Que ce soit dans le but de créer un coin cosy aux touches très proches de la nature, ou simplement pour confectionner un terrain de jeux pour ses enfants, construire une cabane en bois est une opération assez délicate qui exige un certain savoir-faire.

Quels sont les outils nécessaires afin de construire une cabane en bois ?

Avant de commencer à construire quoi que soit, il faut penser aux outils dont vous auriez certainement besoin. En effet, afin d’éviter, de faire des allers-retours au magasin, il est plutôt recommander de faire une liste des outils en question pour pouvoir vous les fournir avant de commencer votre projet. Parmi les outils les plus importants, on compte :

  • Un mètre ruban pour les mesures, un marteau, ainsi qu’une scie électrique.
  • Un tournevis ou une visseuse-dévisseuse, un niveau bulle, une règle, et une ponceuse.
  • Une brouette, une pioche, une pelle, ainsi qu’une taloche.

Ce n’est pas tout, on compte un grand nombre d’autre outils, ainsi que les différents matériels pour la cabane comme le bois, les fenêtres ou encore l’étanchéité.

Quelles sont les principales étapes à suivre afin de construire une cabane en bois ?

maisonette-bois La construction d’une cabane est une tâche qui peut se faire en deux jours par un grand nombre d’étapes dont on compte principalement :

  • La réalisation du plan : avant de penser à commencer la construction de la cabane, il est important de penser à réaliser un plan. En effet, il ne suffit pas juste de fixer l’endroit de la construction mais il faut penser à chaque détail tel que les différentes mesures, etc.
  • La préparation des différents morceaux à peindre : vous devez découper un certain nombre de morceaux dans des tasseaux en bois et les peindre à l’aide d’une peinture assez résistante aux différents facteurs extérieurs comme les intempéries. Ces morceaux doivent ensuite être assemblés délicatement entre eux à l’aide des vis, vous pourrez ensuite poncer la surface afin d’éviter les éventuelles échardes et irrégularités.
  • Le sol de la cabane : afin de vous assurer que vous avez un sol tout à fait droit et linéaire, il est plutôt conseillé de couler une dalle de béton, puis de poser une membrane d’étanchéité afin d’éviter toute sorte de problèmes d’étanchéité, et pour finir, utilisez des dalles de pin autoclave qui peuvent être fixées avec des vis. Il faut noter aussi que pour s’assurer que le sol est bien droit, il est plutôt recommander de faire usage d’un mètre niveau.
  • L’assemblage de la cabane : afin de poser votre cabane sur des blocs de béton, cette dernière doit d’abord être rassemble. En ce qui concerne le toit ainsi que la ou les multiples fenêtres ou bien les volets de votre choix, vous pourrez tout simplement procéder à la pose de panneaux ondulés en carton bitumé pour le plafond et bloquer les fenêtres à l’aide de clous.

Acheter une cabane en bois pour enfant déjà prête : une solution pour les moins bricoleurs

cabane-bois Bien qu’il soit réellement possible de réaliser une cabane en bois pour enfant dans votre jardin, cette tâche n’est pas forcément la meilleure surtout si vous n’êtes pas un bricoleur. C’est pour cela que pour ravir votre enfant, nous vous recommandons d’installer une cabane en bois brut pour vos enfants prête à monter. C’est-à-dire que vous n’aurez qu’à acheter les pièces afin de la monter. Les personnes qui ne bricolent pas beaucoup pourront donc privilégier la qualité de montage et se laisser guider par les manuels fournis lors de l’achat.

D’ailleurs, il est même possible de transformer cette tâche en un moment ludique. En effet, vu que la plupart des pièces sont déjà réalisées, et que vous avez tous les outils pour monter sereinement la cabane en bois, vous pourrez vous faire aider par votre enfant, si ce dernier à l’âge bien sûr. Ce moment de partage vous permettra non seulement de passer du temps avec votre enfant et de permettre à l’enfant d’être fier de ce qu’il aura à réaliser. En bref, qu’attendez-vous pour installer une cabane en bois brut pour vos enfants ?