Parfois prise pour une cuisine en plans parallèles, la cuisine couloir affiche un modèle de conception moderne et tout en longueur qui aura également pour but d’économiser et surtout, d’optimiser l’espace dans lequel elle est installée. Nous verrons, dans ce qui va suivre, les principales caractéristiques de ce type d’aménagement pour cuisines, les subtilités de décoration qu’on lui attribue ainsi que diverses consignes à suivre pour correctement le réaliser.

Mise en place et rangement pour l’aménagement d’une cuisine couloir

Dans le cas des petits et moyens espaces, le gain de place reste la priorité, la cuisine couloir devra faire en moyenne 1m50 de large avec environ 90 cm d’emplacement libre pour circuler et au minimum 60 cm pour le plan de travail. En ce qui concerne la longueur, celle-ci va généralement s’adapter en fonction des équipements qui seront installés, à l’image de :

  • La plaque de cuisson.
  • L’évier.
  • Le réfrigérateur.
  • Le meuble de rangement.

Pour ce qui est de la configuration choisie, on opte généralement pour un seul plan droit qui sera adossé à un mur auquel on va ajouter un certain nombre de meubles suspendus qui serviront au-delà de la complétion de l’agencement à incorporer du rangement. Si la pièce se révèle assez large, il est également possible de prendre deux plans de travail à mettre face à face.

Matières à privilégier

On préfère, dans la plupart des cas, utiliser des matériaux simples et modernes comme le PVC ou le bois et faire en sorte de créer des façades blanches laquées afin de mieux capter la lumière. En effet, la luminosité jouera un rôle essentiel dans ce type d’aménagement, étant donné qu’elle ne pourra souvent être desservie que via de petites ouvertures comme des fenêtres carrées en bout de couloir. Rajouter d’autres sources d’éclairage peut aussi être utile dans ce registre afin de réduire le sentiment d’étouffement ressenti dans un petit espace.

Atouts du modèle

Le premier intérêt des cuisines couloir est de redonner une utilité aux surfaces perdues comme les entrées ou les couloirs qui restent souvent vides et n’impliquent qu’une perte de volume. Étant donné sa taille relativement réduite, ce genre de cuisine permet aussi une certaine économie financière par rapport au nombre de matériels et aux exigences de décoration nécessaires. Dans la même lignée, l’espace réduit offre aussi une utilisation globalement plus pratique des ressources de la cuisine.

Travail de la déco pour un aménagement de petite cuisine couloir

Étant donné que l’espace sera bien moins important que dans un agencement classique, la décoration sera essentielle pour mettre en valeur le volume. Dans cette optique, il vaut mieux éviter les éléments de décoration trop imposants, avec trop de couleurs flashy ou qui peuvent créer des reliefs.

On privilégie donc des peintures murales sobres avec des teintes claires qui pourront suivre la lumière et s’accorder avec le style simple de l’aménagement. Si vous préférez une ambiance plus joviale ou tendance, il est aussi possible de choisir une application de tons bicolores accompagnés de meubles bas de préférence, avec des coloris foncés en parallèle de meubles hauts clairs pour souligner le contraste.

Autres astuces et conseils pour aménager une petite cuisine couloir

Une petite cuisine couloir se doit de baser ses choix sur des critères qui visent à gagner de la place en travaillant avec des éléments pratiques, à l’image de tables rétractables et de chaises pliables qui peuvent être agencés en fonction de leur utilité sur le moment. Il est également plutôt conseillé d’opter pour des pièces d’électroménager de petit gabarit afin de gagner en volume et de ne pas prendre le pas sur l’esthétique que vous allez appliquer à l’espace.