampon pour inscrire quelques mentions par exemple et vous constaterez que la perte de temps est considérable. Les tâches répétées sont les plus complexes à gérer, mais n’hésitez pas à tester l’usage d’un tel accessoire, vous serez clairement surpris par tous les avantages apportés.

Moins de 5 euros pour un tampon encreur classique

Si vous êtes à la recherche d’un tampon, sachez qu’il existe une multitude de solutions sur le marché et, à chaque fois, vous aurez des avantages et des inconvénients à prendre en compte. Nous vous conseillons la solution la plus économique qui est affichée à 5 euros seulement et ce tampon en bois est facile à utiliser.

  • Vous pourrez même trouver des tampons de poche qui sont facturées moins de 13 euros, ils sont parfaits pour vos déplacements.
  • Le tampon dateur est généralement abordable, à savoir 15 euros, cela dépend des formats et des mécanismes.
  • Pour le modèle en plastique et en métal, le coût reste faible à savoir 13 euros, vous pourrez même le personnaliser aux couleurs de votre entreprise.

Pour le tampon en bois, il faut par contre un encrier, c’est le principal désagrément de ce produit. Il est facturé moins de 3 euros et vous aurez différentes couleurs afin d’avoir un tampon adapté à vos attentes. Bien sûr, pour les usages intensifs, les tampons haut de gamme sont largement recommandés. Vous en savez désormais plus sur ce sujet et vous ne serez pas contre l’idée de comparer bien sûr toutes les références pour identifier le meilleur tampon encreur.

Véhiculez une belle image par rapport à votre société

Vous savez sans doute que le tampon encreur est l’équipement indispensable pour votre société, car il permet de communiquer avec votre logo par exemple. Il n’est pas forcément obligatoire, mais il reste très efficace.

  • Lorsque vous devez signer des contrats, il est toujours plaisant d’avoir un coup de tampon avec les informations précises de votre société.
  • Cela évite notamment l’usurpation d’identité et vous êtes certain que les documents sont réellement formels.

N’hésitez pas à commander votre tampon encreur auprès d’un expert qui saura vous conseiller notamment pour acheter le meilleur produit.

Où trouver une lentille de couleur naturelle ?

Lentille de couleur naturelle : Opter pour du naturel La lentille de contact est très populaire de nos jours. Elle est utilisée non seulement pour...

Comment faire un devis de plombier à Asnières-sur-Seine ?

Commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, la ville d'Asnières-sur-Seine propose d'excellents plombiers. Pour chaque prestation envisagée dont le montant est supérieur...

Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels se servent du tampon encreur personnalisé. Il s’agit d’un outil qui permet d’apposer sur plusieurs types de...

Comment construire un yacht : quelles sont les conditions qui permettent un bon déroulement de la construction d’un yacht ?

Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Le yacht moderne est un navire habitable qui est aussi utilisé pour...

Comment construire une imprimante 3D : quelles sont les étapes ?

Les imprimantes sont des outils très utilisés dans notre monde moderne, l’évolution de celles-ci n’a pas cessé d'accroître jusqu’à arriver à l’impression des objets...