Impression de faire-part personnalisés, est-ce judicieux de les commander sur internet ?

Pour l’impression de ses faire-part, faut-il contacter un imprimeur traditionnel ou plutôt faire confiance à un atelier de création en ligne ? Si vous prévoyez d’organiser un mariage ou encore de célébrer une naissance, un anniversaire, une communion, etc., vous vous êtes certainement déjà posé la question. Dans la suite de cet article, nous pesons le pour et le contre entre ces deux solutions.

La possibilité de créer ses propres faire-part en quelques clics

Si à l’origine, les imprimeurs traditionnels étaient l’unique solution pour faire imprimer des faire-part, aujourd’hui, les ateliers de création en ligne ont une longueur d’avance sur leurs concurrents. Pour cause, ils permettent désormais de créer ses propres cartons d’invitation en toute simplicité.

Pour cela, il suffit de choisir un modèle pour son faire-part, puis de le personnaliser selon ses préférences. Choix des couleurs, des enveloppes, de la typographie, du papier, etc., de nombreuses possibilités vous seront proposées. Et pour en savoir plus, voir ce site spécialisé.

Une qualité d’impression irréprochable pour ces deux professionnels

Nombre d’ateliers de personnalisation de faire-part en ligne sont en réalité des imprimeurs traditionnels qui ont digitalisé tout ou une partie de leurs services. Dans le cas contraire, il s’agit d’imprimeurs professionnels dont les qualifications et l’expertise n’ont rien à envier à personne.

Vous l’avez compris, que vous passiez par un imprimeur traditionnel ou par un atelier de création de faire-part, vous aurez droit à la même qualité. Et ce, avec une large gamme de papier d’exception, mais aussi des impressions qui font rêver.

Une large gamme de faire-part à découvrir à une adresse

Vous prévoyez d’organiser un anniversaire et vous souhaitez annoncer la bonne nouvelle à vos proches ? Les ateliers de personnalisation de faire-part vous permettent de commander une large gamme de cartons d’invitation. Le choix se fera aussi facilement que lorsque vous le choix de la décoration d’un gâteau d’anniversaire.

Ainsi, en plus des très populaires faire-part de mariage et faire-part d’anniversaire, vous pourrez obtenir des faire-part de communion, des faire-part de naissance, des faire-part de baptême et même des albums photo.

Là aussi, la diversité des modèles et des thèmes graphiques permet à chacun d’obtenir satisfaction.

Le prix, l’atelier de création de faire-part prend une longueur d’avance

Entre l’imprimeur professionnel et les plateformes de personnalisation en ligne de faire-part, lequel est le moins cher ? C’est certainement la question que vous vous posez en ce moment…

Pour réaliser des économies substantielles, vous gagnerez à passer par un atelier de création de faire-part. En effet, les imprimeurs classiques pratiquent une tarification qui a la réputation d’être élevée.

En revanche, avec les plateformes en ligne d’impression et de personnalisation de faire-part, il est possible de payer moins cher. Après de certains prestataires sur internet, le faire-part est proposé autour de 1,5 à 2,5 € l’unité.

Quels papiers pour votre faire-part personnalisé ?

Avec un atelier de création de faire part en ligne, nombreux sont les types de papiers qui peuvent être fournis selon votre préférence. Chacun peut donc choisir le type de papier selon son style et son budget. Mais, il existe une norme à suivre pour assurer la fabrication d’un faire-part unique.

Selon les normes en vigueur, il faut que votre faire-part soit imprimé sur un papier ayant un grammage minimal de 120g/m². Il est toutefois recommandé l’usage de papiers ayant un poids plus important de l’ordre de 350g/m² comme les modèles en papier A4 de grammage élevé qui sont parfaits pour confectionner un faire-part personnalisé et bien solide.

Pour le type, vous avez aussi le choix entre :

  • papier satiné
  • mat
  • brillant
  • modèles recyclé

Pour vos impressions, voici les modèles les plus répandus :

Le papier création

Etant un papier de type “grand classique” d’un grammage moyen de 300g/m²,  ce modèle a une surface généralement texturée, raffinée et élégante. Il est couvert de grain léger pour vous offrir un rendu exceptionnel et un touché agréable. En plus, vous pouvez le personnaliser selon votre choix. Techniquement, ce type de papier a un grammage de 300g/m².

Assez rigide, c’est une excellente densité pour les cartes d’invitations ou les menus de table,…

Le papier pelliculé

Ce type de papier offre une finition plus élégante avec sa face pelliculée. Ce papier propose une finition en plastique qui recouvre votre création.

Trois types de création peuvent être élaborés dont le modèle pelliculé mat, brillant ou soft touch.

Le papier recyclé

C’est un type de papier personnalisable et éco-responsables. Il constitue plus de 80% de fibres recyclées pour une création plus naturelle et authentique.

Faites imprimer votre création sur du papier recyclé qui a une structure en grain légèrement, en relief.

Un faire-part gratuit en ligne, c’est possible !

La plupart des plateformes en ligne propose évidemment une création de faire-part gratuite. Profitez des échantillons disponibles dans leur galerie pour choisir un faire-part élégant et prêt à imprimer. Il suffit de remplir les données nécessaires afin de personnaliser votre faire part.

Sachez que des options payantes seront toujours proposées à côté pour des modèles plus sophistiqués.

Les inconvénients

Les ateliers de création de faire-part en ligne peuvent être pris en charge par soi-même. Seul bémol, c’est que vous n’ayez probablement pas les compétences nécessaires ou passées des formations spécialisées dans la création de faire-part.

Le résultat attendu pourra ne pas être satisfaisant au risque de déplaire aux invités.

Le mode d’envoi des invitations

Une fois finalisée, vos faire-part seront livrés à domicile ou bien récupérés dans les locaux. Alors, chaque prestataire peut proposer des tarifications distinctes selon certains critères. A part cela, vous devez absolument payer le timbre et l’enveloppe.

Aujourd’hui, il est devenu très tendance d’envoyer les invitations via un e-mail. C’est beaucoup plus pratique et rapide. Vous n’avez plus qu’à mettre dans la pièce jointe votre invitation et l’envoyer à vos proches en un clic.

Découvrez les meilleurs sujets rédigés par la rédaction de ce site