Sécurité en entreprise
Comment protéger une entreprise?

Une entreprise est un lieu important à protéger. Que l’on parle d’une boutique ou de locaux d’entreprise, il faut mettre en place des moyens pour sécuriser non seulement de l’argent, mais surtout des données ou du matériel. Ainsi, on ne peut pas laisser un local d’entreprise sans réfléchir à la manière de le sécuriser. Les risques et les attaques peuvent être nombreuses alors il vaut mieux s’assurer d’investir dans un système de sécurité complet pour protéger ses biens.

Faire un diagnostic de sécurité

Avant de mettre en place tout un système de sécurité, il faut savoir de quoi on a vraiment besoin. Quels sont les risques pour l’entreprise, les éventuelles failles ou dangers ? Comprendre quelles sont les failles permet de plus simplement mettre en place des solutions adéquates.

On ne va pas non plus sécuriser de la même manière une boutique au centre-ville et un local d’entreprise par exemple. Il peut être intéressant de faire un point en amont pour savoir sur quels points il faut améliorer la sécurité.

Les équipements de sécurité

Une fois que l’on connait son besoin en sécurité, on peut se renseigner sur les différents équipements à installer pour une protection physique des locaux. Le premier intérêt des équipements de sécurité est de dissuader les éventuels cambrioleurs de tenter quelque chose.

Pour cela, on peut par exemple installer des caméras de sécurité, ou encore des sirènes d’alarme en cas d’intrusion dans un périmètre, cela peut néanmoins représenter un certain coût.

Pour éviter toute tentative d’effraction, il est aussi nécessaire d’avoir des portes d’accès bien sécurisées avec des serrures de protection contre les actes de vandalisme. Cela assure d’avoir une porte et une serrure qui résistera en cas de tentative de perçage par exemple.

Au-delà des équipements externes, on peut aussi envisager d’équiper les locaux de caméras, mais aussi de détecteurs ou de capteurs afin de prévenir toute intrusion. C’est particulièrement utile si l’on sait par exemple que certaines fenêtres ou accès sont vulnérables.

On peut mettre en place des détecteurs de mouvements à des endroits stratégiques afin de déclencher une alarme ou même un système de télésurveillance en cas de problème.

Caméra de sécurité
La caméra est une sécurité efficace dans une entreprise

La cybersécurité pour les entreprises

Aujourd’hui, il ne suffit pas d’installer du matériel de sécurité pour protéger son entreprise, il faut aussi comprendre la menace que représentent les attaques numériques. Les entreprises et en particulier les petites entreprises peuvent être la cible de cyberattaque en raison du manque de sécurité.

Ainsi, il faut impérativement former et communiquer autour des menaces informatiques. En particulier dans les petites entreprises où l’on peut se sentir en sécurité et ne pas utiliser de logiciel de protection particulier.

La chose la plus simple à mettre en place pour se protéger est avant tout de bien communiquer. Cela permet d‘éviter des fraudes au fournisseur par exemple. Ensuite, on peut aussi envisager de mettre en place des logiciels pour protéger les informations, notamment des logiciels sécurisés pour les fichiers clients.

Il n’est pas forcément nécessaire d’investir énormément d’argent dans un système informatique sécurisé, la majorité des fraudes fonctionnent grâce à de l’ingénierie sociale, ainsi la formation et la communication sont les meilleures armes pour lutter contre cela. Les logiciels ne remplacent bien-sur pas les assurances obligatoires lorsque l’on possède une société.