Installer seul sa baignoire est un excellent moyen de faire des économies sur sa nouvelle salle de bain. Toutefois, il faudra s’y connaître en bricolage et d’avoir la bonne méthode de pose d’une baignoire. Vous devrez également avoir des bons outils. Si tous ces moyens sont rassemblés, vous n’aurez qu’à vous lancer, en suivant tous les conseils de cet article.

Quelle est l’importance du choix de sa baignoire de salle de bain ?

La baignoire est un élément très important dans une salle de bain, elle est le plus souvent disposée en angle et elle est de forme rectangulaire avec un tablier. Cette dernière est très fonctionnelle et élégante, elle arrive à s’intégrer dans toutes les salles de bain. La baignoire est insérée dans une habitation, construite sur-mesure, avec divers matériaux ou bien, elle est parée d’un tablier. Elle est surplombée d’un rideau de douche, d’une colonne de douche et parfois même d’une paroi.

La configuration de tous les modèles de baignoires est généralement la même, il est donc possible de proposer une méthode d’installation d’une baignoire qui peut s’appliquer à tous les cas de figure. Ensuite, vous pourrez adapter votre travail en fonction de la baignoire, vous pourrez ainsi rajouter d’autres étapes, comme l’adaptation de la tuyauterie en général et le montage du robinet de la baignoire.

Pourquoi installer une baignoire soi-même ?

Lorsque vous songez à installer une baignoire par un professionnel, il ne faut pas négliger le coût que cela représente. En effet, le budget de travaux d’une salle de bain est assez large et peut vous coûter cher. Donc, si votre budget est limité, il est préférable de poser votre baignoire seul, à condition d’être un bon bricoleur. Cela pourra vous faire économiser une bonne somme d’argent qui pourra vous servir dans d’autres projets d’innovation ou autres.

Cependant, se lancer dans l’installation d’une baignoire demande un minimum de connaissances et de savoir-faire. Alors, si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, il est préférable de faire appel à un professionnel, mais dans tous les cas, il est conseillé de vous lancer dans les travaux un jour ouvré et d’éviter les week-ends et les jours fériés. De cette manière, si vous rencontrez un souci, vous pourrez vous faire dépanner rapidement.

Quelles sont toutes les étapes pour installer une baignoire ?

Afin de poser sa baignoire correctement et sans aucun risque, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • La pose du mélangeur.
  • La pose des pieds de baignoire.
  • La pose des tasseaux de maintien.
  • L’assemblage de la baignoire.
  • Le raccord à l’évacuation.
  • La pose de la baignoire.
  • La pose du tablier de baignoire.
  • Les finitions.

Pour commencer, il faudra fixer le mélangeur sur les arrivées d’eau, puis poser les pieds de la baignoire qui sont indispensables pour régler la hauteur de cette dernière. Assemblez alors les pieds et posez la baignoire sur son futur emplacement pour régler les pieds avec votre niveau à bulle, en tenant compte du tablier de baignoire. Ensuite, votre baignoire devra être soutenue par des tasseaux, il faudra alors marquer les mesures sur le mur avec un crayon pour indiquer l’emplacement de ces derniers. Les tasseaux doivent être juste en dessous de la baignoire pour que celle-ci ne bouge pas. Enlevez alors la baignoire et fixez les tasseaux sur le marquage.

Vous passerez ensuite à l’assemblage de la baignoire, en commençant par assembler la bonde à la baignoire et les joints d’étanchéité. Quand l’écoulement est prêt, vissez le siphon à la bonde et raccordez le flexible qui lie la bonde et le trop-plein, puis raccordez la baignoire à l’évacuation en prenant le temps de fixer le flexible d’évacuation avec un joint et poncez l’intérieur du tuyau avec du papier à grain fin et à l’aide de la colle PVC, encollez le flexible d’évacuation au tuyau. Testez ensuite l’évacuation et si aucune fuite n’est visible, procédez à la pose de la baignoire. Posez alors un filet de silicone sur les tasseaux et posez au-dessus, la baignoire. Le flexible ne doit pas être tordu et il est conseillé de faire cette étape à plusieurs. Il est temps désormais de placer le tablier de baignoire qui sert à dissimuler le flexible d’évacuation, vous devrez assembler les pieds et les fixer au sol. Ensuite, posez le tablier en test et marquez sa position, puis fixez les tasseaux, ensuite le tablier. Enfin, il ne reste que les finitions, comme poser un joint en silicone et raccorder la baignoire à l’eau.