L’assurance habitation est avant tout une obligation vis-à-vis de la loi. Plus encore, elle permet de vous mettre à l’abri et de protéger vos biens ou vos avoirs en cas de sinistre. Cependant, un contrat d’assurance assorti d’importantes garanties peut revenir très cher. Il existe toutefois des moyens pour diminuer le prix de son assurance habitation. Dans ce contexte, une question subsiste : est-ce que le fait d’installer une alarme pourrait favoriser une réduction de l’assurance habitation ? Découvrez la réponse dans ce menu.

L’impact de l’alarme sur le prix de l’assurance habitation

Pour répondre à la question posée en introduction, il est en effet possible de bénéficier d’une réduction assurance habitation si alarme. Vu la diminution du risque des infractions, la garantie vol est offerte à prix bas. De ce fait, le coût de l’assurance habitation connait une baisse comprise entre 10 et 15 %. Si par exemple votre assurance devait vous coûter 1 000 euros, vous bénéficieriez d’une réduction de 100 à 150 euros si vous avez une alarme. Au vu de cela, le fait d’installer un tel dispositif peut avoir une influence énorme sur la tarification de votre assurance habitation.

L’alarme a une importance capitale dans une maison. Celle-ci amplifie la fonction sécuritaire de cette dernière. Grâce à elle, une intrusion peut être vite détectée. Ainsi, certains risques se voient significativement réduits, notamment :

  • le risque de cambriolage
  • de vols
  • ou de vandalisme.

À cet effet, la possession d’une alarme commence à être déclarer obligatoire. De plus en plus de compagnies d’assurances exigent des souscripteurs qu’ils installent un tel système de surveillance dans leur habitation.

Les types d’alarme pris en compte dans la fixation du tarif de l’assurance

Les compagnies d’assurance n’ont pas d’exigence particulière en ce qui concerne le type de système d’alarme à installer. Ce qui importe, c’est de mettre en place le dispositif. Dès lors, vous bénéficierez de la réduction prévue par l’assureur pour votre installation. Il faut toutefois distinguer sur le marché deux types d’alarme. D’un côté, vous avez le modèle classique possédant des fonctionnalités basiques. En cas d’infraction par les ouvertures ou de bris de glace, une sirène retentit. Cette dernière alerte les résidents de la maison et le voisinage de l’intrusion qui a lieu dans la maison.

D’un autre côté, il y a l’alarme avec télésurveillance qui est plus sophistiquée et plus rassurante. Elle est munie d’une sirène tout comme l’alarme classique. Avec ce type de dispositif cependant, vous recevez, en temps réel, sur votre téléphone ou ordinateur, un signal en cas d’infraction. Les caméras installées vous permettent d’avoir des images de votre maison où que vous vous trouvez.

L’alarme avec télésurveillance étant plus fiable, la réduction de l’assurance est plus importante. Peu importe votre choix, informez-en votre assureur pour jouir des prérogatives qui en découlent.

Autres moyens pour avoir une réduction assurance habitation si alarme

Plusieurs critères permettent de déterminer le coût de votre assurance habitation. Si disposer d’un système d’alarme contribue à la réduction du prix, d’autres facteurs le favorisent aussi. Au nombre de ceux-ci, il y a le fait d’installer des détecteurs de fumée et des extincteurs dans votre maison. Prendre de telles mesures a un impact sur le coût de l’assurance. En effet, avec ces dispositifs, le prix de la garantie incendie est revu à la baisse.

Vous pouvez aussi négocier directement une réduction de votre assurance à l’échéance avant de renouveler le contrat. Aussi, faut-il savoir vous repérer et vous débarrasser des garanties proposées par les compagnies mais qui ne vous sont pas utiles. Cela diminuera significativement également le coût de votre assurance.

En définitif, retenez que la réduction assurance habitation si alarme est possible et est de l’ordre 10 à 15 %. Vous pouvez aussi bénéficier d’une diminution en installant des détecteurs de fumées ou en renégociant votre contrat à chaque renouvellement.

D’autres solutions pour réduire le coût d’une assurance habitation

Mettre en place certains types d’alarme vous permet de faire baisser le coût d’une assurance habitation. Cela s’explique par le fait que ces dispositifs limitent les risques des infractions ou encore d’un incendie. Mis à part l’installation de ce genre de système de sécurité, il existe aussi d’autres solutions qui aident à dénicher un contrat de prévoyance pour votre maison ou votre appartement à un tarif avantageux.

Il faut d’abord bien choisir votre compagnie d’assurance. Allianz propose, par exemple, une assurance habitation à moindre coût et qui répond à vos besoins. Afin de réduire le prix de la formule, vous devez également opter pour une offre avec une couverture adaptée à votre profil. Avant de prendre votre décision, lisez attentivement les termes de votre contrat. Cela vous permet d’éviter les doublons et de choisir les garanties qui correspondent le mieux à votre situation.

Vous pouvez aussi faire jouer la concurrence pour inciter l’assureur à réduire significativement le prix de votre assurance habitation. Vous devez d’abord demander des devis gratuits auprès de plusieurs organismes. Cette stratégie consiste à utiliser ces estimations pour négocier avec votre compagnie et bénéficier d’une réduction sur le montant des mensualités.