Accueil Administration Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels se servent du tampon encreur personnalisé. Il s’agit d’un outil qui permet d’apposer sur plusieurs types de supports une marque distinctive et tout à fait originale.

Pour leur usage, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à personnaliser le cachet avec leur logo. Bien que cette pratique soit courante, on se demande souvent si c’est une obligation de personnaliser le tampon avec le logo de son entreprise.

Tampon personnalisé avec un logo : est-ce obligatoire ?

À ce jour, il n’existe aucune réglementation qui oblige les entreprises françaises à disposer d’un tampon personnalisé avec leur logo. Ainsi, l’apposition d’un tampon encreur sur les documents de votre entreprise n’est pas une obligation légale. Il revient à chaque entreprise de décider de faire usage ou non d’un cachet.

Pour de nombreux professionnels, l’usage du tampon n’est pas obligatoire sur les documents officiels, car les informations qu’il contient apparaissent déjà sur de tels documents. En effet, c’est une obligation légale pour les entreprises de fournir certaines informations aux clients à travers les documents administratifs comme les factures et les devis.

Par conséquent, l’apposition d’un tampon vient simplement rappeler ou reprendre ces informations. D’un autre côté, n’importe qui peut commander un tampon personnalisé avec logo au nom de n’importe quelle entreprise.

Pour ce faire, l’apposition d’un tampon sur un document ne le rend pas crédible aux yeux de la loi.

Tampon personnalisé avec logo : est-il réellement utile ?

tampon personnalisé

Pour commencer, il faut déjà signifier que dans certains cas, un tampon personnalisé avec le logo d’une entreprise peut avoir une valeur du point de vue juridique. Pour lui donner cette valeur légale, lorsque vous l’apposez sur un document officiel vous devez l’accompagner de la signature et du nom d’un responsable de votre entreprise.

Cependant, il est essentiel que ce dernier soit habilité à poser sa signature sur un tel document. Voilà donc la première utilité d’un tampon encreur personnalisé logo. Il permet d’authentifier des documents administratifs dans certaines conditions.

En outre, il est utile parce qu’il permet de gagner du temps lors de la réalisation des certaines tâches quotidiennes. Dans la pratique, l’usage d’un tampon personnalisé vous évite d’avoir à écrire sur chaque document (les factures par exemple) les mentions comme :

  • le nom de la société ;
  • l’adresse de son siège ;
  • les coordonnées de l’entreprise ;
  • le statut juridique de l’entreprise et
  • le numéro SIRET de l’entreprise.

Il faut donc dire que le tampon est pratique. De plus, il permet à vos collaborateurs, clients et partenaires d’identifier assez facilement les documents émis par votre entreprise. Ils ne pourront donc pas vous confondre avec vos concurrents ou se faire berner avec de faux documents.

Pour finir, bien qu’on ne se rende généralement pas compte, le tampon personnalisé avec le logo est un outil de marketing et de communication.

Il vous permet de diffuser assez facilement des informations relatives à votre marque.

Il vous suffit de commander un modèle adapté à vos besoins en communication et de l’apposer sur les plaquettes publicitaires, les magazines et autres supports.

Vous pouvez également apposer le tampon personnalisé avec logo sur les cadeaux d’entreprise, les cartes de fidélité, etc.

Le grand avantage de cet outil de communication, c’est qu’il est efficace, mais il ne nécessite pas un gros budget.

Ainsi, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez y faire recours.

Investir dans un tampon personnalisé

tampon personnalisé

Vous savez maintenant répondre à ça : le tampon d’entreprise est-il une obligation. Si le tampon n’est pas obligatoire, il va indéniablement vous rendre de grands services au sein de votre société. En effet, suivant le tampon d’entreprise que vous allez choisir, il va vous permettre de :

  • gagner du temps, en vous évitant d’inscrire à chaque fois toutes vos coordonnées administratives
  • vous identifier sur vos documents, envois de courriers ou réceptionner vos colis
  • dater vos documents
  • trier vos documents et factures
  • fidéliser vos clients avec la carte de fidélité

Vous pouvez très bien choisir de posséder plusieurs types de tampon encreur, en fonction de ce dont vous aurez besoin. Reste maintenant à savoir où vous pourrez vous les procurer. L’idéal est de faire appel à un site spécialisé en ce domaine, comme c’est le cas avec France Tampon. Vous aurez ainsi accès à des tampons en bois, comme des tampons avec une monture plastique. L’empreinte est fabriquée en caoutchouc pour un marquage impeccable sans bavure. Vous pourrez la personnaliser avec du texte, entre 1 et 8 lignes. Vous pourrez également choisir un tampon personnalisé avec votre logo dessus, qu’il soit de forme ronde ou rectangulaire. Bien entendu, vous aurez le choix dans tous les types de tampons que nous avons évoqués ici.

Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels se servent du tampon encreur personnalisé. Il s’agit d’un outil qui permet d’apposer sur plusieurs types...

Comment calculer les mensualités de son prêt immobilier ?

Vous avez fait un prêt immobilier auprès d’un assureur mais la prime que vous payez ne vous semble pas correcte. Désirez-vous savoir comment est...

Briquet rechargeable USB personnalisé : où en acheter un ?

Ces dernières années, les objets personnalisés sont devenus des objets incontournables et des idées cadeaux à ne pas manquer. Ce qui a encore plus...

Gourde inox personnalisée : ses avantages !

Aujourd’hui, les gourdes personnalisables connaissent un véritable succès que ce soit auprès des jeunes ou des moins jeunes. On la retrouve partout, dans les...

Quels sont les modèles de caisses enregistreuses et à quel prix les avoir ?

Une caisse enregistreuse est un équipement indispensable à tout commerce ou magasin. Dotée d’un point de vente et d’un terminal, celle-ci permet d’effectuer des paiements...