Une cuisine ouverte est très moderne, elle s’ouvre sur le reste de l’habitat et le plus souvent sur le salon ou la salle à manger. Il existe différentes manières de l’aménager, selon les goûts de chacun. Celle-ci présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Nous allons alors tout vous dire sur cette cuisine et vous présenter nos meilleurs conseils.

Quelles sont les règles de base de l’aménagement d’une cuisine ouverte ?

L’aménagement d’une cuisine est très important, car il est primordial de créer un espace harmonieux et fonctionnel en même temps. Tout cela va alors dépendre de différents facteurs tels que la taille de la cuisine. Si vous avez une cuisine ouverte, vous devrez faire face à un souci de rangement, d’une bonne gestion des odeurs et de la propreté. Il est donc important d’opter pour une hotte aspirante de qualité et qui soit très efficace.

Vos électroménagers doivent aussi être de qualité et ne pas faire de bruit, il faut aussi que les casseroles et les aliments ne soient pas visibles depuis votre canapé. Ces derniers sont des erreurs commises le plus souvent et qu’il faudrait à tout prix éviter. Toutefois, il faut savoir que la cuisine ouverte ne convient pas à toutes les configurations, même si elle est à la mode. Pour être sûr, il est préférable de demander conseil à un architecte, c’est lui qui vous dira si ce projet est réalisable ou pas.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte présente plein d’avantages, elle est :

  • Aérée.
  • Conviviale.
  • Très tendance.
  • Se transforme en une vraie pièce à vivre.

Si vous aimez faire la cuisine et que vous aimeriez que ce soit un moment de partage et de convivialité, l’option de la cuisine ouverte est parfaite pour vous. Vous aurez tout à portée de main et de vue et vous pourrez discuter, rigoler tout en cuisinant. De plus, si vous avez des enfants, vous pourrez avoir un œil sur eux tout en restant en cuisine, en faisant de bons petits plats ou des gâteaux. Néanmoins, la cuisine ouverte a aussi certains inconvénients comme le fait de ne pas garder la cuisine en un lieu sacré. Normalement, tout ce qui se passe en cuisine doit rester en cuisine, sauf les repas bien sûr.

Les odeurs de cuisson pourront bien vous déranger, il est donc important que l’espace soit aéré et avoir une hotte efficace. Si vous aimez l’effet de surprise, alors, vous voulez sûrement que vos recettes restent secrètes, cela n’est pas très possible avec une cuisine ouverte. Pour finir, la cuisine ouverte ne donne généralement pas que sur le salon, elle est également visible des autres pièces de la maison, ce qui pourrait en déranger certains.

Quels conseils pour aménager une petite cuisine ouverte sur un salon ?

Pour bien aménager une petite cuisine ouverte sur un salon, il est important de faire en sorte qu’elle soit oubliée de la pièce à vivre. C’est-à-dire qu’elle ne doit pas être le point focus de tout l’espace. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un cloisonnement mobile et léger comme un rideau, un panneau pliant ou coulissant, des parois japonaises ou des stores, cela pourra réduire la visibilité de la cuisine, il faudra aussi penser aux bonnes couleurs pour la bonne gestion de la lumière. Vous pourrez aussi songer aux options de camouflage en cas de désordre en optant pour un bar pour cacher l’évier ou des mobiliers pour dissimuler les électroménagers.

Cependant, il faut éviter les ruptures directes de revêtement qui coupent l’espace de cuisine et le salon, cela doit être subtil et léger. Pensez également au revêtement pour sol qui doit s’adapter à la cuisine. Ainsi, vous pourrez opter pour un sol en céramique aux endroits susceptible d’être mouillés et si vous avez du parquet, pensez à mettre une finition peu salissante comme le vernis.