crevette
Peut on consommer la crevette lorsque l'on est enceinte?

La grossesse est un moment tout particulier lorsque l’on est une femme et il devient important de prendre soin de sa santé et de la santé du bébé que l’on porte. Pour ce faire, il convient d’éviter certains aliments et d’en favoriser d’autres. Lors d’une première grossesse, les informations sont nombreuses et on ne sait parfois plus si on fait bien ou non. Quelques informations et conseils vont vous aider à y voir plus clair et surtout à vous rassurer quand à vos choix culinaires. Dans cet article, nous allons répondre à la question : peut on manger des crevettes lorsque l’on est enceinte?

Crevette : autorisée

Bonne nouvelle pour les femmes enceintes : la crevette est autorisée. Vous devez cependant respecter scrupuleusement certaines conditions afin de ne pas être contaminé par des micro organismes qui pourraient être toxiques pour le bébé :

  • S’assurer d’acheter des crevettes fraiches
  • Respecter la chaine du froid
  • Manger la crevette bien cuite afin de tuer les bactéries pouvant être présentes dans la crevette consommée

Si vous respectez à la lettre ces trois conditions, vous pouvez vous régaler avec un plat à base de crevettes sans hésiter. A l’inverse de certains aliments comme la mousse de canard ou certaines charcuteries sont formellement déconseillées aux femmes enceintes. A l’inverse, les produits laitiers comme le lait entier sont conseillés pour le bon développement du bébé.

Tous nos sujets sur les aliments à consommer ou non enceinte : 

La crevette

La crevette est un crustacé qui possède de nombreuses qualités :

  • Elle est riche en protéines
  • Elle est contient des acides gras
  • Elle est source de vitamines du groupe B
  • Elle contient de l’iode
  • Contient très peu de matières grasses

Toutes ces vertus font de la crevette un excellent aliment lors de la grossesse pour varier les sources de protéines par exemple. Elle peut se marier facilement dans des recettes froides ou chaudes et sont peu caloriques. La crevette est donc une très bonne idée pour varier son alimentation lorsque l’on est enceinte.

Peut on manger les crevettes en étant enceinte?

Il est autorisé de consommer des crevettes lorsque l’on est enceinte mais sous certaines conditions pour ne pas risquer d’être malade. La crevette, comme nombreux crustacés, ne sont pas vidés de leurs organes avant qu’on ne les consomme. C’est précisément parce que nous consommons leurs intestins que nous risquons une contamination d’agents pathogènes.

Les risques de contaminations sont multiples : listériose, la toxoplasmose, les salmonelles ou encore l’hépatite A. Ces bactéries peuvent provoquer un accouchement prématuré, des problèmes dans le développement neurologique, voir une fausse couche. Il est donc primordial de prendre certaines précautions.

Tout d’abord il est primordial d’acheter vos crevettes fraiches. Cela peut paraitre évident mais des crustacés qui ne le seraient deviendraient une source de toxi-infection alimentaire et pourraient être toxiques pour vous et votre bébé.

Lorsque vous les avez acheté, prenez soin de bien respecter la chaine du froid : les crevettes doivent revenir au plus vite dans votre réfrigérateur et être consommées dans les 24 heures qui suivent l’achat. Si la chaine du froid n’est pas correctement respectée vous augmentez les risques de contamination encore une fois.

Pour les manger, vous devez cuire vos crevettes pour détruire les bactéries qui y seraient présentes. Vous ne devez jamais manger de crevettes crues, les risques bactériens sont trop importants.

La crevette est une très bonne alternative pour consommer autrement des protéines lorsque l’on est enceinte. Pour ne pas prendre de risque, il est important que les crevettes soient bien cuites.