Ressentez-vous le besoin d’assurer votre vélo à assistance électrique (VAE) ? Les assureurs qu’ils soient classiques ou spécialisées vous proposent des offres variées. Dans ce cas précis, l’idéal serait d’opter pour une assurance contre le vol et les casses. Cependant, combien pourrait-elle coûter ? Voici quelques éléments qui entrent en ligne de compte !

Les critères du coût de l’assurance vélo

Le cout assurance velo electrique dépend en premier lieu de son prix d’achat. Le tarif tient également compte des options auxquelles vous souscrivez. Très souvent, les compagnies spécialisées proposent trois garanties pour votre vélo électrique. Il s’agit de :

  • la garantie vol qui couvre le vol de l’engin
  • la garantie casse pour les dommages lors d’un accident, d’une chute, d’un acte de vandalisme ou de dégradations diverses
  • la garantie assistance qui s’occupe de l’expédition du vélo après un accident et de votre déplacement en attendant la réparation.

velo Le coût peut varier selon que l’assurance couvre le vol uniquement ou prenne en compte simultanément le vol et les casses. D’autres assureurs tiennent compte du département où vous résidez. En effet, vous paierez plus cher si vous habitez une grande ville où le nombre de vol est plus important, contrairement à une petite ville.

D’autres critères comme la marque et le modèle du vélo, ainsi que la nature de l’usage (Vélo tout-terrain, montagne, route, ville, compétition) peuvent aussi faire varier le coût de l’assurance. Il faut également préciser que le prix de l’assurance diffère selon que vous vous adressez à un assureur classique ou à une compagnie spécialisée.

Les tranches de prix possibles

Le cout assurance velo electrique est prévu à environ 50 euros par an pour les modèles moins chers. Pour les prototypes plus onéreux, il faut réserver environ 500 euros par an avant de bénéficier des garanties de l’assurance. Les assureurs spécialisés offrent des tarifs adaptés à la valeur du vélo et à la nature de son usage. Contre le vol et les casses, les coûts de l’assurance varient souvent entre 06 et 08 % du prix d’achat d’un neuf. En effet, les vélos à assistance électrique coûtent particulièrement chers, notamment entre 700 et 3 000 euros en moyenne.

Le prix peut grimper jusqu’à 8 000 euros pour les modèles haut de gamme, selon qu’il s’agisse d’un :

  • vélo tout-terrain
  • vélo de montagne
  • vélo de course ou de route
  • vélo cargo
  • vélo de ville
  • vélo de compétition.

velo Pour un vélo électrique qui coûte 1 500 euros, le prix d’une assurance est en moyenne de 12 euros par mois. Par ailleurs, les maisons d’assurance représentent aussi un paramètre qui fait varier le prix d’une assurance. Ainsi, pour les trajets privés et domicile travail, l’assureur Cyclassur facture 127,50 euros par an pour couvrir les casses et le vol. Au même moment, Qoverme propose 129,53 euros par an contre le Vol, l’assistance 24 heures sur 24 et les dégâts matériels.

Pour dommages au vélo, vol, catastrophes et attentats, individuel accident, Ulygo offre pour sa part 142 euros par an. Klinc de son côté fixe le tarif à 154,88 euros pour les garantis de vol, dommages accidentels et protection juridique jusqu’à 2 000 euros. Pour finir, Be ProtekT propose 105 euros par an avec des garanties contre les casses et le vol.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne pour trouver son assurance vélo ?

Si vous cherchez une assurance pour votre vélo, le comparateur d’assurances en ligne est sans doute fait pour vous. Par exemple, il vous indiquera que l’assurance velo avec april-moto.com est l’une des meilleures offres du marché en France. Ainsi, l’utilisation d’un comparateur d’assurances vélo en ligne pour la recherche d’une assurance vélo présente de nombreux avantages que nous vous détaillons ci-dessous.

Tout d’abord, l’avantage le plus évident est sans doute que vous pouvez comparer un large éventail d’offres d’assurance proposées par différents assureurs en une seule fois. Cela signifie donc que vous pouvez trouver rapidement et facilement la meilleure couverture assurantielle pour vos besoins.

Un autre avantage de l’utilisation d’un service comparateur d’assurances en ligne est que vous pouvez généralement trouver des garanties qui répondent à vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous cherchez une assurance vélo, vous pouvez comparer les assurances qui couvrent à la fois la responsabilité civile et les dommages matériels.

Un autre avantage de l’utilisation d’un tel service en ligne est qu’il est rapide et facile à utiliser. Vous pourrez donc obtenir des devis d’assurance vélo en quelques minutes seulement, et vous n’avez pas besoin de perdre du temps à téléphoner à différents assureurs ou à visiter leurs sites internet, un par un. De plus, l’utilisation d’un comparateur d’assurances en ligne est souvent le moyen le plus économique de trouver une assurance vélo. Cela signifie que vous pouvez trouver rapidement et facilement le contrat d’assurance qui répond au mieux mieux à votre demande, à un prix abordable.

Enfin, l’utilisation d’un comparateur d’assurances vélo est permet de faire des économies. Vous pourrez obtenir des devis de plusieurs assureurs différents sans avoir à les contacter individuellement. Une fois en possession des devis, sélectionnez le moins cher.