Quand on vit dans un studio, l’espace est le principal problème pour votre aménagement. Un studio, est fait pour être juste assez grand pour une seule personne, se composant au maximum de deux-pièces, mais généralement d’une seule, il est donc difficile d’avoir une vraie cuisine digne de ce nom. Il faut dans ce cas-là, apprendre à aménager une toute petite cuisine dans un coin, avec le strict minimum.

De quelle façon aménager une petite cuisine dans un studio ?

Quand on possède un studio, on ne peut rêver d’avoir des pièces différentes, le plus souvent, on a le droit qu’à une salle de bain, comme pièce supplémentaire, pour pouvoir faire ses besoins, et bien sûr pour se laver, et prendre sa douche. Alors pour ce qui est de la cuisine, il faut parfois redoubler d’ingéniosité pour dégager un petit coin, et le transformer en endroit approprié pour préparer ses repas. L’espace restreint est donc le problème principal d’une cuisine dans un studio, et il faut donc s’assurer de ne prendre que le strict nécessaire, et d’éviter d’acheter des produits, et surtout, des meubles de cuisine trop encombrants. Quand on emménage dans un studio, le plus souvent lorsque vous louez votre appartement, vous trouverez déjà un coin qui va vous servir de cuisine, avec un comptoir et un évier qui sont déjà en place. Mais si ce n’est pas le cas, il est conseillé de choisir un des murs les plus longs, pour y installer votre plan de travail, et aussi, de l’éloigner le plus possible de votre lit, et de votre téléviseur, si vous en possédez un, car l’eau peut être un grand problème pour vos affaires.

Le strict minimum pour aménager une petite cuisine dans un studio

Le plus important dans le fait d’aménager une petite cuisine dans un studio, est de respecter de la meilleure des manières l’espace disponible. En effet, l’espace et la superficie de votre studio étant restreints, il faut faire preuve de créativité, mais surtout, choisir uniquement les meubles, et les affaires nécessaires. Par exemple, quand on possède une toute petite cuisine dans un studio, vous pouvez choisir de prendre les éléments importants, tels que :

  • Le réfrigérateur ;

  • Le four ;

  • Un four à micro-ondes ;

  • Une cafetière ;

  • Les différents couverts, etc.

Il faut donc savoir faire le tri, et ne pas gaspiller votre espace pour des objets qui ne sont pas indispensables. À moins que vous n’ayez un studio plus grand que la moyenne, veillez à toujours acheter le strict minimum, et de surtout acheter des objets moins grands. Pour le réfrigérateur par exemple, si vous vivez seul, inutile d’en acheter un grand, un petit vous suffira, et en plus de cela, vous pourrez poser des objets dessus, ce qui vous permettra de sauvegarder un peu plus d’espace.

Ce qu’il faut éviter quand on veut aménager une petite cuisine dans un studio

Vous l’aurez donc compris, les studios ont un problème majeur, et c’est le fait que l’espace disponible ne vous permet pas d’aménager comme vous voulez. Et pour ne pas risquer de vite se retrouver débordé, en encombrant son espace vital, et en ne sachant pas où poser quoi que ce soit, vous devrez prendre certaines précautions. Par exemple, évitez d’acheter certains objets, en plusieurs exemplaires. Si vous résidez seul, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs assiettes, plusieurs tables, ou encore, plusieurs chaises, vous pouvez même faire l’impasse sur certains d’entre eux, si votre studio est vraiment très petit, et juste vous asseoir sur votre lit, quand vous voulez manger. Il est important de savoir improviser ou s’adapter avec ce genre d’appartement, sinon vous pourriez très vite vous perdre, et ne plus pouvoir retrouver, ou savoir où poser l’essentiel de vos affaires.