La mise en place d’un petit coin de cuisine ou d’une petite cuisine est très facile. En plus de tout ce que vous pouvez ajouter, de nouvelles idées pour un coin cuisine peuvent vous surprendre. Ainsi, cet article vous aidera à planifier facilement le vôtre.

Pourquoi un petit coin cuisine ?

Un petit coin cuisine est parfait pour un moment à deux, un petit-déjeuner ou même un café rapide. C’est l’espace idéal à aménager quand vous n’avez pas assez de place ou que vous cherchez à économiser en termes de mètres carrés. Cependant, aménager ce type de petit coin mignon nécessite quelques attentions particulières. Pour un coin de cuisine parfait, il faudra jouer sur plusieurs plans, notamment la lumière, les couleurs, l’aménagement et le mobilier.

Selon votre style, c’est un challenge que vous pouvez réussir sans un professionnel et à moindre coût. Ainsi, afin de réussir votre aménagement d’un coin de cuisine, suivez nos conseils en poursuivant cette lecture.

Gagner de l’espace pour un coin cuisine

Un coin de cuisine plus petit signifie moins d’espace pour les appareils électroménagers. Par conséquent, il est préférable de choisir des appareils plus petits. N’encombrez pas votre plan de travail avec des appareils qui ne sont pas nécessaires. Condensez de l’espace, concentrez-vous sur de multiples fonctions peu encombrantes pour créer une sensation d’espace. Une petite boîte de rangements pour vos épices, un petit réfrigérateur et une petite cuisinière. De cette façon, vous pouvez choisir le moins d’appareils électroménagers possible.

N’hésitez pas à opter pour des appareils électroménagers encastrables comme une cuisinière et un réfrigérateur dans le mur. En plus, choisissez également des accessoires colorés pour ajouter de la vie à votre décor de cuisine. Il existe d’autres moyens de gagner de la place dans la cuisine, voici nos recommandations :

  • utilisez toutes sortes d’appareils ménagers minis ;

  • utilisez des meubles multifonctions (pour le rangement) ;

  • choisissez des meubles pliables pour gagner de la place ;

  • la couleur est cruciale, car une palette lumineuse est importante dans un petit espace.

La couleur est essentielle pour un petit coin cuisine. Ceux-ci aident à apporter de la lumière. Il en va de même pour les meubles qui semblent grands ou petits, car selon ceux que vous choisissez, la lumière change beaucoup l’impression et notre perception de l’espace. Un éclairage réussi, c’est 50 % d’espace en plus. Les couleurs et les lumières peuvent rendre un petit coin cuisine parfait. L’éclairage donne aussi l’impression d’économiser beaucoup d’espace.

Petites astuces pour un petit coin cuisine réussi

Plus vous optimisez votre espace et plus vous aurez l’impression de gagner en mètres carrés, il sera ainsi facile de planifier un coin cuisine. Ce dernier doit être fonctionnel, c’est-à-dire que si vous devez le quitter pour cuisiner, c’est que votre aménagement est raté. Afin de concevoir un coin cuisine complet, vous devez d’abord comprendre pourquoi vous le faites. Si vous avez un objectif en tête, il est alors plus facile de travailler avec et de planifier votre aménagement.

Concevez des étagères personnalisées pour ranger les épices et autres petits objets. Vous pouvez trouver des conseils en ligne pour vous aider à fabriquer ce type de meuble à doubles fonctions. Ils sont faciles à faire et très rentables. Pour l’éclairage, de grandes fenêtres sont recommandées si possible. Organisez donc votre coin cuisine autour d’une source de lumière. L’éclairage n’est pas un choix pour tout le monde et si vous avez un petit coin cuisine, optez pour de l’éclairage artificiel. On ne peut pas dire que l’éclairage de ce type soit subtil, c’est pourquoi la plupart des utilisateurs aiment le cacher ou l’intégré dans un style décoratif bien spécifique.