La cuisine carrée et la forme la plus courante en architecture d’intérieur, ce genre d’organisation permet plusieurs aménagements différents. Ainsi, vous pourrez créer plusieurs agencements fonctionnels et esthétiques selon vos envies et vos goûts. Il suffit de connaître les rudiments, voici donc nos conseils pour aménager une cuisine carrée.

Quels sont les avantages d’une cuisine carrée ?

La cuisine carrée est celle qu’on retrouve le plus souvent dans les habitations, c’est une conception traditionnelle qui permet une facilité dans l’aménagement et le rangement. Lorsqu’elle est bien réalisée, une cuisine carrée est censée vous donner beaucoup d’espace pour cuisiner, suffisamment de rangements et un traitement thermique des aliments. De plus, vous devrez avoir un bon coin repas, qu’il soit central ou dans un coin ou au moins un banc de cuisine pour que le cuisinier puisse se reposer entre ses préparations culinaires.

Les cuisines contemporaines sont, pour la plupart, ouvertes sur la salle à manger ou le salon, vous pourrez alors disposer vos électroménagers et tous vos éléments de différentes manières, en fonction de votre architecture et de vos préférences. Vous devrez alors connaître les avantages et les inconvénients de chaque agencement pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Quels sont les critères essentiels pour une cuisine carrée ?

Pour aménager une cuisine carrée, il est important de connaître certains critères et de les prendre en compte afin de choisir les bons meubles et leur emplacement. Ces points sont :

  • Le triangle d’activité.
  • L’éclairage.
  • Les rangements.

En effet, le triangle d’activité est délimité par la partie cuisson, le réfrigérateur et l’évier. C’est cette partie qui va concentrer vos mouvements, on estime alors que la distance de ces trois zones doit être de 3 à 7,5 mètres. Ensuite, il faut prendre en compte l’éclairage en prévoyant, de préférence, une suspension ou un lustre ou encore des spots dans des endroits stratégiques. Pour finir, il faut prévoir de bons rangements pour avoir une cuisine organisée et rendre la pièce très optimale.

Par ailleurs, le coin repas est également un point important à ne pas négliger, même si dans une cuisine carrée, il est souvent plus difficile d’en créer, mais cela pourrait vous faciliter le quotidien, vous pourrez alors suivre certaines astuces comme une table à manger avec ses chaises en forme ronde, elle pourra parfaitement s’adapter aux espaces réduits, elle pourra vous faciliter les mouvements et vous apporter de la fluidité. Sinon, optez pour un bar compact qui permettra à une ou deux personnes de s’y installer. Vous pourrez également choisir un îlot central qui est aussi idéal pour les cuisines spacieuses.

Comment aménager les petites et les grandes cuisines carrées ?

Si vous avez une petite cuisine carrée, l’objectif premier est d’éviter de perdre de la place ou d’encombrer visuellement votre pièce. Ainsi, vous pourrez soit choisir une cuisine en forme L, vos meubles seront disposés le long de deux murs autour d’un angle commun. Donc, dans l’angle opposé, vous pourrez installer un coin repas ou alors, vous pourrez opter pour une cuisine en I, le but est que tout soit optimisé pour tenir sur un pan de mur ou encore choisir une cuisine en double I, de telle sorte que les plans de travail et l’électroménager soient organisés de façon parallèle.

Concernant l’aménagement d’une cuisine carrée spacieuse, cela vous donne plus de possibilités d’ameublement. Ainsi, vous pourrez choisir les options que nous vous avons proposées pour les petites cuisines ou alors opter pour une cuisine en U qui est une disposition classique qui facilite le travail du cuisinier, avec trois pans de murs différents ou une cuisine en G qui ressemble à celle en U, mais qui vous permet d’avoir un quatrième plan utile et qui sera fixé de façon perpendiculaire à un des trois autres plans.