Vous pensez à ajouter un plan de travail dans votre cuisine, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Ce n’est pourtant pas si compliqué que ça. Certes, vous avez tellement de décisions et de choix à faire, pour créer un plan de travail idéal, mais le processus n’est pas compliqué. C’est pour cela, que nous avons réuni pour vous, les meilleurs conseils pour vous aider à aménager le plan de travail de vos rêves dans votre cuisine.

Le choix de la taille pour aménager un plan de travail de cuisine

La taille du plan de travail est la première décision à prendre pour un bon aménagement. Il faut que le plan soit d’une bonne taille, pour qu’il puisse être utile en cuisine, et qu’on puisse l’utiliser correctement. Ceci dit, il faut également prendre en compte les dimensions de la cuisine, afin d’éviter d’encombrer l’espace. Deux paramètres de taille rentrent donc en jeu, lors de l’aménagement d’un plan de travail.

La hauteur du plan de travail

Une hauteur correcte va vous permettre de travailler à l’aise sur votre plan de travail, sans trop vous pencher dessus. La hauteur de votre plan de travail doit donc être adaptée à votre taille, et celle de toutes les personnes qui vont utiliser le plan de travail. Ceci dit, vous pouvez vous référer à la hauteur standard des plans de travail, qui est de 90 cm. Si vous êtes relativement plus grand que la moyenne, et que vous faites plus de 1.70 m, pensez à surélever votre plan de travail de 5 à 10 cm supplémentaire.

La largeur du plan de travail

En parallèle à la hauteur, vous devez aussi choisir la bonne largeur du plan de travail. Ainsi, celle du votre, va entièrement dépendre de votre espace de cuisine. Pensez donc, à aménager votre plan, en fonction de vos ustensiles de cuisine, vos électroménagers, et aussi, des autres placards, pour ne pas étouffer la cuisine. En moyenne, les plans de travail ont une largeur comprise entre 186 à 315 cm, et une profondeur de 60 cm. Vous pouvez commencer par ces mesures, et trouver celle qui correspond à votre espace.

Choisir le matériau pour aménager le plan de travail d’une cuisine

Un plan de travail bien aménagé doit être fonctionnel, mais aussi esthétique. Pour atteindre un look bien précis, vous allez devoir choisir le bon matériau, qui va traduire le style que vous cherchez, tout en étant pratique. Vous avez le choix entre différents matériaux, tels que :

  • Le stratifié : solide et se nettoie facilement ;
  • L’inox : un look moderne et professionnel, hygiénique et pratique ;
  • Le carrelage : un look rustique et vintage, matériau résistant ;
  • Le granit : convient à tous les styles, matériau résistant ;
  • Le bois : un look rustique ou scandinave et chaleureux ;
  • Le béton ciré : un look moderne, un matériau solide.

Notez que les matériaux les plus solides, comme le granit et toutes les pierres, sont à des prix assez onéreux. Le stratifié est quant à lui, le moins cher, mais a quelques désavantages, comme son manque de résistance face à la chaleur et les lames.

Les rangements nécessaires pour bien aménager un plan de travail de cuisine

On a tendance à accumuler nos objets de cuisine sur nos plans de travail, ce qui n’est ni pratique ni esthétique. Donc, pour éviter d’encombrer vos plans, pensez à y intégrer des rangements, pour organiser vos ustensiles de manière pratique, sans réduire l’espace de travail. Vous pouvez faire appel aux tiroirs pour ranger vos couteaux, notamment si vous avez des enfants. Vous pouvez également, faire appel à des rangements suspendus, comme les barres de fer, pour y accrocher vos casseroles et ustensiles.