La salle de bain fait office d’un véritable havre de paix, surtout lorsqu’on prend son bain. En effet, cet acte n’est pas uniquement associé à la préservation de notre hygiène personnelle, mais permet de nous ragaillardir et de nous relaxer, surtout après une dure journée au travail. Ainsi, le fait de prendre sa douche est un rituel de soin qui est non seulement bénéfique pour notre peau, mais pour notre esprit également. De ce fait, de plus en plus de personnes investissent leur argent dans l’installation d’une salle de bain tout équipée et qui offre un grand niveau de confort. Ainsi, les gens qui possèdent déjà une baignoire décident de la remplacer intégralement par une cabine de douche ou bien inversement, ils choisissent d’inclure une colonne dans cette dernière ? Alors, quels sont les modèles de colonnes de douche qu’on doit choisir et comment procéder à ce type d’installation ? On vous éclaire sur la question !

Tout savoir sur les différents modèles de douches !

Les douches désignent des installations qui permettent de déverser des jets d’eau et font partie des commodités les plus populaires dans une habitation. Tout comme les baignoires, les douches possèdent une fonction utilitaire qui est nécessaire au maintien de l’hygiène corporelle et sont donc très appréciées pour leur côté pratique. De ce fait, on distingue plusieurs modèles différents, dont principalement les suivants :

  • Une cabine de douche classique : c’est le modèle le plus fréquemment choisi par les utilisateurs, car il est abordable en termes de prix et reste facile à installer.
  • Une douche avec receveur hors-sol : une douche munie d’un receveur qui est installé individuellement et qui vous offre la possibilité de le personnaliser au gré de vos envies.
  • Une douche avec receveur plat : ce modèle offre une esthétique similaire aux douches italiennes, avec une douche légèrement surélevée.
  • Une douche hammam ou sauna : un modèle qui offre le même attrait d’un véritable bain à la vapeur comme au hammam, pour une séance de détente assuré.

Pourquoi installer une colonne de douche dans sa baignoire et laquelle choisir ?

De nombreuses personnes optent pour l’installation d’une colonne de douche dans leur baignoire, et cela, pour les raisons suivantes :

  • La colonne de douches est facile à installer, ainsi, vous pourrez le faire par vous-même, sans avoir recours à un installateur professionnel.
  • La colonne de douche ne prend pas beaucoup de place et reste très pratique, surtout si l’espace de votre salle de bain est réduit.
  • Les colonnes de douche se présentent en plusieurs modèles différents, en fonction de vos préférences.

Face aux nombreux modèles de colonnes de douche qui existent sur le marché, il est facile de se perdre. Toutefois, il est important de garder quelques critères de choix en tête lors de l’achat de votre colonne de douche. Ainsi, il faudra toujours opter pour des modèles qui soient adaptés à votre espace et qui possèdent une pression d’eau qui dépasse les 3 bars.

En termes de matériaux, il faudra penser à des colonnes de douches fabriquées en inox ou bien en résine de synthèse afin de résister à l’humidité et au calcaire. Par ailleurs, vous pouvez choisir des colonnes de douches qui sont dotées d’accessoires tels que des tablettes de rangement, des jets hydromassant ou bien lumineux, avec une lumière LED intégrée.

Comment placer une colonne de douche dans sa baignoire et où en trouver ?

Afin de placer une colonne de douche dans votre baignoire, il convient tout d’abord d’utiliser le matériel nécessaire et ceci comprend une perceuse, un maillet, un tournevis et une clé à molette.

Pour commencer, choisissez l’emplacement exact de votre colonne de douche, cette dernière doit être positionnée contre le mur, après cette étape, marquez le mur avec les différents trous que vous allez percer et en utilisant la perceuse, procédez à cette opération et fixez les chevilles grâce au maillet, ensuite, raccordez les éléments qui restent avec le tournevis ou la clé à molette et vérifiez que l’eau s’écoule normalement.

Les colonnes de douche sont disponibles sur différents points de vente, y compris des magasins de bricolage ou bien de quincaillerie, vous pouvez également les trouver en ligne sur des sites internet qui proposent la vente de plusieurs modèles différents.