Décoration médiévale à faire soi-même
Une lampe médiévale servant à décorer

La présence de la chevalerie et de la romance confère à la décoration intérieure médiévale une atmosphère à la fois fantastique et mystérieuse. Faites un saut dans le temps avec un décor mural médiéval et une décoration de salle de cours qui vous ramèneront à une époque plus simple. Nous vous donnons toutes les astuces pour parvenir à le faire vous même dans ce guide. 

Les bases de la décoration intérieure médiévale

Également appelée « Moyen Âge« , la période de l’histoire européenne appelée « années médiévales » couvre l’importante période comprise entre 500 et 1400 environ. Cette période de pré-Renaissance est fortement influencée par les thèmes religieux et l’architecture des cathédrales.

La décoration intérieure gothique est un merveilleux exemple du style médiéval classique. Les châteaux et manoirs majestueux de l’époque illustrent également les influences royales du décor du Moyen Âge. Les maisons Tudor distinctives ont complété les dernières années de l’architecture de l’ère médiévale.

La décoration intérieure médiévale, un peu comme construire une cabane en bois seul, commence par des murs et des sols ornés de pierres spectaculaires ou de riches accents de bois. Même un seul mur d’accent recouvert d’un papier peint décoratif en pierre ou d’une pierre de culture réaliste peut donner le bon ton. Une cheminée et un foyer en pierre bien visibles peuvent contribuer à créer une atmosphère de château dans une pièce de style médiéval.

Des lambris en bois avec des détails sculptés et des poutres apparentes au plafond créeront également un sentiment tout droit venu du Moyen Âge. Des tapis en peluche et aux tons profonds sont souvent utilisés pour adoucir les sols en pierre ou en bois dans ce type de style antique.

L’utilisation de meubles lourds est également une caractéristique déterminante de la décoration intérieure médiévale. Recherchez des chaises, des bancs et des tables en bois sculpté pour une apparence gothique authentique. Une grande table de salle à manger avec des incrustations et des sculptures complexes en bois peut suffire à établir un thème médiéval. Le rembourrage des chaises et des canapés ainsi que les draperies doivent refléter des tissus somptueux comme le velours, la chenille, le damas et le brocart. Les couleurs profondes comme le rouge, l’or ou le bleu sont souvent présentes dans les tissus et les accents. Vous pouvez même aménager une petite cuisine au style médiéval.

Les accessoires pour la décoration de style médiéval

L’un des éléments essentiels du décor médiéval est la tapisserie murale. Ces élégantes pièces d’art mural tissées sont généralement suspendues à des tiges métalliques décoratives et ornées de glands pour un look complet. Il est possible d’avoir un assortiment étonnant de tapisseries médiévales qui présentent des reproductions de thèmes classiques comme :

  • les chevaliers,
  • les jeunes filles
  • et les animaux.

Il est également possible de trouver une belle collection de tapisseries murales au charme du Vieux Monde.

L’utilisation de vitraux dans la décoration intérieure médiévale est directement inspirée des remarquables cathédrales et églises d’Europe. Des vitraux vibrants et colorés introduisent des teintes audacieuses et des motifs intéressants dans une pièce au thème médiéval. Les armoiries traditionnelles sont souvent représentées dans les vitraux. Cependant, on trouve également ces blasons familiaux sur des tapisseries ou des panneaux de bois peints. Les manteaux et les tables des pièces gothiques doivent également avoir une touche de fer forgé et comporter de grandes bougies à pilier. Ces éléments peuvent généralement être combinés en exposant un candélabre en fer ou des appliques murales.