Il y a plein de raisons qui peuvent vous pousser à changer des robinets mitigeurs de douche, cela peut être à cause d’une fuite, un remplacement de cartouche thermostatique ou pour une envie de modernisation. C’est une procédure plutôt simple que vous pourrez faire par vous-même et nous allons vous montrer comment procéder.

Comment se préparer à changer un mitigeur de douche ?

Lorsque vous vous lancez dans des travaux, qu’ils soient minimes ou pas, vous devrez rassembler tout le matériel nécessaire. Si vous voulez démonter et remplacer un mitigeur de douche, il vous faudra les éléments suivants :

  • Des clés plates.
  • Une clé à molette.
  • Des joints.
  • Une pâte à joint ou un ruban d’étanchéité et des brins de filasse.

L’achat de votre nouveau mitigeur de douche est également important, ils existent dans plusieurs qualités. Ceux qui sont de bonne qualité sont plus faciles à installer que ceux de premier prix. Ainsi, il faudra ouvrir la boîte de votre nouveau mitigeur de douche et vous assurer que vous avez le bon matériel. Lorsque tout est à votre disposition, vous devrez couper l’eau à l’arrivée principale sans doute. Ensuite, vous devrez ouvrir tous les robinets afin de vider le circuit puis refermez les robinets pour que l’eau ne puisse pas couler partout une fois que vous rouvrez l’eau.

Comment démonter un mitigeur thermostatique ?

Pour changer un mitigeur mural, il faudra se munir du bon outillage, il est également conseillé d’éviter de faire ce changement dans un jour férié ou le week-end, pour qu’en cas de fuite, vous puissiez faire appel à un professionnel pour vous dépanner rapidement. Tout d’abord, il faudra retirer l’ancien robinet mitigeur, assurez-vous que le nouveau soit de bonne taille. Généralement, le standard des mitigeurs thermostatiques actuels est de 15 cm, alors que les anciens peuvent être de 11 ou 13 cm. Pour cela, il faudra prévoir des excentriques pour fixer le nouveau robinet. Ainsi, vous pourrez commencer par démonter le robinet mélangeur, puis purger la tuyauterie et avec la clé à molette, il faut desserrer les deux écrous et dévisser les deux en même temps. Dès que le robinet est démonté, il vous faudra retirer les anciens joints.

La deuxième étape consiste à installer le nouveau mitigeur, pour cela, vérifiez si l’entraxe du robinet de douche thermostatique est différent, dans ce cas-là, vous devrez utiliser les raccords excentrés. Reprenez ensuite toutes les précédentes opérations, mais dans le sens inverse. Vous devrez alors commencer par poser des joints neufs et serrer chaque écrou pour que cela reste droit et finaliser avec la clé. À la fin, vous devrez appliquer du Téflon ou de la filasse sur le filetage des tuyaux pour éviter les fuites. Désormais, vous pourrez rouvrir l’eau et vérifier s’il y a une fuite ou pas, ouvrez également le robinet mitigeur de la douche côté chaud et froid, puis, vous devrez attendre 10 minutes pour vérifier l’étanchéité des raccords de tous les tuyaux.

Comment démonter un mitigeur de douche pour remplacer la cartouche anticalcaire ?

Il y a des modèles de robinets mélangeurs qui ont une cartouche thermostatique et qui peuvent s’entartrer avec le temps. Dans ce cas-là, il faudra les nettoyer ou les remplacer. Il faudra alors commencer par couper l’eau et purger les canalisations. Ensuite, repérez puis retirez le cache sur la manette de réglage de la température, il faut aussi faire très attention à ne pas le casser. Après cela, la vis qui maintient la poignée de réglage sera visible, il faudra donc la dévisser et retirer la manette. Vous devrez voir la cartouche thermostatique, puis la libérer à l’aide d’une clé Allen, en dévissant la vis de blocage.

Ensuite, vous pourrez plonger la tête thermostatique dans du vinaigre blanc pendant des heures pour dissoudre le calcaire et si nécessaire, la changer complètement. Après, vous devrez vérifier que le fond du compartiment du thermostat ne contient aucun joint et que tout est en bon état et remonter la cartouche anticalcaire qui est changée ou nettoyée dans l’ordre inverse. Il est également conseillé de lubrifier les joints avec de la graisse silicone pour que le système de la robinetterie marche parfaitement. À la fin, vous devrez remettre la cartouche dans la manette thermostatique et visser la vis de fixation. Ensuite, vous devrez remonter la poignée du robinet et réactiver l’alimentation d’eau et vérifier une dernière fois s’il y a une fuite ou non.