Facilitez l’arrosage de votre pelouse ou de votre jardin avec un robinet extérieur à distance. Au lieu de traîner des longueurs de tuyau, faites passer un tuyau souterrain permanent équipé d’une valve de purge jusqu’à un endroit pratique.

Installer un robinet extérieur et un tuyau

Si traîner des tuyaux est une activité constante dans votre jardin, installez un robinet à distance et éliminez ce désagrément pour toujours. Ce travail vous prendra un jour ou deux (selon la quantité de tranchées à creuser) et coûtera moins de 100 euros. Tout ce dont vous aurez besoin est disponible dans les centres de rénovation.

Creuser la tranchée

Vous n’avez qu’à enterrer la conduite d’eau à environ 15 centimètres de profondeur. Si vous creusez une tranchée dans de l’argile dure ou dans un sol rocheux, c’est à peu près la profondeur maximale à laquelle vous devez aller. Si vous travaillez dans un sol meuble, il est préférable de creuser à au moins 30 centimètres de profondeur pour réduire le risque de dommages futurs. Quelle que soit la profondeur, vous pouvez facilement protéger la conduite d’eau des coups de pelle : recouvrez la conduite de quelques centimètres de terre, puis versez environ 5 centimètres de mélange de béton sec avant de remblayer la tranchée. L’humidité du sol fera durcir le béton.

Le raccordement intérieur du robinet extérieur

Pour obtenir le meilleur débit au jardin, raccordez-le à une conduite d’eau froide intérieure de 2 centimètres environ. Si vous ne pouvez pas en trouver une qui vous convienne, raccordez-la à une conduite de 1/2 centimètres (vous obtiendrez simplement un débit légèrement inférieur). Si vous avez un adoucisseur d’eau, raccordez-le à une conduite d’eau avant l’adoucisseur.

La canalisation

Le tuyau en cuivre est le meilleur pour la plomberie exposée de la maison, mais le tube PEX est le meilleur pour la plomberie souterraine. Il est beaucoup moins cher que le cuivre et il est plus facile à installer que le plastique CPVC. Avec le PEX, vous pouvez faire un parcours continu à partir de votre maison et vous pouvez faire des virages sans installer un seul raccord. De plus, le PEX tolère mieux le gel léger que le CPVC ou le cuivre (au cas où vous seriez en retard pour faire sauter la conduite). Cependant, vous devrez investir dans un outil de sertissage PEX de 2 centimètres. Si vous ne voulez pas débourser cet argent, utilisez le CPVC. Pour fixer le PEX à une conduite en cuivre, soudez un raccord de transition, puis sertissez le PEX au raccord à l’aide d’une pince à sertir.

Le système de purge

Si vous vivez dans une zone de gel, vous devrez purger le système avant le premier gel dur. C’est facile à faire avec un compresseur d’air domestique, mais vous devrez installer les composants maintenant (plutôt que pendant une tempête de neige). À la maison, raccordez un té et un adaptateur femelle fileté de 2 cm, puis bouchez le tout avec un bouchon. C’est là que vous connecterez votre air comprimé. Dans le jardin, installez une vanne de purge (de préférence une vanne à bille) sous le niveau du sol, dans un bac à gravier. Utilisez une boîte de vannes de système d’arrosage pour la couvrir. Avant le premier gel :

  • fermez le robinet d’arrêt et dévissez le bouchon ;
  • vissez un raccord de tuyau d’air standard et un réducteur ;
  • connectez votre tuyau d’air.

Au niveau du robinet, ouvrez à la fois le robinet et la soupape de purge et laissez l’eau s’écouler. Ensuite, fermez uniquement le robinet et évacuez l’eau restante à l’aide de votre compresseur. Enfin, fermez la valve de purge et rebranchez le raccord de purge à la maison.

Finalisez votre installation de robinet extérieur

Nous avons coupé une longueur de poteau de clôture creux en PVC pour monter le robinet, mais vous pouvez construire votre propre poteau dans n’importe quel matériau. Assurez-vous que le PEX passe à l’intérieur du poteau pour le protéger de la lumière du soleil – les rayons UV réduisent sa durée de vie. Placez le poteau à au moins 45 centimètres de profondeur. Vissez la bride du robinet de seuil au poteau et installez un disconnecteur à visser. Vérifiez auprès des autorités locales de votre région les exigences en matière de prévention du refoulement dans votre région.