Pergola solaire en kit

La gestion des besoins en énergie thermique d’un logement nécessite généralement beaucoup de dépenses. Cela s’accentue un peu plus lorsque vous dépendez d’une société de distribution d’énergie. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez améliorer le confort de vos moments de détente en jardin en optant pour une pergola, sachez que vous pouvez opter pour un dispositif solaire en kit. En plus d’utiliser cette énergie pour éclairer l’intérieur de la pergola, vous pouvez également vous en servir à l’intérieur de la maison. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la pergola solaire en kit.

Pergola solaire en kit, qu’est-ce c’est ?

La pergola solaire en kit est un dispositif se présentant sous la forme d’un ensemble de pièces détachées pouvant former une bâtisse ouverte à toit plat. Elle est conçue dans le même style qu’une pergola simple à la seule différence que son toit est couvert de panneaux solaires thermiques.

Étant en kit détaché, la forme de la pergola dépend essentiellement de vos goûts. Un auvent ou une construction ouverte au-dessus de votre bureau de jardin en bois ? Le choix vous appartient.

De plus, mis à part le fait qu’elle serve d’espace de vie ou de relaxation, la pergola solaire garantit la production de chaleur. En termes plus techniques, on dirait qu’elle produit de l’énergie thermique, résultat d’un fonctionnement particulier.

Comment fonctionne une pergola solaire ?

D’abord, il faut distinguer la pergola solaire et la pergola solaire photovoltaïque. Certes, elles embarquent toutes deux un dispositif solaire, mais donnent cependant divers rendements.

En fait, la pergola solaire en kit est munie de panneaux solaires thermiques composés de capteurs thermiques. Leur rôle est d’absorber les rayons du soleil qu’ils soient épars ou directs. Il en existe de plusieurs types.

  • Les capteurs solaires plans vitrés : les plus couramment utilisées, il s’agit des principales pièces du dispositif de production d’énergie thermique solaire. Elles sont composées d’isolant thermique, de vitre et d’une matière noire. Ces capteurs interviennent principalement dans le chauffage des logements et dans la production d’eau chaude hygiénique.
  • Les capteurs solaires à air : ce sont des panneaux de teinture sombre recouverts de verre. Ils assurent le chauffage et la ventilation à l’intérieur d’une habitation. Ils permettent également le séchage agricole.
  • Les capteurs moquettes : il s’agit des plus pratiques et surtout des plus efficaces pour réchauffer l’eau froide. Leur seule application est d’ailleurs le chauffage des piscines.
  • Les capteurs sous vide : ils sont très présents dans le monde industriel et servent plus précisément à l’élaboration d’activités exigeant de hautes températures.

Une fois les rayons solaires absorbés par ces capteurs, ils sont stockés puis concentrés en chaleur dans un tuyau noir. Cette chaleur emmagasinée sera ensuite transmise à un liquide caloporteur qui se chargera de sa conduction vers les lieux d’utilisation. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un ballon d’eau.

Pourquoi une pergola solaire en kit ?

D’abord, le dispositif joue son rôle de pergola en vous offrant plus d’espace habitable notamment dans le jardin de votre maison. En investissant dans l’achat de ce type de matériel, vous vous offrez la possibilité d’avoir des moments de relaxation en période estivale. Vous pourrez même y aménager une cuisine extérieure et passer du bon temps tout en étant protégé contre le soleil.

Ensuite, le fait qu’elle soit disponible en kit fait de cette pergola un dispositif très pratique. Vous avez alors la possibilité de le ranger en cas de déménagement.

En dehors du volet pratique, l’utilisation de l’auvent solaire s’inscrit dans un contexte écologique puisqu’elle n’engendre pas de dommages à la planète. Il y a aussi le fait que son fonctionnement soit lié au soleil, une source intarissable d’énergie et gratuite de surcroît. Vous n’aurez qu’à investir dans son acquisition puis dans son installation pour bénéficier à volonté d’une énergie thermique sans autres frais.

Quels sont les matériaux à privilégier pour le choix d’une pergola ?

Pour bien choisir son auvent solaire, il faudra porter une attention particulière aux matières avec lesquelles il a été réalisé. Il y a en de trois (3) types.

  • Le bois : il est très utilisé pour la fabrication de pergolas solaires fixes. C’est le choix idéal pour ajouter un côté naturel à la décoration de votre extérieur. Cependant, étant une matière susceptible de dégradation, il faudra prendre des mesures particulières pour un entretien rigoureux.
  • L’aluminium : facilement adaptable à tout type d’environnement, c’est l’actuel concurrent du bois. Il est très prisé pour la conception de pergolas solaires à lames orientables. Cela est dû à sa résistance face à la rouille et autres intempéries.
  • Le fer forgé : c’est une matière assez rare en fabrication d’auvent solaire. Elle apporte certes aux maisons un assez beau décor, mais reste néanmoins une matière nécessitant beaucoup d’entretien.

À combien s’élève le prix d’une pergola solaire en kit ?

Donner le prix standard d’un auvent solaire n’est pas très évident. Cela se justifie par le fait qu’il s’agit d’un dispositif fabriqué sur mesure. En plus de cela, les dimensions, la matière utilisée, les possibilités de personnalisation sont des facteurs qui influent sur son tarif.

Néanmoins, il existe un intervalle de prix dans lequel les prix de pergola solaire sont généralement compris. Cela va de 1 000 à 12 000 euros.