poids de morceaux de sucre

Présent dans nos tasses de thé ou de café, dans nos pâtisseries et utilisé même en médecine, le sucre est une denrée du quotidien. Dans tous ces cas, son utilisation doit se faire en respectant un certain dosage.  C’est pour cette raison qu’il est toujours bien de connaître le poids d’un morceau de sucre, forme assez courante de l’aliment. Découvrez tout sur le poids d’un morceau de sucre selon le type, le calibre, l’emballage, etc.

Les différents types de sucre et leur poids

Le sucre est disponible en deux grands types, à savoir le sucre roux et le sucre blanc. Pour connaître le poids de l’une des formes de la denrée ou de l’autre, il suffit de se fier à l’emballage de commercialisation. 

En effet, d’un type à un autre, le poids d’un morceau de sucre varie, du fait de la différence des quantités de composants. Pour le déterminer, vous n’aurez qu’à diviser le poids net mentionné sur l’étiquette par le nombre de morceaux contenus dans l’emballage.

Le poids selon le calibre

Lorsque l’on parle de sucre en morceaux, on parle souvent de calibre, une donnée déterminée à partir des dimensions de chaque morceau. En général, on distingue trois calibres, à savoir le calibre 6, le calibre 4 et le calibre 3.

Le calibre 6

Le calibre 6 est identifié comme le plus petit et celui dont le poids est le plus faible. On compte 252 morceaux de ce calibre dans toute boîte de sucre de 1000 g. Leur poids est de 4 g environ si l’on ne tient pas compte du poids de la boîte.

Le calibre 4

Les morceaux de sucre de format 4 sont les plus utilisés. Ils sont contenus dans une boîte dont le poids maximal est de 1 kg. Dans chaque boîte, on en retrouve 168 répartis en 3 couches, sur 4 rangées sur la largeur et 14 rangées sur la longueur. Le poids par morceau est de 5,95 g, soit sensiblement égal à 6 g.

Le calibre 3

Les morceaux de sucre de calibre 3 sont des formats peu courants, voire complètement disparus de nos jours. Ce sont des morceaux longs et gros dont le nombre est de 126 morceaux par boîte. Leur poids est de 8 g.

Tous nos sujets sur les « poids »  : 

La pesée pour connaître le poids d’un morceau de sucre

Si des calculs à partir des données affichées sur l’emballage ou le calibre d’un morceau de sucre permettent d’en connaître le poids, il existe d’autres moyens d’avoir cette information. 

Ainsi, se servir d’une balance est l’une des astuces les plus simples. La balance de précision est l’outil idéal pour faire cette pesée. Elle porte bien son nom, car elle permet d’enregistrer des mesures avec une précision allant jusqu’à 0,1 g.