poids de l'eau

Ce n’est un secret pour personne, l’eau est un liquide important dans le quotidien des Hommes. Il est même recommandé d’en consommer au moins 1 litre par jour au minimum pour être en parfaite santé. Liquide incontournable, on la retrouve sous plusieurs formes ou concentrations. Selon qu’il s’agisse d’une eau douce ou de l’eau de mer, son poids varie. Pour éclairer votre lanterne sur le sujet, nous vous proposons de découvrir le poids de l’eau en fonction des cas. 

Le poids d’une eau douce : le litre et le mètre cube 

Un litre d’eau douce pèse environ un kilogramme. Un mètre cube d’eau douce quant à lui fait 1000 kilogrammes. Par ailleurs, un mètre cube d’eau de mer fait environ 1020 kilogrammes. 

Le poids de 100 mL d’eau 

100 mL d’eau fait environ 100 grammes en terme de masse. Et par ricochet, elle fait 200 kg. On peut donc en conclure que la masse d’un litre d’eau fait 1 kg. 

Convertir 1 litre d’eau en kilogramme: comment procéder ? 

Pour obtenir l’équivalent en kilogramme d’un litre d’eau, le principe est assez simple. En effet, si l’on considère que 1 litre d’eau fait 1 kilo, alors : 

  • un litre égal à un kilo
  • dix décilitres équivaut à un kilo;
  • cent centilitres équivaut à un kilo;
  • mille centilitres équivaut à un kilo.  

De même lorsqu’il s’agit de convertir un poids en litre le processus reste tout autant facile à réaliser. En effet, du moment où il s’agit d’un liquide d’une même densité que l’eau vous pouvez y arriver aisément. 

Tous nos sujets sur les « poids »  : 

Les différents types d’eau 

Il existe plusieurs sortes d’eau aux caractéristiques variées. 

L’eau de robinet 

L’eau de robinet peut provenir de plusieurs sources. Les rivières, les fleuves, les sources souterraines, etc. L’eau récupérée de toutes ces sources est par la suite traitée pour la rendre entièrement potable et propre à la consommation. 

L’eau de source 

Il faut préciser que l’eau de source est potable à l’état de nature et donc directement consommable. Aucun traitement n’est nécessaire pour la mettre en bouteille sauf lorsqu’on souhaite en faire une eau gazeuse.   

L’eau minérale naturelle 

On parle d’eau minérale naturelle lorsqu’elle jaillit d’un cours  d’eau et ne nécessite aucun traitement avant sa consommation. On la reconnaît à sa pureté originelle car leur source unique est gardée à l’abri de tout type de pollution. 

En somme, voilà ce qu’il faut savoir sur le poids de l’eau et ses différentes formes. N’oubliez pas d’en consommer suffisamment par jour pour bien vous hydrater.