Joindre un médecin sans rendez-vous peut s’avérer complexe. Bien évidemment, ces professionnels de la santé gèrent un planning établi à l’avance. Toutefois, il peut arriver que vous ayez besoin d’une intervention sanitaire rapide. Pas de panique, voici donc ce que vous devez faire dans ce type de situation d’urgence.

Contacter son médecin traitant

Pour joindre un medecin généraliste sans rendez vous, l’une des premières solutions consiste à contacter son médecin traitant. En effet, certains de ces professionnels peuvent volontairement laisser du temps libre dans leur planning. Ces créneaux spéciaux sont réservés pour les consultations les plus pressantes.

Si une urgence médicale coïncide avec ses horaires non occupés, alors votre médecin traitant se mettra entièrement à votre disposition. Il suffit d’appeler ce dernier et de lui exposer votre préoccupation.

Toutefois, cette approche ne garantit pas toujours de joindre un médecin généraliste sans une prise de rendez-vous. En effet, les créneaux vides peuvent déjà être pris en compte pour d’autres rencontres. Fort heureusement, des solutions supplémentaires peuvent aider dans ce cas de figure.

Joindre SOS Médecins

En cas d’indisponibilité du médecin traitant, contacter SOS médecins reste une option envisageable pour une consultation sans prise de rendez-vous. En effet, SOS médecins est une plateforme qui compte de nombreux centres médicaux bien répartis à l’échelle nationale.

Pour les contacter, vous pouvez composer le 3624. Cette approche facilite la planification d’une séance rapide avec un thérapeute. Compte tenu du motif, il est aussi possible d’envisager une consultation à domicile.

Outre appeler le 3624, vous pouvez visiter le site de SOS médecins. Cela permet de déterminer le cabinet médical de proximité selon votre département ou ville de résidence.

Privilégier la téléconsultation pour joindre un medecin généraliste sans rendez vous

Depuis l’épidémie de Covid-19, plusieurs techniques digitales émergent dans le domaine de la santé. Parmi celles-ci figure la téléconsultation. En effet, il s’agit d’une approche qui met en contact le patient et un professionnel de la santé. La téléconsultation utilise les techniques de vidéotransmission. De même, cette opération peut être réalisée par un intermédiaire en occurrence, une plateforme digitale spécialisée.

Avoir recours à la téléconsultation peut donc permettre de poser son problème de santé à un médecin généraliste sans prise de rendez-vous. Lors de la séance virtuelle, vous pourrez décrire les symptômes de votre pathologie à ce dernier. Celui-ci se chargera de vous délivrer son avis médical. Enfin, il est même possible de recevoir une ordonnance en ligne après sa téléconsultation.

Aller directement aux urgences

Pour une pathologie sévère, une solution beaucoup plus radicale doit être envisagée. En effet, en cas de forte douleur ou symptômes alarmants, il est préférable de se rendre directement aux urgences. Aussi, privilégiez celles qui sont les plus proches de votre adresse. Les maux ou malaises qui peuvent justifier cette dernière approche sont entre autres :

  • les blessures graves
  • les douleurs thoraciques
  • les cas d’allergies intenses
  • les brûlures, etc.

N’hésitez donc pas à joindre le SAMU au 15. Vous serez alors pris en urgence par un médecin dans les plus brefs délais.

Vous l’aurez compris, se faire surprendre par un malaise n’est pas une fatalité. Au lieu de céder à la panique, vous pouvez toujours joindre un thérapeute même sans rendez-vous. Il vous suffit d’appliquer l’une de ces instructions.