Une cuisine extérieure fait rêver plein de personnes, elle permet aux amateurs de la cuisine de profiter des beaux jours avec des barbecues et des soirées en terrasse. Toutefois, il est important de bien réfléchir à ce projet avant de se lancer dans l’aménagement de cette cuisine et de tout ce qui implique comme changement.

Pourquoi opter pour une cuisine extérieure ?

Une cuisine extérieure permet, en premier lieu, de cuisiner tout en profitant du beau temps. Cet aménagement correspond très bien à ceux qui résident dans un endroit chaud comme au sud de la France, ces personnes peuvent alors profiter de leur cuisine pendant de nombreux mois. De plus, lorsque vos invités ou vos proches prennent l’apéro sur la terrasse, vous serez proche d’eux et vous pourrez discuter tout en cuisinant. Ce qui est avantageux aussi, c’est que contrairement à une cuisine ouverte en intérieur, vous éviterez les mauvaises odeurs.

Et donc, une cuisine extérieure est une solution pratique et très conviviale, elle sert comme cuisine d’été ou alors de cuisine secondaire, surtout si elle est couverte. Même si vous résidez dans un endroit plus froid, vous pouvez tout de même installer une cuisine extérieure, à condition qu’elle soit adaptée et parfaitement aménagée, en fonction de votre climat. Il est possible d’installer, par exemple, un brasero afin d’offrir une atmosphère chaleureuse et vous réchauffer.

L’importance de l’alimentation de la cuisine extérieure

Avant d’installer votre cuisine extérieure, il est indispensable de penser à tous les raccordements en eau et en électricité. En effet, vous allez sans doute faire des barbecues sur votre terrasse avec votre cocktail à la main. Vous devrez alors avoir une bonne alimentation pour brancher vos éléments de cuisson ou de nettoyage dans votre cuisine extérieure. Il vous faut un apport suffisant en énergie afin que tout puisse fonctionner correctement. Il est donc plus simple de construire sa cuisine extérieure autour d’un point d’eau qui existe déjà. Ainsi, vous pourrez installer un évier, mais il faudra penser à la raccorder au réseau d’égout pour gérer l’évacuation des eaux usées.

L’électricité est tout aussi importante, car il vous faudra une source de lumière et pouvoir brancher vos éléments de cuisine comme le lave-vaisselle. Toutefois, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour mettre en place ces réseaux. Même si le coût est élevé, vous gagnez beaucoup de temps et l’installation sera parfaite et respectueuse de toutes les normes. De cette manière, vous serez tranquille pendant des années.

Comment aménager une cuisine extérieure dans une terrasse ?

Afin d’aménager une cuisine en extérieur, il faudra penser à tout son équipement comme une cuisine classique :

  • Évier.
  • Plancha.
  • Rangements.
  • Plan de travail, etc.

Le plus important avant tout est de pouvoir cuisiner, ainsi, vous commencerez par déterminer vos besoins habituels. Toutefois, le matériel que vous choisirez devra résister à l’extérieur, vous devrez également protéger votre cuisine et son contenu des intempéries, il faudra donc construire un abri comme une pergola. Cet abri pourra aussi se fondre dans le décor et ajouter du style à votre jardin ou terrasse. Par ailleurs, avant de vous lancer dans les travaux, il vous faudra assez d’espace dans votre terrasse pour installer une cuisine confortable. Celle-ci doit être parfaitement protégée du mauvais temps, il est donc conseillé de l’installer dans le prolongement de votre terrasse. De cette manière, vous pourrez accorder vos branchements à ceux de votre maison si besoin.

Sinon, en termes de styles, vous avez plein d’idées, vous pourrez opter pour le style champêtre, noire, colorée, ou tout en blanc. Vous pouvez aussi adapter la décoration à votre ambiance extérieure, les guirlandes lumineuses sont également une bonne idée, surtout si vous avez une décoration bohème.