Accueil Bricolage Comment construire une fosse septique : quels matériaux choisir ?

Comment construire une fosse septique : quels matériaux choisir ?

Une fosse septique bien conçue et correctement installée peut durer des décennies. C’est à vous de décider du fonctionnement des fosses septiques.
Le maintien de systèmes septiques en bonne santé n’est pas si coûteux, mais vous pourriez facilement y consacrer beaucoup d’argent. Comme dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il est important d’apprendre à effectuer un travail dans une fosse septique.
Un bon entretien commence par comprendre comment installer une fosse septique, comment fonctionne une fosse septique et comment elle peut échouer. Regardons sous terre et voyons ce qui se passe avec une fosse septique.

Comment construire une fosse septique ?

Si votre future maison ne se trouve pas en présence des réseaux dégoût, vous devez probablement construire votre propre fosse septique sous votre future maison pour pouvoir évacuer vos eaux usées. Vous trouverez toutes sortes de fosse septique sur le marché, des fosses préfabriquées à des prix assez raisonnables, par contre leur mise en place est un coût a prendre en considération et à ne pas négliger.

Types de systèmes septiques :

  • fosse septique,
  • système conventionnel,
  • système de chambre,
  • système de distribution goutte à goutte,
  • système de filtration à sable en recirculation,
  • système d’évapotranspiration.

Les étapes de la construction d’une fosse septique

Étape une

Tout d’abord, vous devez connaitre le lieu où vous allez mettre votre fosse septique. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous guider dans cette étape.

Étape deux

Vous devrez creuser et faire de la place pour votre futur réservoir dans le matériau que vous aurez choisi ( idéalement en béton ). Puis, vous devez vous occuper de l’installation de la tuyauterie.

Étape trois

Dans cette étape vous devez remplir votre fosse septique ( seulement le fond ) avec ou bien du sable ou alors du gravier.

Étape quatre

Une fois votre sol stabilisé vous devrez insérer un ajout en acier.

Vous devez aussi renforcer les parois de votre réservoir avec des barres en acier que vous insérerez dans votre sol avant qu’il ne durcisse.

Étape cinq

Maintenant pensez à mettre en place les différentes tiges que vous mettrez horizontalement. Et respectez l’espacement entre les tiges c’est très important.

Étape six

A cette étape, un responsable du bâtiment passera vérifier que tout est en ordre car une fosse mal faite risquerait de nuire à votre communauté et vous en serez responsable, donc mieux vaut partir sur de bonnes bases.

Étape sept

Passons à l’étape cruciale qui est la pose du bouchon. Vous devez impérativement choisir les bonnes dimensions ( qui conviennent à votre fosse septique évidemment ).

Étape huit

Et enfin pour finir pensez à monter en l’air votre bouchon à l’aide d’une grue ( car c’est assez lourd et vous ne pourrez vous en passer, donc pensez à louer les services d’une grue et d’une personne compétente pour bien la manœuvrer ). Tout est en place à présent il ne vous reste plus qu’à redéposer le bouchon sur votre fosse septique et de le recouvrir.

L’entretien doit être annuel pour la fosse

Dans certaines régions, le tout à l’égout n’est pas opérationnel et les différents logements ont donc une fosse. Si vous logez dans une habitation sociale, c’est le groupe qui doit s’occuper de l’installation, ce sera aussi le cas si vous êtes locataire. Par contre, lorsque vous êtes propriétaire, vous devez multiplier les devis pour installer au plus vite une fosse dans votre terrasse par exemple.

  • Par contre, les coûts générés par la mise en place de cette fosse ne s’arrêtent pas à l’installation.
  • Vous devez être vigilant à l’utilisation de vos toilettes, il faut bannir par exemple certains papiers beaucoup trop épais ainsi que les protections hygiéniques à savoir les tampons.
  • De plus, vous pouvez injecter des sacs pour avoir de bonnes bactéries qui s’occuperont de traiter dans les meilleurs délais la fosse.

Si par contre, vos toilettes sont bouchées, vous devez faire appel à un professionnel, mais cela ne sera pas nécessaire si vous misez sur un entretien annuel. Des spécialistes se déplacent afin de pomper le contenu de la fosse, cela dure quelques minutes seulement et vous supprimez ainsi tous les bouchons et les désagréments comme les mauvaises odeurs ainsi que les reflux.

Quels sont les meilleurs jeux de PS4 en 2021 auxquels jouer ?

L’univers des jeux vidéo se réinvente au quotidien avec la sortie de nouveaux gadgets et jeux. Sur la Play Station 4, de multiples possibilités de...

Quels sont les modèles de caisses enregistreuses et à quel prix les avoir ?

Une caisse enregistreuse est un équipement indispensable à tout commerce ou magasin. Dotée d’un point de vente et d’un terminal, celle-ci permet d’effectuer des paiements...

Gourde inox personnalisée : ses avantages !

Aujourd’hui, les gourdes personnalisables connaissent un véritable succès que ce soit auprès des jeunes ou des moins jeunes. On la retrouve partout, dans les...

Masque covid personnalisé : pourquoi en utiliser un ?

Dans ces temps de ravage sanitaire, notre protection et celle d'autrui est une priorité, c'est pourquoi le port de masque anti covid est devenu...

Un tampon encreur personnalisé logo est-il obligatoire ?

Aujourd’hui, aussi bien les particuliers que les professionnels se servent du tampon encreur personnalisé. Il s’agit d’un outil qui permet d’apposer sur plusieurs types de...