jambon blanc
Peut on consommer du jambon blanc enceinte?

Les femmes enceintes doivent prêter une attention toute particulière à leur alimentation. En effet, certains aliments sont déconseillés voir interdits. La charcuterie peut véhiculer certaines maladies et elle est donc interdite durant la grossesse. Le jambon blanc est une charcuterie et on se demande si on peut le manger lorsque l’on est enceinte. Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article et vous aider à prendre soin de vous et de votre bébé en consommant des aliments adaptés à votre grossesse.

Jambon blanc enceinte : autorisé

Le jambon blanc est une charcuterie mais il est possible d’en consommer lorsque l’on est enceinte contrairement à d’autres charcuteries comme la mousse de canard par exemple. Cela mérite une petite explication pour mieux comprendre la raison pour laquelle on peut en manger même pendant une grossesse :

  • Le jambon blanc est cuit à haute température ce qui limite les contaminations microbiennes
  • Le jambon sous vide présente encore moins de risques que le jambon blanc à la découpe
  • Le jambon blanc contient des protéines et peu de lipides
  • Contient des vitamines du groupe B

Pour toutes ces raisons, la femme enceinte peut manger du jambon blanc, de préférence industriel et sous vide.

Tous nos sujets sur les aliments à consommer ou non enceinte : 

Le Jambon blanc

Le jambon blanc est une charcuterie fabriquée à base de viande de porc et plus précisément de la cuisse de l’animal.
Le jambon blanc « fermier » est fabriqué grâce à une salaison par saumurage puis cuit à basse température durant 12 heures.

Le jambon blanc industriel subira les mêmes traitements mais la cuisson sera une pasteurisation. La température utilisée pour pasteuriser un aliment est 100°C. Cette cuisson va détruire tous les micro organismes qui pourraient être responsables de maladies pour le fœtus comme la listériose ou la toxoplasmose.

Le jambon blanc est une excellente source de protéines qui sera très intéressante pour la femme enceinte qui a des besoins accrus lors de la grossesse. En effet, le développement du fœtus nécessite des besoins spécifiques et augmentés en protéines qui entrent dans la composition des nombreux tissus comme les muscles ou la peau. Le lait entier est une autre source de protéines que vous pouvez consommer lorsque vous attendez bébé.

Les protéines sont également indispensables dans de nombreux métabolismes. On comprendra donc qu’un apport suffisant est nécessaire afin que la femme enceinte puisse apporter tout ce dont le bébé à besoin sans prendre dans ses propres réserves.

Le jambon blanc est intéressant d’un point de vue nutritionnel car c’est l’une des charcuteries les moins caloriques. En effet, sa teneur en lipides est faible : à peine 3% de matière grasse. Les femmes enceintes apprécieront manger un aliment qui ne les fera pas grossir.

Le jambon blanc industriel va donc offrir un produit sans danger pour les consommateurs et plus particulièrement les femmes enceintes. Le choisir sous vide évitera qu’il ne soit contaminé lors du tranchage ou par une autre charcuterie à risque.

Peut on manger du jambon blanc en étant enceinte?

Vous pouvez manger du jambon blanc lorsque vous êtes enceinte. C’est même un aliment qui est conseillé et pour plusieurs raisons :

  • Le jambon blanc industriel ne présente pas de danger microbien pour la femme enceinte et le bébé
  • Le jambon blanc est riche en protéines indispensables pour la fabrication du fœtus
  • Le jambon blanc est pauvre en lipides et ne fait pas grossir contrairement à la majorité des charcuteries

Le jambon blanc pasteurisé sous vide va facilement se cuisiner puisqu’il ne nécessite aucune préparation particulière. Son gout doux et relativement neutre va même plaire aux femmes enceinte lors que premier trimestre qui présentent des nausées. Cet aliment offre donc que une multitude  d’avantages pour la femme enceinte et aucun risque pour le bébé.