Accueil Immobilier Comment procéder pour changer d'assurance habitation ?

Comment procéder pour changer d’assurance habitation ?

Avoir un contrat d’assurance habitation est très important. Mais avoir une assurance habitation qui s’adapte parfaitement à votre train de vie l’est encore plus. Il est toutefois possible de résilier à tout moment votre ancien contrat d’assurance habitation si ce dernier ne vous est pas favorable. Comment procéder à la résiliation du contrat d’une assurance habitation ? Voici la réponse !

Pourquoi changer votre assurance habitation ?

Le changement d’un contrat d’assurance habitation s’explique par des raisons multiples et diverses. La toute première raison est relative à l’inadéquation des clauses du contrat à vos besoins personnels et quotidiens. À défaut de ce motif, on retrouve aussi :

  • Une augmentation de la gratification d’assurance,
  • La prise de la retraite,
  • La mutation professionnelle,
  • L’achat des biens immobiliers de grande valeur,
  • L’arrêt irrévocable des activités d’ordres professionnelles,
  • Le changement de la situation matrimoniale.

Voici quelques raisons qui sont à l’origine du changement d’un contrat d’assurance habitation.

Comment changer une assurance habitation ?

Le changement d’une assurance habitation ne se fait pas sans aucune procédure. Vous avez après tout signé ce contrat avec une compagnie d’assurances. Et en tant que compagnie, ils ont sûrement des démarches à effectuer en ce qui concerne la résiliation des contrats. Toutefois, il existe des lois qui évoquent les démarches à suivre en tant que propriétaire d’une maison pour changer votre assurance habitation. Il s’agit principalement de la loi Hamon et de la loi Châtel. Que disent réellement ces différentes lois ?

Le changement d’assurance habitation avec la loi Hamon

Selon la loi Hamon, vous avez le droit de changer votre assurance habitation si et seulement si votre contrat a une ancienneté de plus d’un an. Cette loi vous permet de trouver un autre contrat d’assurance habitation moins coûteux et qui s’adapte surtout à vos besoins.

Pour ce faire, il vous revient de comparer les offres disponibles et de trouver celle qui vous correspond. Une fois l’offre identifiée, vous devriez envoyer une demande d’adhésion à l’assureur ayant proposé cette dernière. Dans votre demande, il est important de notifier que le changement de votre ancien contrat est effectif dans le respect des normes mises en place par la loi Hamon. Ensuite, c’est à votre nouvel assureur de résilier votre contrat auprès de votre ex-compagnie d’assurances.

Le changement d’assurance habitation avec la loi Châtel

Selon la loi Châtel, 8 semaines avant la fin de votre contrat d’assurance habitation, vous devriez notifier à votre assureur votre désir de rompre le contrat. Pour ce faire, il vous revient de leur envoyer une missive suivie d’un avis de réception dans laquelle vous aller évoquer votre désir de changer de compagnie d’assurances. Une fois la lettre envoyée, votre assureur est tenu de vous transmettre votre avertissement d’expiration. De ce fait, il vous donne son approbation pour rompre le contrat qui vous lie.

Toutefois, si l’avertissement d’expiration n’est pas envoyé dans les plus brefs délais, vous devriez attendre 20 jours à compter de la date de sa réception pour résilier votre contrat. De même, si l’avis d’expiration arrive après la date marquant la fin de votre contrat, la loi Châtel vous donner la possibilité de changer votre contrat à tout moment.

Où trouver une lentille de couleur naturelle ?

Lentille de couleur naturelle : Opter pour du naturel La lentille de contact est très populaire de nos jours. Elle est utilisée non seulement pour...

Comment procéder pour changer d’assurance habitation ?

Avoir un contrat d’assurance habitation est très important. Mais avoir une assurance habitation qui s’adapte parfaitement à votre train de vie l’est encore plus....

Comment faire un devis de plombier à Asnières-sur-Seine ?

Commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, la ville d'Asnières-sur-Seine propose d'excellents plombiers. Pour chaque prestation envisagée dont le montant est supérieur...

Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels se servent du tampon encreur personnalisé. Il s’agit d’un outil qui permet d’apposer sur plusieurs types de...

Comment construire un yacht : quelles sont les conditions qui permettent un bon déroulement de la construction d’un yacht ?

Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Le yacht moderne est un navire habitable qui est aussi utilisé pour...