Assurance obsèques
L'assurance obsèques soulage votre famille

L’assurance obsèques est une solution de prévoyance choisie par de très nombreux français. C’est une assurance qui permet entre autres de tout préparer en avance, et de soulager sa famille de contraintes administratives et financières lors de votre décès. Mais dans les détails, comment l’assurance obsèques protège votre famille ?

C’est quoi une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance permettant de financer et d’organiser aux mieux ses obsèques de son vivant. Avant de signer le contrat obsèques, prenez en compte les délais de carence de deux ans, et renseignez-vous bien auprès de votre assureur sur le détail des options souscrites ou jointes au contrat.

En général, l’assurance obsèques permet de gérer la cérémonie de son décès en amont, et de libérer ainsi sa famille ou ses amis proches de contraintes financières et administratives.

Retrouvez plus de détails sur le contrat d’assurance obsèques ici.

A quoi sert une assurance obsèques ?

Famille
Quels sont les rôles de l’assurance obsèques?

Une assurance obsèques détient plusieurs avantages !

Souscrire à ce type d’assurance permet d’aider et de libérer vos proches des contraintes d’organisations d’obsèques. Elle permet aussi de tout financer à l’avance, pour éviter que votre famille n’ait à débourser quoi que ce soit lors de votre décès. Enfin, l’assurance obsèques vous permet de tout gérer et de tout maîtriser, du début jusqu’à la fin, et de choisir le déroulement de votre cérémonie dans les moindres détails.

N’hésitez donc pas à souscrire au plus tôt à une assurance obsèques pour payer moins cher en cotisations !

Les différentes assurances obsèques

En termes d’assurances obsèques, deux différentes existent sur le marché français.

Une assurance avec capital pour financer les obsèques

Avec cette assurance, vous mettez ainsi de côté un capital qui servira à votre famille pour financer vos obsèques. Lors de la création du contrat d’assurance, vous pouvez inscrire un ou plusieurs bénéficiaires de votre choix.

Ces bénéficiaires recevront directement la somme de votre capital obsèques en seulement quelques jours, et pourront alors organiser sereinement vos obsèques.

Une assurance prestations pour financer et organiser les obsèques

L’autre assurance obsèques qui existe, vous sert à financer et organiser bien en amont vos obsèques. Ainsi, vous pouvez choisir le prestataire qui organisera votre enterrement, choisir votre cercueil, et payer tout cela en avance.

On vous l’accorde, ce n’est pas une partie forcément réjouissante, mais elle a pour gros avantage d’aider vos proches et de surtout les débarrasser de toutes ces démarches administratives, et ces contraintes financières, qui sont souvent très difficiles à vivre lors d’un décès.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Tarifs
Quels sont les tarifs de l’assurance obsèques?

Le coût d’une assurance obsèques dépendra de si vous choisissez une crémation ou une inhumation, mais surtout d’où vous habitez. En effet, on estime qu’une assurance obsèques coûte généralement entre 3800 et 4500 euros dans les plus grandes villes, et plutôt entre 2500 et 3700 euros dans les zones plus rurales.

Aussi, à noter que ce coût peut varier en fonction des régions françaises, puisque des obsèques coûtent généralement plus chères en région parisienne : 20% de plus environ.