poids d'un œuf
poids d'un œuf au plat

La taille et le poids d’un œuf dépendent de plusieurs facteurs dont l’âge de la poule qui en a fait la ponte. Mais en dehors de ce détail, pour déterminer le poids, délicatesse et techniques sont des qualités qu’il faut absolument avoir. Voici un billet qui vous renseigne sur toutes les étapes et précautions à prendre pour déterminer le poids d’un œuf. 

Qu’est-ce qui fait le poids de l’œuf ?

Les œufs sont composés de deux grandes parties que sont la coquille et son contenu qui est d’ailleurs la partie comestible. Cette dernière partie se décompose en deux, le blanc d’oeuf et le jaune d’œuf.

Le poids de la coquille représente en général 10% du poids total de l’œuf. La blanc d’œuf compte pour environ 60% du poids total de l’œuf pendant que le jaune d’œuf possède les 30% du poids de l’œuf.

Quels sont les poids des œufs ?

Il existe plusieurs poids d’œufs. Une variété qui ne permet pas d’identifier un poids précis. Cependant, les œufs que nous rencontrons dans le commerce sont classés en plusieurs catégories. Cette répartition est faite comme suit:

  • les petits oeufs de taille S dont le poids est  inférieur à 50 grammes,
  • les oeufs moyens de taille M dont le  poids est compris entre 50 et 60 grammes,
  • les gros de taille L dont le poids est compris entre 60 et 70 grammes 
  • les très gros de taille  XL dont le poids est supérieur à 70 grammes.

Tous nos sujets sur les « poids »  : 

Comment connaître le poids d’un œuf ?

Pour connaître le poids d’un œuf, il faut non seulement avoir une balance de précision mais aussi avoir les bonnes techniques. Mais vous devez pouvoir séparer le blanc du jaune d’oeuf après avoir briser la coquille avec délicatesse.

Si vous voulez déterminer le poids d’un œuf, commencez par casser l’œuf sans perdre des morceaux de sa coquille. Il faudra ensuite pouvoir séparer le blanc d’oeuf du jaune d’oeuf et les mettre dans deux récipients différents préalablement pesés et bien vides. Vous pouvez ensuite peser chaque partie, la coquille, le blanc et le jaune d’oeuf.

Un œuf moyen pèse 60 grammes. Pour un tel œuf, nous avons environ 5 grammes de coquille. Le blanc d’oeuf et le jaunes d’oeuf se partagent les 55 grammes restant. Ces deux éléments pèsent respectivement 35 grammes et 20 grammes.

En somme, il existe plusieurs types d’œufs. Le poids d’un œuf en général peut varier d’un peu moins de 50 grammes à un peu plus de 70 grammes. Le poids moyen d’un œuf est de 60 grammes. Il est tout de même possible que vous tombiez sur des œufs avec un poids beaucoup plus élevé ou beaucoup plus bas.