lait entier
lait entier et femme enceinte : peut on en consommer?

Lorsque l’on est enceinte, il nous vient tout un tas de questions en ce qui concerne le bien être du bébé qui grandit en nous. L’alimentation fait partie des points qui préoccupent tout particulièrement les futures mamans. Certains aliments peuvent continués à être dégustés comme d’habitude mais d’autres sont déconseillés ou même interdits. Les produits laitiers doivent faire preuve d’une attention particulière. Peut on continuer à boire du lait entier lorsque nous sommes enceinte?

Lait entier enceinte : autorisé

Durant la grossesse, certains aliments sont déconseillés voir même interdits comme la mousse de canard ou la viande crue. Le lait entier peut être consommé lors d’une grossesse. En effet, cet aliment contient :

  • Des nutriments : c’est la seule boisson qui est composée de protéines, de lipides et de glucides. Sa composition fait de cette boisson un « aliment » complet
  • Du calcium : indispensable à solidité des dents et des os
  • Des acides gras
  • Des vitamines : du groupe B, A, C et D
  • Il peut être pasteurisé ce qui signifie qu’il sera cuit à haute température ce qui détruit les bactéries et donc les risques d’infections à la listériose ou à la toxoplasmose

Toutes ces raisons rendent le lait entier consommable durant la grossesse. Le lait pasteurisé est a favorisé pour éviter tout risque de contamination de listériose ou de toxoplasmose.

Tous nos sujets sur les aliments à consommer ou non enceinte : 

Le lait entier : qu’est-ce que c’est?

Dans le commerce, l’appellation « lait entier » fait référence à du lait de vache qui n’a subit aucun traitement pour réduire sa teneur en lipides. Il est donc « entier » ce qui sous entend avec sa concentration maximale en graisse. Il existe 3 types de lait selon leur teneur en matière grasse et qui sont le lait entier, le lait demi-ecrémé et le lait écrémé. Voici la teneur en lipides de ces trois différents laits :

  • Lait entier : 3% de matières grasses
  • Lait demi-écrémé : 1,5% de matières grasses
  • Lait écrémé : 0% de matières grasses

Les lipides qui composent le lait sont les acides gras saturés et les acides gras mono-insaturés. Se sont des graisses animales donc il faut contrôler leur apport car elles peuvent être responsables de l’apparition de certaines maladies comme certaines maladies cardio-vasculaires.

Peut on boire du lait entier en étant enceinte?

Il est tout à fait possible de consommer du lait entier pendant une grossesse. Il vous sera conseillé de préférer le lait pasteuriser qui évitera toute contamination de listériose ou toxoplasmose. Ces deux maladies peuvent provoquer des malformations du fœtus ou encore un accouchement prématuré.

Il est donc important de ne prendre aucun risque lorsque l’on est enceinte. Le lait pasteurisé est chauffé à très haute température ce qui permet de détruire les micro organismes responsables de maladies comme la listériose ou la toxoplasmose. Vous serez donc certaine de ne pas être contaminé grâce à des aliments qui ont subit une pasteurisation.

Le lait entier, comme son nom l’indique, contient son taux maximum en lipides soit 3 grammes pour 100 ml de lait. C’est une valeur qui n’est pas élevée mais si vous souhaitez contrôler votre poids, vous pouvez éliminer complètement les matières grasses de cet aliment en sélectionnant du lait écrémé.

Le lait sera intéressant lors d’une grossesse car il apporte du calcium en grande quantité. Le bébé qui grandit dans le ventre de la maman a besoin de ce minéral indispensable à la solidité des dents et des os. Il en a donc besoin pour sa construction. La mère aura également des besoins accrus durant cette période. Il est conseillé d’apporter 4 produits laitiers par jour et plus particulièrement lors du 3eme trimestre.

Le lait entier, demi-écrémé ou écrémé n’est pas déconseillé lorsque l’on est enceinte. Le calcium qu’il contient est nécessaire à la maman et au bébé afin d’éviter l’hypocalcémie. Pour ne courir aucun risque de transmission d’une maladie, consommez du lait pasteurisé.