Le robinet à col de cygne est souvent utilisé comme robinet combiné ou robinet mélangeur dans la cuisine. Une forme ronde donne plus d’élévation à votre robinet, et ce, en conservant un aspect épuré. Pour éviter l’entartrage et minimiser la consommation d’eau, un brise-jet ou un aérateur peut être placé à l’extrémité du robinet.

Pourquoi mon robinet à col de cygne fuit ?

Les robinets combinés s’usent souvent assez rapidement et comme le raccord des boutons d’eau froide et d’eau chaude s’usent avec le temps, un robinet spécial a de fortes chances de fuir. Plus le joint est serré, moins le joint est sûr. Le robinet mélangeur, et non le col de cygne, est généralement à l’origine du problème. Étant donné qu’une poignée à levier empêche un serrage excessif, le robinet de l’évier est moins susceptible de connaître ce problème.

Si la fuite ne provient pas du joint ou de la tête du robinet, la partie inférieure du col de cygne doit être examinée. Remplacez le joint du bec verseur par un nouveau joint torique s’il est générique ou propre à la marque.

Remplacement des têtes des mitigeurs :

  • commencez par exercer une petite pression sous le couvercle à l’aide d’un élément plat pour déclipser la moitié supérieure du manche du mélangeur ;
  • si la traverse doit être remplacée de cette façon, dévissez-la avec une clé à pipe ;
  • retirez d’abord la bande plastifiée du robinet puis dévissez la tête ;
  • retirez le corps de la valve de la tête ;
  • insérez la tête de remplacement à la main avant de la mettre en place dans le sens des aiguilles d’une montre avec la clé. Avant de déplacer l’araignée, n’oubliez pas de réinstaller la bague en plastique ;
  • remettez le bouchon de la valve en place.

Pourquoi mon robinet thermostatique ne fonctionne-t-il pas correctement ?

Si le système de refroidissement est arrêté, il s’entartre ; pour éviter cela, il faut le faire fonctionner régulièrement. Considérez ceci : il est important d’entretenir régulièrement les filtres du mitigeur thermostatique de douche pour garantir son bon fonctionnement sur une longue période. Par exemple, desserrez le joint à l’aide d’une pince. Le joint détérioré doit se détacher tout seul. Avant de poser le nouveau joint, lissez la surface de la collerette à l’aide d’une lime en adaptant la taille de la lime au diamètre du joint.

Démontez la vis à la base du col de cygne à l’aide d’une clé. Ensuite, enlevez-la. Fixez le col de cygne de remplacement puis serrez l’écrou à la main. Avant d’utiliser la clé pour serrer complètement le col de cygne, assurez-vous qu’il est au bon endroit.

Insérez la pointe d’un tournevis pointu dans le bord du bouchon. Pour retirer le capuchon de la poignée du robinet, tirez-le doucement avec le tournevis. Serrez la poignée en tournant la vis de réglage (située sous le couvercle) dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment puis-je réparer un robinet quart de tour qui fuit ?

S’il s’agit d’un robinet quart de tour, retirez d’abord le bouton, puis la tête du robinet à l’aide d’une pince. Le joint est positionné sur la grille plane et se trouve dans la tête. L’étape suivante consiste à le remplacer et à le remonter.

Pourquoi un robinet neuf goutte-t-il ?

Si le robinet est tout neuf et qu’il fuit peu après son installation, il y a deux possibilités : soit le robinet est de mauvaise qualité (il peut avoir un problème de fabrication s’il a été acheté dans un supermarché), soit un morceau de calcaire ou de rouille s’est logé dans le joint immédiatement au moment où vous fermiez le robinet. Le mastic époxy peut être utilisé pour stopper une fuite. Cassez les morceaux en deux portions égales et mélangez-les pour que les deux teintes se mélangent également.

Enroulez le cordon de pâte autour de la fuite et appuyez fermement. Laissez sécher pendant deux heures avant de remettre le robinet en marche. Dévissez la tête à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à fourche en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Veillez à ne pas briser le joint d’étanchéité entre la tête et le corps du robinet.