Si vous avez envie de commencer à trader sur des plateformes en ligne, vous allez devoir apprendre le langage des traders. En effet, comme chaque branche de métier, il existe des termes et des spécificités bien spécifiques. Si vous ne les connaissez pas, vous ne pourrez pas participer aux échanges sur les marchés financiers.

Il faut comprendre que le métier de trader nécessite non seulement des compétences en informatique mais aussi des compétences en finance. Il faudra donc comprendre les deux langages. Le langage financier des traders est principalement anglais. Lorsque l’on traduit les termes, on comprend rapidement ce qu’ils veulent dire.

En revanche, le langage du trading comporte aussi l’alphabet grec. Vous devrez apprendre à vous servir de logiciels spécifiques En informatique, si vous apprenez le langage Python vous devriez être capable de trader sans problème.

vocabulaire trading

Les termes de vocabulaire trading anglophones

Les termes de trading en anglais sont nombreux et nous n’allons pas tous les détailler dans cet article. Mais, pour les comprendre facilement, vous pourrez retrouver, en ligne, des glossaires reprenant tous les termes habituellement utilisés dans les salles des marchés ou sur les plateformes d’échanges.

Pour vous donner quelques exemples, on parle beaucoup de marchés bull and bear (signifiant taureau et ours). Un taureau attaque de bas en haut, un ours, dans l’autre sens. Cela signifie qu’un marché bull est un marché qui a une tendance haussière et un marché bear, une tendance baissière.

On parle également de stop loss et de take profit. Si on le traduit, le stop loss signifie littéralement « arrêter les pertes » et le take profit, « prendre les profits ». Les deux sont des garanties pour vous éviter de perdre du capital ou pour vous assurer de gagner sur vos échanges. Il est bon de noter que le mot trading est lui-même un mot anglais qui signifie négociation.

L’alphabet grec

Plus compliqué à apprivoiser, l’alphabet grec. Chacune des lettres à une signification bien précise dans le monde des mathématiques, et par extension de la Bourse. Par exemple, le Delta (la lettre D de notre alphabet) d’un actif calcule la sensibilité à une variation de son prix de départ.

L’Alpha (lettre A) désigne un indicateur capable de mesurer le surplus de rentabilité d’un fonds commun de placement, en comparaison à son indicateur d’origine ou de référence. Si l’alpha est positif, vous êtes en sur-performance. Vous serez en sous-performance dans l’éventualité où vous auriez un alpha négatif.

Le langage Python

Le langage Python est un langage de programmation très polyvalent. C’est la raison pour laquelle il est utile en trading. Il est très utilisé pour tester les différentes stratégies de trading ainsi que pour gérer les potentiels risques. Si vous êtes un trader professionnel, vous trouverez peut-être qu’il manque de rapidité. En revanche, si vous pratiquez le trading automatique, vous pourrez, dans ce cas, vous servir de python sans problème.

Cependant, il faut savoir qu’apprendre un langage informatique est compliqué, et il n’est pas utile de connaître toute la programmation pour trader. Les bases, que vous pouvez trouver gratuitement seront déjà d’une grande aide.

Découvrir le trading et son vocabulaire sous toutes ses formes

Comme cité plus haut dans l’article, le trading est un domaine vraiment à part et se familiariser avec les plateformes en ligne peut s’avérer assez compliqué à première vue pour une personne novice dans le domaine, mais ce n’est pas une raison valable pour rebrousser chemin, il y a un début à tout et rien que le fait de s’intéresser au trading est quelque chose de positif, car cela part d’une bonne démarche.

Si vous souhaitez apprendre à trader et disposer des connaissances nécessaires pour commencer à trader, une des solutions qui s’offre à vous et de vous inscrire sur une plateforme de trading en ligne qui dispose d’une académie en ligne, vous trouverez des vidéos explicatives très complètes qui s’adressent aux débutants, en expliquant les bases, le langage du trading et aussi maitriser les différents outils d’analyses présents sur la plateforme.

Une des meilleures plateformes est sans aucun doute FlowBank, la plateforme en ligne de trading fait de plus en plus d’adeptes, débutants comme traders confirmés, l’académie en ligne est d’une grande qualité et vous suivrez des cours très complets, vous aurez après cela toutes les cartes en main pour faire fructifier votre capital, rendez-vous sur https://www.flowbank.com/fr/ !

La plateforme FlowBank est une des plateformes en ligne les plus complètes, vous aurez la possibilité de trader dessus sur :

  • Plus de 13 000 actions et EFT sur les marchés principaux et émergents.
  • Plus de 4 500 CFD, avec des spreads à partir de 0.4
  • Le Forex, avec plus de 50 paires de devises
  • Les fonds financiers avec plus de 2 000 fonds d’investissement 
  • Vous pourrez aussi profiter du potentiel et de la croissance des cryptomonnaies avec plus de 25 cryptomonnaies différentes

Comme vous l’aurez compris, la plateforme en ligne est ultra complète, chaque trader y trouvera son bonheur en quelques clics, la plateforme suisse fait partie de ce qui se fait de mieux en termes de sécurité d’investissement, en effet la Suisse est ni plus ni moins qu’un des pays le plus reconnu pour sa fiabilité dans l’investissement financier, et cela aux quatre coins du monde.

Sachez qu’en plus de l’académie trading destiné aux novices dans le domaine, vous retrouverez assez régulièrement différentes analyses des marchés financiers, faites par des traders expérimentés, qui vous aideront à prendre certaines décisions et à investir ou non sur certains marchés.