piscine de sel
Piscine de sel : les avantages

La piscine est une installation qui favorise la détente et le divertissement pour de nombreuses personnes. Une fois que vous y plongez, vous êtes émerveillé par la sensation rafraîchissante qu’elle procure. La piscine sel de mer est un produit doté d’un système de nettoyage automatique. Elle fonctionne sur la base d’un principe chimique de réaction du sel. C’est tout nouveau et cela attire presque tous les passionnés de nage. Retrouvez dans ce guide le prix, les avantages et les inconvénients d’une piscine sel de mer.

Quel est le coût d’une piscine sel de mer ?

Le coût d’une piscine sel de mer dépend généralement de plusieurs facteurs. Il faut penser en premier lieu à acquérir un générateur d’eau salée. Le coût de cet équipement est de 400 à 1800 euros. À cela s’ajoutent aussi les frais d’installation du matériel.

Ces derniers varient normalement en fonction du professionnel. Pour cela, il faut compter jusqu’à 500 euros pour réaliser votre installation. En plus de cela, il y a également le sel de la piscine à acheter. C’est l’un des éléments importants et peu coûteux aussi.

Bien souvent, le sac de sel de 40 litres coûte environ 5 euros. Il faudra prévoir au moins 400 litres pour réussir à alimenter toute la piscine. Pour en savoir davantage sur les piscines de manière générale, il faut se rendre sur enef.

Dans certains cas, pour ceux qui aiment nager en compagnie de leur famille, il faudra peut-être privilégier le sac de sel de 1000 litres. Habituellement, cela coûte 5000 euros. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger l’entretien de votre piscine.

En dehors du sel, il faudra mettre un budget qui servira essentiellement à l’achat des produits pour l’entretien. C’est au moins 100 euros qu’il faut prévoir par an pour cette cause. On pense aussi au coût de l’électricité qui fera fonctionner la piscine salée.

Il s’agit là d’un tarif compris entre 38 et 48 euros par an. Il se peut que par erreur d’inattention ou par oubli, vous abîmiez ou endommagiez le matériel. Dans ce cas aussi, vous devez penser à des frais de maintenance.

En somme, vous devez prévoir en moyenne 15. 000 euros pour acheter une telle piscine, l’installer et l’entretenir correctement.

Quels sont les avantages d’une piscine sel de mer ?

Le choix d’installer une piscine sel de mer présente de nombreux avantages. Ce sont d’ailleurs ces avantages-là qui sont la base du succès fulgurant qu’elle connaît depuis quelques années.

Parmi les multiples avantages qu’offre la piscine, le premier est relatif à la facilité dans l’usage. En effet, le système de la piscine est automatisé de sorte que le traitement de l’eau se fasse sans intervention de qui que ce soit. Il en est de même pour l’entretien global de la piscine qui ne nécessite pas trop de tracasseries.

piscine
La piscine et le sel de mer

En comparaison, les autres types de piscines ont systématiquement besoin de gels désinfectants et d’anti-algues, ce qui n’est pas le cas de cette piscine. Le sel est l’élément essentiel.

Le deuxième avantage majeur de cette piscine, c’est qu’elle protège votre santé. Puisqu’elle contient du sel exclusivement, la piscine ne provoque aucune réaction négative sur la santé. Pour ceux qui se questionnent sur les risques d’allergies, sachez également que le sel est non chimique. En aucun cas, il ne pourrait entraîner des allergies ou des irritations.

Il faut noter aussi que le dispositif est un équipement écologique. Par conséquent, il respecte l’environnement. Il ne pollue pas et ne présente aucun risque pour la biodiversité. Cette piscine s’impose donc comme l’alternative idéale pour les personnes soucieuses de leur empreinte écologique.

De même, vous devez savoir que le matériel offre une sécurité renforcée à tous les baigneurs. Il ne présente aucun risque de conservation ni d’entreposage.

Toutes ces raisons devraient vous pousser à opter pour l’achat d’une piscine sel de mer.

Quid des inconvénients de ce matériel ?

Comme vous pouvez le deviner, le premier inconvénient majeur est le prix. Même si le rapport qualité prix est plutôt intéressant, sachez que c’est pour certains un produit de luxe.

Le deuxième inconvénient concerne le pH de l’eau qui a tendance à augmenter à cause du sel. Pour cela, les propriétaires d’une piscine sel de mer doivent veiller le plus possible au niveau du pH. Vous pourrez par exemple acheter un dispositif comme le régulateur de pH pour la circonstance.

Un autre inconvénient de la piscine, c’est le risque d’usure. En effet, le sel agit négativement sur certains éléments de la piscine comme l’électrolyseur. Vous serez amené à nettoyer régulièrement votre matériel pour éviter qu’il se corrode. En outre, il est nécessaire de maintenir une température minimale de 16 ° C. En dessous de cette valeur, l’eau conduit de moins en moins l’électricité.

Pour finir, le goût même du sel de mer peut s’avérer dérangeant pour certaines personnes.

Présentation et fonctionnement de la piscine sel de mer

Il est important de connaître le fonctionnement d’une piscine sel de mer. En réalité, il ne s’agit pas d’une piscine remplie essentiellement d’eau de mer contrairement aux idées reçues. Le sel qu’il contient ne colle pas la peau et l’eau même n’est pas comparable à celle contenue dans un aquarium.

Plus simplement, la piscine sel de mer fonctionne sur le principe chimique d’une réaction de sel. À l’aide d’un système de filtration, le sel qui est au préalable mélangé à de l’eau de baignade est aspiré. Il s’établit alors une réaction qui a lieu en présence du courant électrique à très faible tension.

Il s’ensuit un processus d’électrolyse du sel au cours duquel ce dernier se transforme en hypochlorure de sodium. Ce n’est rien d’autre qu’un produit similaire au chlore. Cette substance procure des avantages antiseptiques à l’eau.