La cuisine en longueur séduit de plus en plus grâce à ses nombreux atouts. Elle peut être dans un espace étroit ou au contraire, dans un espace ouvert sur la pièce de vie. Il suffit de bien l’aménager pour qu’elle soit parfaitement fonctionnelle. Voici donc quelques astuces et conseils pour l’optimiser davantage.

Quels sont les points forts d’une cuisine en longueur ?

La cuisine en longueur peut se présenter sous deux formes, l’une avec une largeur ne dépassant pas les 1 m 50, appelée cuisine linéaire ou en i, et l’autre avec une largeur d’au moins 2 m 10 qui pourra vous permettre d’installer une cuisine en parallèle. Dans la première, il est plus approprié d’avoir un plan de travail dans un seul mur et dans la deuxième, vous pourrez positionner deux plans de travail l’un en face de l’autre. Mais de manière générale, quelle que soit l’organisation que vous choisirez, une cuisine en longueur présente plein d’avantages, surtout son adaptation à la pièce. Ce type de cuisine est indispensable pour les anciens appartements et les studios, surtout si la pièce est étroite.

Certes, cet aménagement ne va pas vous donner une grande liberté, mais il vous donnera une grande ergonomie, car vous aurez tout à portée de main. Vous pouvez, dans un seul mur, accueillir tous vos mobiliers et électroménagers. De plus, cette cuisine pourra très bien se fondre dans le décor de votre salon si vous avez un espace ouvert. Les options de configuration ne sont pas nombreuses, mais vous avez une infinité de possibilités côté finitions et styles. Vous avez alors le choix entre, par exemple, une cuisine noire contemporaine, une cuisine scandinave, industrielle, allure vintage, sophistiquée ou encore graphique, etc.

Quels sont les conseils indispensables pour une cuisine en longueur étroite ?

Si vous avez une cuisine en longueur étroite, vous devez connaître certains conseils indispensables pour le bon aménagement de cette dernière. Ainsi, il est important de :

  • Aménager en fonction de la fenêtre.
  • Meubler un ou deux côtés.
  • Travailler la lumière.
  • Ne pas prendre de risque sur les couleurs.
  • Avoir l’art du compromis.

En effet, la première chose à prendre en compte dans votre cuisine en longueur étroite est l’emplacement de la fenêtre. C’est une source de lumière, il faut alors aménager votre cuisine en tenant compte de celle-ci. Ensuite, il faut savoir si vous pourrez meubler un seul côté ou les deux, cela dépendra de la largeur de votre cuisine, comme nous l’avons dit plus haut.

Le jeu de lumière est très important dans un petit espace, il faut alors travailler soigneusement votre lumière, il est d’ailleurs conseillé de choisir une lumière encastrée pour son côté fonctionnel, plus une suspension déco pour l’ambiance.

Vous pouvez même ajouter de la lumière en dessous de vos mobiliers pour les mettre plus en valeur. La couleur est également un élément essentiel, il est conseillé de ne pas trop prendre de risques et d’opter pour des couleurs plutôt claires et d’éviter le blanc pur. Pour finir, il faut trouver le juste milieu entre esthétique et pratique. Il faut donc que votre cuisine soit agréable à vivre, tout en étant très esthétique.

Comment aménager une cuisine en longueur ?

Pour aménager une cuisine longiligne, il est nécessaire, en premier lieu, de délimiter toutes les zones d’activités telles que le lavage, la cuisson et la préparation. Pour installer une cuisine confortable, il est important de respecter certaines règles de sécurité et de praticité. Dans une cuisine de forme linéaire, l’évier et le lave-vaisselle doivent être au centre du plan de travail et dans un aménagement en parallèle, il est possible de regrouper toutes les fonctionnalités techniques d’un côté et de mettre tous les rangements et préparation dans l’autre. L’objectif est de rendre sa cuisine la plus optimale possible. En bref, les idées de décoration ne manquent pas, l’essentiel est d’optimiser son espace.