casquette gavroche
Adopter la casquette gavroche cet hiver

L’hiver ne nous fait aucun cadeau avec des températures pouvant descendre très bas, nous obligeant à augmenter le nombre de couches de vêtements à nos tenues phares. Tout cela manque un peu de glamour et d’accessoires, et c’est là où la casquette gavroche intervient là où l’on ne l’attendait pas. 

La casquette gavroche, une mode qui ne se démode pas

Gavroche où le personnage éponyme de Victor Hugo ? Croyez-le ou non, il y a réellement un lien entre ce couvre-chef et la révolution des Misérables, mais on vous explique tout, ne vous en faites pas.

L’histoire de la casquette irlandaise

La casquette gavroche est belle et bien apparue courant XIXème, un véritable ancêtre, et tient son nom du personnage de l’œuvre de Victor Hugo. Le lien pouvait n’être qu’une simple coïncidence mais finalement – Pas du tout. Notre accessoire mode tient des origines littéraires et elle n’est pas prête d’arrêter de nous surprendre.

Physiquement, on parle d’un hybride associant la casquette et le béret. C’est pourquoi la forme bombée au-dessus de la tête s’étend et s’aplatit sur le devant en une courte visière discrète et élégante. C’est vrai qu’à imaginer, ça peut faire douter, et pourtant, la gavroche a été une véritable touche sur le gâteau des tenues vestimentaires de l’époque et se portait quotidiennement. Aujourd’hui, elle retrouve les projecteurs avec un aspect encore plus chic et tendance.

Le retour en fanfare

Déclinée en cuir, en tweed, en laine et même en velours, il n’y a rien que la casquette gavroche ne puisse pas faire pour accentuer vos plus beaux looks. Esthétique et pratique, elle convainc sur tous les plans.

  • Esthétique : Sherlock Holmes la portait, oui, mais pas que ! La casquette gavroche peut aussi bien être la touche rétro pour un style sobre et chic qu’un accessoire décalé à ajouter comme rehaussement de chacune de vos tenues.
  • Pratique : On n’oublie pas le froid de la saison et on échange le gros bonnet contre la gavroche pour une protection optimale. Visière adaptée, elle protège tout aussi bien de la pluie, mais faites attention à la matière que vous décidez de prendre, que ce soit imperméabilisé.

C’est l’accessoire tendance de la mode automne-hiver, vous avez forcément dû la voir passer à un moment donné. En bref, la gavroche est un atout actuel qu’on vous conseille à 100%. Vous l’avez commandé ? Parfait, voyons voir maintenant comment la porter.

Comment bien porter la casquette gavroche en toutes circonstances ?

Si la casquette irlandaise plaît sur le magazine, ça ne signifie pas qu’elle se porte avec tout. Il y a quelques codes à respecter pour être sûr de ne pas gâcher son potentiel. C’est une pièce de caractère, il faut savoir l’agencer avec les bons éléments.

Viser la sobriété. Après tout, la gavroche fait déjà beaucoup de la tenue en elle-même, alors pourquoi chercher à trop en faire ? Si vous êtes plutôt chic tout en étant discret, retrouvez vos cuissardes, ajustez votre veste en cuir et retroussez les manches de votre robe. On ne vous rappelle pas les codes couleurs, essayez d’opter pour un look classique et élégant pour un retour aux origines de l’accessoire mode. Kaki, beige, camel ou les variantes du blanc et du noir font complètement l’affaire. On assume le vintage !

Envie d’autre chose ? C’est du travail et un peu de goût, mais il est possible d’harmoniser passé et présent en portant la casquette pour une tenue très contemporaine et actuelle. Elle portera alors le rôle du rétro et de l’étincelle décalé sans tirer vers le désuet qu’on peut redouter en la mettant. Jean et escarpins, blouse en dentelle et blazer, vous voilà prêt à arpenter les rues dans votre meilleur look ! Et, vous ne le regretterez pas.

Aujourd’hui, acheter une casquette gavroche est loin d’être une tâche difficile, tout simplement car elle est partout ! Saint Laurent ou Miu Miu, les plus grandes maisons de couture ne prient que pour ça. Et, si le budget n’est pas forcément en poche, sachez que des boutiques plus abordables proposent des modèles semblables à plus bas prix, de quoi faire un petit essai avant d’acheter de la meilleure qualité. N’hésitez pas à fouiller les friperies et les boutiques d’occasion en ligne comme Vinted, il y a des perles rares que les magasins oublient trop souvent.