Le shampoing solide est un produit cosmétique qui se présente sous une forme solide. C’est-à-dire sous forme de pain de savon, de galet ou de cannelé. Il en existe pour différents usages notamment le traitement des pellicules. Pour choisir votre shampoing solide antipelliculaire, vous devez tenir compte de plusieurs points importants.

Le type de vos cheveux

Plusieurs enseignes produisent chaque année toutes sortes de shampoing solide antipelliculaire. Avant de vous procurer le vôtre, vous devez vous assurer d’abord qu’il répond aux besoins de vos cheveux. Certains cheveux sont particulièrement sensibles. Le cuir chevelu s’irrite facilement créant ainsi de pellicules sèches. Un shampoing non adapté pourrait entrainer de la casse dans vos cheveux ainsi qu’un effritement de la peau. Cela aurait pour effet de rependre les pellicules dans tous les cheveux. Vous devez donc opter pour un shampoing pour pellicule sèche.

Par contre, si vous avez les cheveux abondants et de pellicules grasses, cela veut dire qu’il y a une production excessive de sébum. Le sébum produit créé des plaques pelliculaires qui s’accrochent aux racines de vos cheveux. Ce qu’il vous faut dans ce cas est un shampoing pour pellicules grasses.

Le niveau de pH du shampoing solide antipelliculaire

Le pH est l’unité utilisée pour mesurer l’activité ionique de l’hydrogène dans un composé. Dans le shampoing, elle est utilisée pour mesurer son niveau d’acidité. Les shampoings solides doivent toujours avoir un pH alcalin, vu que ce sont des savons. Le bon shampoing solide est censé avoir un pH légèrement acide ou neutre. C’est le juste milieu entre le côté acide dont les cheveux secs ont besoin et le côté basique dont les cheveux gras ont besoin. Faites donc attention à prendre un shampoing solide dont le pH peut vous apporter le bon soin. Si vous ne recherchez aucune modification de la texture de votre cheveu, vous pouvez opter pour un shampoing au pH neutre.

La composition du shampoing solide antipelliculaire

Il est également très important de vérifier la composition du shampoing solide antipelliculaire avant de le prendre. Certains produits sont bourrés d’éléments nocifs pour le cuir chevelu. Il est aussi possible qu’ils contiennent un élément auquel vous êtes allergique. C’est pourquoi il faut toujours vérifier la composition au préalable. Un bon shampoing antipelliculaire doit contenir les éléments suivants :

  • de l’acide salicylique ;
  • du parfum naturel ;
  • des huiles essentielles ;
  • du goudron minéral ou végétal.

Ce sont les éléments de base à retrouver dans un bon shampoing solide pour cheveux. Ils fortifient le cheveu et le nourrissent en profondeur. L’huile de lavande est aussi recommandée, car elle possède des propriétés antibactériennes efficaces contre les pellicules. Les produits naturels sont ceux vers lesquels vous devez vous tourner, car ils n’entrainent pas d’effets indésirables contrairement aux composés chimiques.

La certification du shampoing solide antipelliculaire

La certification est un témoignage, un gage de la qualité du shampoing solide antipelliculaire vendu. Pourtant peu de vendeurs l’ont. Les shampoings certifiés par les labels comme Cosmébio ou Ecovert sont des produits que vous devriez privilégier. Ce sont des certifications qui sont attribuées aux marques après vérification de la composition de leurs produits. Il en existe plusieurs autres.

En somme, ces quelques critères sont ce que vous devez vérifier avant d’acheter votre shampoing solide antipelliculaire. Optez toujours pour le naturel. Vos cheveux seront renforcés, hydratés et protégés pendant plusieurs heures.