chambre de petite taille aménagée
petite chambre bien aménagée

Une chambre de petite taille peut vite être encombrée et non fonctionnelle. Pourtant, un petit espace, s’il est bien aménagé, peut être un endroit cosy et très pratique. Pour cela, il suffit de l’aménager correctement en mettant en place quelques petites astuces.

Aménagez votre espace

Votre chambre à coucher est de petite taille et vous ne savez pas comment l’aménager pour qu’elle soit harmonieuse. Pour cela, il va falloir créer des effets de profondeur et d’optique ainsi que trouver un aménagement pratique et fonctionnel.

Jouez avec la profondeur et la lumière

Une petite pièce dans la maison nécessite que vous soyez prudent quant à la couleur que vous choisissez pour vos murs. Il est préférable d’avoir une chambre tout en blanc pour donner une impression de grandeur. Privilégiez cette couleur si votre espace n’est pas grand.

Si vous souhaitez une touche de couleur vive, vous pouvez peindre un des murs ou un pan de mur. De préférence choisissez celui ou il y a la tête de lit. Il est également possible d’y ajouter un papier peint à motif tendance dans la mesure où votre chambre n’est pas trop chargée.

Vous pouvez aussi habiller la pièce de miroirs qui pourra donner une illusion de profondeur.  Ajouter des lampes, lampadaires, ou autre lumière peut agrandir votre chambre.

Les aménagements

Pour une pièce de petite taille, on privilégie une déco assez légère et épurée. Il faut donner une cohérence et harmonie à la chambre pour la faire paraitre plus grande. Vous pouvez aussi mettre votre lit en bout de chambre ou près d’une fenêtre pour donner une illusion de grandeur.

Il est aussi possible de mettre une démarcation entre le coin nuit et le reste de l’espace. Par exemple, vous pouvez créer une petite mezzanine pour votre lit, ou bien faire une estrade. Cela permet de voir l’espace disponible qu’il reste sans le lit. C’est un bon moyen de gagner des espaces de rangements également, car on pourra en prévoir un petit fauteuil ou canapé en dessous de la mezzanine ou faire des caissons de rangements avec l’estrade.

Articles qui pourraient vous intéresser :

Optimisez la pièce

Avoir des meubles qui s’adaptent bien à la pièce est essentiel pour les espaces de petites tailles. Toutefois, vous pouvez aussi penser à quelques petites astuces pratiques pour gagner de la place.

Les rangements

Il y a différents types de rangements et d’aménagements qui peuvent vous aider à optimiser convenablement votre espace. Dans des espaces comme celui-ci, il faut s’adapter à la pièce en optant pour des rangements pratiques et fonctionnels. Pour cela, vous avez la possibilité de mettre un bureau fixé au mur qui peut se déplier, ou encore qui peut s’étendre. Optez également pour des étagères notamment au-dessus du lit qui donneront l’impression d’avoir une tête de lit.

Cela permet également de structurer la pièce et donnera une belle décoration. Évitez les rangements un peu partout de type paniers, ou caisses qui pourraient vite encombrer l’espace. Mettre vos objets ou rangements en hauteur dans des étagères ou armoires sera plus agréable pour l’harmonie de la chambre.

Utilisez l’espace sous votre lit

L’espace sous votre lit est souvent oublié et pourtant il est très précieux pour gagner de l’espace de rangement. Ainsi, vous pouvez installer des caisses en dessous de votre lit pour avoir plus de rangement.

Par ailleurs, il y a aussi plusieurs lits qui peuvent se soulever et qui ont des rangements intégrés en dessous. Une solution qui est bien pratique pour mettre des draps, housses ou autres.